750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
19 novembre 2012 1 19 /11 /novembre /2012 15:17

gateau-mousse-trois-chocolats-recette.JPG

 

Voilà une de mes recettes phares : le gâteau mousse aux trois chocolat ! Il est simplement dé-li-cieux !! Comme dirait mon mari, une tuerie ! C'est tout simplement une génoise au chocolat, recouverte d'une couche de mousse au chocolat noir, puis mousse au chocolat au lait et enfin, mousse au chocolat blanc !! Trop bon !! Les fans de chocolats ne seront pas déçus par cette recette !! Il n'est pas très compliqué à faire mais nécessite un peu de temps (entre la cuisson et le temps de refroidissement de la génoise et les mousses à faire et à laisser prendre, c'est quand même un peu long)! Par contre, le résultat est top !

 

Ingrédients :

Source : Aux mille et uns délices
 

Génoise au chocolat :

- 2 oeufs

- 60g de sucre

- 15g de farine

- 12,5g de cacao en poudre

 

Préchauffer le four à 180°C (Th. 7).

 

Battre un oeuf entier avec le jaune du second et 50g de sucre. Chauffer la préparation au bain-marie tout en fouettant. Quand celle-ci a atteint 40°C (pour ceux qui n'ont pas de thermomètre de cuisine comme moi, je teste la température au doigt : quand je commence à sentir que c'est chaud, j'enlève du feu.), l'enlever du feu et battre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux et ait triplé de volume. Ajouter alors la farine et le cacao.

 

preparation-cacao-genoise-recette-gateau-mousse-trois-ch.JPG

 

Monter le blanc en neige. Quand il devient mousseux, ajouter les 10g restant de sucre et finir de monter les blancs.

 

preparation-genoise-recette-gateau-mousse-trois-chocolat.JPG

 

Incorporer 1/5 de la préparation au chocolat au blanc monté et mélanger délicatement. Ajouter ensuite le reste. 

 

preparation-genoise-recette-gateau-mousse-trois-copie-1.JPG

 

Verser la préparation dans un cercle à pâtisserie posé sur une plaque de four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner pour 10 à 12 minutes.

 

genoise-recette-gateau-mousse-trois-chocolats.JPG

 

Laisser refroidrir la génoise. Je l'a démoule une fois froide pour enlever le papier sulfurisé et aussi parce que j'ai un cercle qui ne s'ouvre pas (comme ça c'est pas galère à détacher la génoise du bord du moule avec les mousses dessus). Une fois démoulée, je met ma génoise sur mon plat à gâteau et replace le cercle à pâtisserie autour d'elle.

 

genoise-cacao-recette-gateau-mousse-trois-chocolats.JPG

 

Mousses aux chocolats :

- 100g de chocolat noir dessert

- 100g de chocolat au lait dessert

- 100g de chocolat blanc dessert

- 20cl x 3 de crème liquide entière très froide

 

Pour chaque mousse, la recette est la même. On fait fondre le chocolat avec un peu d'eau au bain-marie. Quand celui-ci est bien lisse et homogène, l'enlever du feu.

 

Battre alors 20cl de crème fraîche très froide en chantilly. Pour le chocolat noir, dès que la crème épaissie, on peut s'arrêter là. Pour le chocolat au lait, battre un peu plus longtemps la crème (épaisse mais pas encore la texture de la chantilly) et pour le chocolat blanc, faire une bonne chantilly bien ferme.

 

Astuce : Pour bien réussir sa chantilly, placer tous les ustensiles (saladier et branches du batteur) au frais et sortir, avec la crème, qu'au moment de faire la chantilly. On peut aussi placer un saladier rempli de glaçon en dessous du saladier avec la crème, mais c'est pas forcément nécessaire. Utiliser toujours de la crème entière, à 30%.

 

Une fois la crème battue, ajouter un tier de celle-ci au chocolat noir fondu. Mélanger bien puis ajouter le reste de la crème et mélanger. Verser la mousse sur la génoise et placer au frais. Quand la mousse a bien pris, on refait la même chose pour la mousse au chocolat au lait, puis pour la mousse au chocolat blanc. Mais toujours placer au frais entre, et laisser le temps à la mousse d'être bien ferme avant de se lancer dans la mousse suivante.

 

couche-chocolat-noir-recette-gateau-mousse-trois-chocolats.JPG

 

couche-chocolat-lait-recette-gateau-mousse-trois-chocolats.JPG

 

couche-chocolat-blanc-recette-gateau-mousse-trois-chocolat.JPG

 

Je recouvre ensuite de cacao en poudre, avec ou sans pochoir selon les envies ! Et c'est prêt !! Régalez-vous !!

 

gâteau-mousse-trois-chocolats-recette

Partager cet article

Repost0

commentaires

J
il a l air super<br /> les proportions sont pour un moule de quelle grandeur?<br /> j ai toujours un probleme de ce cote la<br /> merci
Répondre
L
<br /> <br /> Il l'est ! ^^ c'est pour un moule de 24cm ! ;)<br /> <br /> <br /> Bonne préparation !<br /> <br /> <br /> <br />
E
Ca donne envie!! Par contre je le testerai bien avec un fond croustillant as tu déjà essayé?
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Elodie ! Non jamais, je ne suis pas trop fan de praliné, si c'est à ce croustillant que tu penses. Mais j'y ai déjà pensé oui ! Mais j'avoue qu'il me plaît déjà tellement comme ça que j'y<br /> touche plus ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
A
Merci pour la recette, première fois que j'essayais et ce fut un délice. Par contre ma mousse au chocolat blanc était granuleuse, savez-vous de quoi ça pourrait venir ?
Répondre
L
<br /> <br /> Avec grand plaisir ! <br /> <br /> <br /> Oui ça m'est aussi déjà arrivé. Le chocolat blanc ne contient pas de cacao (qui donne la texture mousseuse, et de la stabilité au mélange) mais uniquement du beurre de cacao. Il faut donc procédé<br /> par étape pour le mélange sinon il tranche (aspect granuleux). Ajouter d'abord une cuillère de chantilly et bien mélanger puis progressivement le reste. Une solution est d'ajouter un peu de<br /> gélatine, qui apporte de la stabilité.<br /> <br /> <br /> <br />
M
superbe blog, très bien expliqué avec de délicieuses recettes. Bonne continuation, je repasserai vous lire...
Répondre
L
<br /> <br /> Oh c'est gentil ! Merci beaucoup !! =) contente que le blog vous plaise ! =)<br /> <br /> <br /> Bonne journée !<br /> <br /> <br /> <br />
P
Non pour les fruits congelés, je faisais référence au fraisier fait il y a quelques mois. Donc là je me suis lancée avec le gâteau trois mousses, je confirme que c'est un délice, tout le monde a<br /> apprécié et en a redemandé … A refaire sans modération … Merci, merci pour tous ces conseils, et le suivi de commentaires, c'est toujours très appréciable.
Répondre
L
<br /> <br /> Ah ok, je comprend mieux ! =)<br /> <br /> <br /> Avec grand plaisir ! =) d'ailleurs j'ai bien envie de refaire aussi ce gâteau, il est tellement bon !<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300