750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
29 mars 2013 5 29 /03 /mars /2013 00:00

Pour mon 100ème article, (eh oui déjà), je vous propose une de mes recettes coups de coeur : la pâte à couque.

 

pains-au-chocolat-chocolatines-recette.JPG

 

Voici une recette à ajouter dans vos favoris ! Croissants, pains au chocolat, torsades et autres viennoiserie sont maintenant à votre porté ! Plus besoin d'aller à la boulangerie pour avoir des croissants croustillants et super moelleux, ils sortirons maintenant directement de votre four. 

 

La pâte à couque est en fait une pâte levée que l'on va feuilleter. Ne vous inquiétez pas, ce n'est pas si compliqué que ça. Il faut juste avoir le truc, et après deux essais réussis mais pas parfaits, j'y suis enfin arrivée : des croissants et pains au chocolats bien levés, briochés et feuilletés à souhait ! Un vrai bonheur !

 

Je vais donc vous partager cette belle recette trouvée sur le blog Le sucré salé d'OumSouhaib. Cette recette a fait le tour des blogs et surtout elle a fait ces preuvres.

 

Ingrédients :

- 250g de farine T45

- 5g de sel

- 25g de sucre semoule

- 10g de levure fraîche

- 100ml de lait

- 1 gros oeuf

 

Et 125g de beurre pour le feuilletage à sortir dès que vous commencez la recette.

 

Dans votre robot, mettre tous les ingrédients appart le beurre et pétrir quelques minutes jusqu'à ce que la pâte soit bien ferme (pour moi c'est vers les 7 minutes).

 

Sortir la pâte du robot et former une boule que l'on va recouvrir de papier film et placer au frais pendant 15 minutes.

 

paton-pate-a-couque-recette.JPG

 

Etaler ensuite la pâte en grand rectangle sur votre plan de travail fariné. Compter environ 5 mm d'épaisseur et un rectangle long mais large également.Déposer des morceaux de beurre sur une moitié du rectangle en laissant 1 cm d'écart avec le beurre.

 

pate-a-couque-feuilletage-recette.JPG

 

Rabattre l'autre moitié de pâte. Souder bien les bords entre eux pour éviter que le beurre ne sorte.

 

pate-a-couque-pliage-recette.JPG

 

Etaler alors délicatement la pâte en long rectangle. En fait, on procède comme pour faire une pâte feuilleté (vu en détail ici). Rabatre alors un tier du rectangle de pâte vers le centre et l'autre tier par-dessus. Tourner le pâton d'un quart de tour et refaire la même chose (étaler et plier). Placer au frais pendant 15 minutes sous film et refaire deux fois cette étape d'étalage et de pliage. C'est ce qui nous donnera l'aspect feuilleté.

 

pate-a-couque-feuilletage-recette-copie-1.JPG

 

Et voilà, votre pâte à couque est prête ! Il ne reste plus qu'à la décliner pour en faire de magnifiques viennoisseries.

 

A venir : comment faire des croissants et des pains au chocolat à partir de la pâte à couque.

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
Bonjour<br /> Je viens découvrir votre site qui met l eau a la bouche et j aimerai tester la pâte a cou que mais est il possible de la réaliser au thermomix et de quelle manière.<br /> Je vous remercie pour votre réponse je file continuer a vous lire
Répondre
L
<br /> <br /> =) merci beaucoup !<br /> <br /> <br /> Oui vous pouvez utiliser le thermomix juste pour la première étape du pétrissage de la détrempe. Par contre, pour le reste, il faut la préparer à la main. Pour avoir un beau feuilletage on ne<br /> peut pas y échapper !<br /> <br /> <br /> <br />
G
merci pour ta reponse bein en faite je suis sur l'ile de la reunion et j'ai demandé aux boulangers meme eux n'ont pas de levure fraiche. Apparement ça supporte pas le voyage et la date de<br /> peremption est courte. Merci pour ton conseil niveau quantité j'essaierais et je reviendrais vers toi. Merci
Répondre
L
<br /> <br /> Oh ok ! ;) C'est sur que là c'est plus difficile ! :) Mais c'est trop cool d'habiter à la Réunion ! La destination de rêve ! Comme dit, la levure sèche marche aussi donc tu n'es pas privé de<br /> croissants maisons pour autant ! =) bonne journée à toi<br /> <br /> <br /> <br />
G
bonjour ne trouvant pas ici de levure fraiche j'aimerais savoir si on peut utiliser de la levure seche ? Merci pour votre reponse
Répondre
L
<br /> <br /> ben tu peux essayer mais personnellement, je trouve que le goût est bien moins bon, trop marqué en levure. Attention aux équivalences : 20g de levure sèche vaut environ 7g de levure sèche, donc 1<br /> tier de la fraîche ! Il faut aussi l'activer dans de l'eau tiède une dizaine de minute.<br /> <br /> <br /> Sinon tu peux toujours acheter la levure fraîche directement chez le boulanger. C'est plus cher qu'en grande surface mais ils te donnent la quantité voulu ! =)<br /> <br /> <br /> Bonne réalisation ! Donne moi un retour ! =) <br /> <br /> <br /> <br />
L
magnifique! j'ai testé la recette hier et c’était tout simplement excellent :)
Répondre
L
<br /> <br /> Génial ! Hésite pas à m'envoyer des photos par mail pour partager le résultat, et que je puisse te mettre à l'honneur sur le blog! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
D
Impressionnant ! Ca donne envie de se lancer ! Merci pour ton passage sur mon blog, je découvre ainsi le tien !
Répondre
L
<br /> <br /> J'attends de voir le résultat sur ton beau blog! En tout cas, c'est sûr, je retournerai faire un tour chez toi ! =)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300