Voilà une de mes recettes phares : le gâteau mousse aux trois chocolat ! Il est simplement dé-li-cieux !! Comme dirait mon mari, une tuerie ! C'est tout simplement une génoise au chocolat, recouverte d'une couche de mousse au chocolat noir, puis mousse au chocolat au lait et enfin, mousse au chocolat blanc !! Trop bon !! Les fans de chocolats ne seront pas déçus par cette recette !! Il n'est pas très compliqué à faire mais nécessite un peu de temps (entre la cuisson et le temps de refroidissement de la génoise et les mousses à faire et à laisser prendre, c'est quand même un peu long)! Par contre, le résultat est top !
Ingrédients :
Source : Aux mille et uns délicesGénoise au chocolat :
- 2 oeufs
- 60g de sucre
- 15g de farine
- 12,5g de cacao en poudre
Préchauffer le four à 180°C (Th. 7).
Battre un oeuf entier avec le jaune du second et 50g de sucre. Chauffer la préparation au bain-marie tout en fouettant. Quand celle-ci a atteint 40°C (pour ceux qui n'ont pas de thermomètre de cuisine comme moi, je teste la température au doigt : quand je commence à sentir que c'est chaud, j'enlève du feu.), l'enlever du feu et battre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et ait triplé de volume. Ajouter alors la farine et le cacao.
Monter le blanc en neige. Quand il devient mousseux, ajouter les 10g restant de sucre et finir de monter les blancs.
Incorporer 1/5 de la préparation au chocolat au blanc monté et mélanger délicatement. Ajouter ensuite le reste.
Verser la préparation dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 à 12 minutes.
Laisser refroidrir la génoise. Je l'a démoule une fois froide pour enlever le papier sulfurisé et aussi parce que j'ai un cercle qui ne s'ouvre pas (comme ça c'est pas galère à détacher la génoise du bord du moule avec les mousses dessus). Une fois démoulée, je met ma génoise sur mon plat à gâteau et replace le cercle à pâtisserie autour d'elle.
Mousses aux chocolats :
- 100g de chocolat noir dessert
- 100g de chocolat au lait dessert
- 100g de chocolat blanc dessert
- 20cl x 3 de crème liquide entière très froide
Pour chaque mousse, la recette est la même. On fait fondre le chocolat avec un peu d'eau au bain-marie. Quand celui-ci est bien lisse et homogène, l'enlever du feu.
Battre alors 20cl de crème fraîche très froide en chantilly. Pour le chocolat noir, dès que la crème épaissie, on peut s'arrêter là. Pour le chocolat au lait, battre un peu plus longtemps la crème (épaisse mais pas encore la texture de la chantilly) et pour le chocolat blanc, faire une bonne chantilly bien ferme.
Astuce : Pour bien réussir sa chantilly, placer tous les ustensiles (saladier et branches du batteur) au frais et sortir, avec la crème, qu'au moment de faire la chantilly. On peut aussi placer un saladier rempli de glaçon en dessous du saladier avec la crème, mais c'est pas forcément nécessaire. Utiliser toujours de la crème entière, à 30%.
Une fois la crème battue, ajouter un tier de celle-ci au chocolat noir fondu. Mélanger bien puis ajouter le reste de la crème et mélanger. Verser la mousse sur la génoise et placer au frais. Quand la mousse a bien pris, on refait la même chose pour la mousse au chocolat au lait, puis pour la mousse au chocolat blanc. Mais toujours placer au frais entre, et laisser le temps à la mousse d'être bien ferme avant de se lancer dans la mousse suivante.
Je recouvre ensuite de cacao en poudre, avec ou sans pochoir selon les envies ! Et c'est prêt !! Régalez-vous !!