750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 mai 2012 5 25 /05 /mai /2012 11:19

macarons-chocolat-maison-meringue-française

 

Je ne pouvais pas continuer mon blog sans mettre la recette des fameux macarons. Vous avez été plusieurs à me demander la recette suite aux photos sur facebook, et la voici. C'est une recette pas trop compliquée, et surtout pas trop longue, il faut juste suivre à la lettre toutes les étapes et n'en sauter aucune. On est vraiment dans la pâtisserie, tout dans la précision. Après, toute la créativité repose sur les goûts différents des macarons et de la ganache. Cette recette n'est pas trop compliquée parce que je fais une meringue française, sans cuisson, alors que certaines recettes sont faites à partir de meringue italienne qui nécessite une cuisson. J'ai trouvé cette recette sur un très beau blog : le rdv des mignardises.

 

D'autres types de macarons viendront par la suite compléter le blog. En attendant, j'espère que cette recette vous plaira déjà !

 

Pour deux fournées de macarons :

- 110g de poudre d'amandes

- 110g de sucre glace

- 90g de blanc d'oeufs (ce qui correspond à environ trois petits oeufs)

- 110g de sucre semoule

- une pincée de sel

- 3 CC de cacao amer ou colorant

 

Ganache au chocolat :

- 150g de chocolat noir pâtissier

- 15cl de crème fraîche

- 1 CS de cacao amer

 

La première étape consiste à mixer finement la poudre d'amande avec le sucre glace.

 

Une fois mixé (dans un blender ou autre), utiliser un chinois et tamiser la préparation dans un saladier. Cette étape est importante pour éviter que la douille ne se bouche lors de la confection des coques. Ajouter le cacao en poudre dans cette préparation.

 

mactam

 

On bat ensuite les blancs avec la pincée de sel. Dès que le mélange devient mousseux, ajouter un tiers du sucre et continuer à battre. Ajouter progressivement le reste du sucre. Battre quand même un certain temps afin d'obtenir une meringue bien ferme. 

 

macaronmer

 

Ajouter la meringue à la première préparation et mélanger délicatement sans casser la meringue. On appele cette étape le macaronage.

 

macaronmac-copie-2.JPG

 

Pour mélanger les deux préparations sans casser la meringue, on effectue un mouvement lent de cercle du fond du saladier vers le haut, puis ainsi de suite jusqu'à obtenir un mélange homogène.

 

macaronsaprmac-copie-1.JPG

 

Mettre ce mélange dans une douille et former des petits tas sur des plaques recouvertes de papier sulfurisé. Si vous obtenez une petite pointe sur le haut de la coque qui persiste, prenez la plaque et soulevez -la de quelques cm au-dessus de votre table ou plan de travail et laisser tomber la plaque. Cela tassera vos coques. 

 

macaronavtcui

 

Laisser crouter les coques pendant une demi-heure, c'est-à-dire reposer les coques avant de les mettre au four. Vous pouvez vérifier au bout de ce temps s'ils ont bien crouté en touchant la coque, celle-ci sera collante. Cette étape est très importante car elle permet d'obtenir des macarons lisses, non craquelés, avec les belles colerettes. Attention à l'humidité de la pièce. Celle-ci peut contribuer au craquelage des macarons malgré le croutage. Essayer toujours d'avoir une pièce sèche en aérant ou en faisant chauffer le four avec la porte entre-ouverte. 

 

Pendant ce temps, préchauffer le four à 160°C.

 

Depuis, j'ai adapté le temps et la température de cuisson à mon four qui chauffe fort. En effet, au bout du temps impartie, mes coques avaient souvent brunis et étaient un peu sèche. J'ai donc diminué à la température et je cuis maintenant mes coques à 145°C pendant 15 minutes, et le résultat est top : mes coques gardent la teinte donnée par le colorant, elles sont cuites comme il faut (craquantes sur le dessus et fondantes à l'intérieur et ce sans repos au frais et se détachent sans problème du papier sulfurisé à la sortie du four.

 

Faire cuire pendant 15 minutes puis laisser reposer. Alors au niveau de la cuisson, on parlera de plusieurs astuces pour obtenir la fameuse colerette : laisser la porte entre-ouverte, superposer des plaques vides sous celle qui contient les plaques... J'ai essayé la première, et le résultat était mitigé. Finalement, je ne fais rien de ça, je pense que l'étape vraiment importante est de laisser crouter les macarons. Après, si vous n'obtenez pas la colerette pour votre première fournée, n'hésitez pas à entre-ouvrir la porte du four, cela doit sûrement aussi dépendre du type de four.

 

macaronscuit

 

Pour la ganache, faire chauffer la crème fraîche et la verser sur le chocolat coupé en petit morceau. Mélanger puis mettre la préparation au frais pour la figer.

 

Fourrer ensuite les macarons à la petite cuillière ou à la douille. Les placer au frais avant la dégustation. On obtient alors des macarons bien tendres et délicieux.

 

macarons-chocolat-maison-meringue-française1

Partager cet article

Repost0

commentaires

A
J'ai utilisé tes ingrédients, et j'ai réécris la recette à ma façon!<br /> Tu peux aller voir si tu veux et me dire ce que tu en pense ;-)Et encore merci pour la recette!<br /> http://www.amaldelices.com/macarons-au-chocolat/
Répondre
L
<br /> <br /> =) ils sont magnifiques tes macarons ! =) très réussis !<br /> <br /> <br /> Merci encore pour le partage ! =) bonne continuation à toi !<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour,je viens de tester ta recette de macarons au chocolat. Et pour un premier essais de macarons, j'en suis ravie!! J'ai juste changer la ganache en utilisant une recette de ganache que j'ai<br /> l'habitude de faire! Je me permets donc, et avec ton accord bien sûre, de publier la recette sur mon blog. En mettant un lien vers ton blog bien évidemment!
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ben c'est super ! =) bravo ! Oui oui tu peux publier ma recette sans problème. Juste si tu ne réécris pas la recette toi-même, précise juste que c'est directement mon contenu ;) en tout cas<br /> merci pour le partage, et je suis contente que la recette t'ait plu ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
N
Bonjour tout d'abord un grand merci pour cette recette de macaron c'est la vraie recette parce que je l'ai faîte et je l'ai réussi meme mon mari était bluffé par les macarons que je lui est montré<br /> alors merci merci beaucoup pour vos recettes .
Répondre
L
<br /> <br /> Avec grand plaisir ! =) je suis contente que vous ayez réussi vos macarons et que la recette vous plaise ! et merci pour votre retour ! =) bonne continuation<br /> <br /> <br /> <br />
A
Bonjour !<br /> J'ai déjà testé de nombreuses recettes de macarons et celle là est vraiment top ! Mes coques n'ont jamais été aussi lisses et régulières, avec une belle collerette, bref, une vraie réussite ! Je<br /> conserve désormais cette recette miracle !<br /> Merci beaucoup !
Répondre
L
<br /> <br /> Génial ! =) merci pour ce retour super encourageant ! Je suis contente que cette recette vous convienne ! Bonne continuation et à bientôt j'espère sur le blog !<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour ,<br /> J'ai pour l'instant essayée votre recette pour les coques , elle est super sa fait deux fois et à chaque fois ils sont nickels ! pour cette ganache au chocolat j'ai un petit doute il s'agit de<br /> crème fraiche épaisse ou liquide ?<br /> <br /> Merci bien
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour, <br /> <br /> <br /> Et merci ! =) je suis contente que cette recette vous réussissent ! pour la ganache c'est de la crème liquide entière. Je n'utilise jamais la crème épaisse pour les ganaches. ;)<br /> <br /> <br /> bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300