Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2012 4 01 /11 /novembre /2012 11:15

mille-feuille-recette-creme-patissiere-pate-feuilletee.JPG

 

Le mille-feuille est un dessert que j'aime beaucoup, que l'on ne mange pas trop souvent et qu'on fait encore moins souvent maison. Ce qui est bien dommage parce que fait maison c'est encore meilleur, et puis ce n'est pas aussi compliqué qu'on pourrait le penser. Le mille-feuille est composée de trois couches de pâte feuilletée (d'où son nom), fourré à la crème pâtissière et recouvert d'un fondant ou glaçage.

 

mille-feuille-creme-passiere-pate-feuilletee-recette.JPG

Ingrédients pour 4 parts de mille-feuille :

- 1 demi pâte feuilletée maison ou achetée (on peut bien sûr utiliser toute la pâte, dans ce cas il faudra faire plus de crème pâtissière). La recette en étape détaillée et avec photos de la pâte feuilletée se trouve ici.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Abaisser la pâte feuilleté sur un plan de travail préalablement fariné. Elle doit avoir à peut près 3mm d'épaisseur. Mettre la pâte feuilletée sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et la piquer  avec les pointes d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle trop à la cuisson. Enfourner pour environ 20 minutes. Elle doit être un peu gonflée et bien dorée.

 

pâte-feuilletée-cuite-recette

 

Voilà le résultat après la cuisson de la pâte feuilletée. J'ai opté pour ne faire cuire qu'une grande pâte et ensuite la couper en rectangle, de la taille de mes parts individuelles. Mais je l'ai aussi déjà fait en faisant cuire trois pâtes de tailles identiques pour en faire un grand gâteau. C'est au choix de chacun. Laisser refroidir avant de faire le montage.

 

Crème pâtissière :

- 5 jaunes d'oeufs

- 90g de sucre

- 1/2L de lait

- 1 sachet de sucre vanillée

- 30g de maïzena

- 40g de farine

- 1 gousse de vanille

 

Vous trouverez la recette intégrale détaillée de la crème pâtissière, également accompagnée de photos ici. C'est assez rapide à préparer, une vingtaine de minutes environ si on compte le temps que le lait bout, mais il faut prévoir un peu de temps pour que la crème pâtissière refroidisse.

 

crème-pâtissière-recette

 

Montage :

Le montage est assez simple en soi. Si vous avez préalement découpé la pâte feuilletée en rectangle égaux, il suffit de prendre un premier rectangle et de le recouvrir d'une généreuse couche de crème pâtissière. Le poser sur le plat à service. Puis recommencer avec le deuxième rectangle et en recouvrir le premier rectangle garni. Laisser le dernier rectangle posé sur le papier sulfurisé, il sera recouvert de fondant. Une fois celui-ci sec, il ne suffira plus que de poser ce dernier rectangle sur les deux premiers garnis de crème.

Si vous avez fait cuire trois pâtes feuilletées séparement, le procédé reste le même. Vous pouvez cependant utiliser un moule rectangulaire amovible pour découper la pâte et avoir ainsi des bords bien droits et trois pâtes de tailles identiques. Utiliser alors le moule pour éviter que la crème pâtissière ne dépasse, et que le fondant ne coule pas. Pour cela, il suffit de faire le montage à l'intérieur du moule, et il suffira d'enlever celui-ci une fois le fonfant ou le glaçage sec.

 

mille-feuille-recette-creme-patissiere-pate-fe-copie-1.JPG

Glaçage :

Je trouve que le glaçage est super important pour le mille-feuille, c'est lui qui fait toute l'esthétique du gâteau. Un beau glaçage donne toujours envie. Vous pouvez utiliser un fondant acheté dans le commerce, comme celui utilisé dans les pâtisserie ou le faire vous même. Moi, j'ai opté pour un glaçage royal. Il a un bel aspect blanc et opaque, avec une texture qui tient bien mais qui est fondante. Bref, le top. Et c'est très simple à faire.

 

Glaçage royale :

- une bonne moitié de bol rempli de sucre glace

- un blanc d'oeuf préalablement battu (il doit juste être mousseux)

- un tout petit peu de lait

 

- 25g de chocolat noir dessert

- 2 CS de crème fraîche

 

Ajouter le blanc d'oeuf préalablement battu au sucre glace et bien mélanger. Vous obtenez une sorte de grosse boule compacte. Ajouter alors un tout petit peu de lait pour assouplir la préparation. Allez-y doucement avec le lait, on atteint très vite la bonne texture, c'est-à-dire un glaçage onctueux et pas trop coulant. Le répartir sur les rectangles du dessus. Pour obtenir le beau motif traditionel du mille-feuille, rien de plus simple. Faire fondre un peu de chocolat avec très peu de crème fraîche au micro-onde et bien mélanger. On obtient une ganache. Il suffit alors de déposer cette ganache au chocolat avec une douille très fine (j'utilise une sorte de petit pressoir avec douille qu'on trouve au Alice Délice). Vous pouvez également prendre un sachet conservation et faire un petit trou à un des coins. Déposer la ganache sur le glaçage pas encore sec en lignes paralèles, dans la longeur du mille-feuille. Avec la pointe d'un couteau, faire des sillons perpendiculaire aux traits de chocolat, d'un bout à l'autre de la largeur du gâteau, une fois dans un sens puis dans l'autre. Vous obtenez alors ça :

 

glacage-motif-mille-feuille-recette.JPG

 

Laisser sècher le glaçage et conserver le mille-feuille au frais. Il ne reste plus qu'à vous régaler avec un délicieux mille-feuille fait maison. Succès garanti !!

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Desserts autres
commenter cet article

commentaires

Mylène 16/02/2014 11:38

Le mille feuille est fait : pâte feuilletée maison, 1 ajout de confiture de framboise sur la 1ère pâte.
Bon, qq défauts la pâte feuilletée a trop gonflée et ma crème pâtissière faite la veille était trop compacte (j'ai dû la diluer avec un peu de lait).
Merci pour tes conseils et je pense que je réessayerai bientôt.

lacuisinedemalou 17/02/2014 07:39



Très bonne idée avec la framboise ! pour la pâte, il faut mettre une plaque au-dessus pour justement éviter qu'elle ne gonfle trop. Et la crème, c'est vrai qu'elle est compacte à la sortie, il
faut un peu la retravaillé, avec du lait c'est bien aussi ! :) en tout cas bravo ! tout le monde ne fait pas tout soi-même, c'est quand même un défi ! =)


Bonne semaine



mylene 14/02/2014 18:27

Cette recette de mille feuilles est pour combien de personnes ?
Je vais la tenter ce week-end pour 12 personnes
Merci de la réponse

lacuisinedemalou 15/02/2014 08:53



J'avais réaliser 3 voir 4 belles parts à partir d'une pâte feuilletée à base de 200g de farine. Mais c'était des grosses parts, comme on achète en pâtisserie. Donc ça vaudrait facilement pour 6
personnes. Je te conseille 12 personnes, je te conseille donc le double (j'ai un peu regarder dans mes cours aussi ^^).


Donc tu fais une pâte feuilletée à partir de 400g de farine (enfin si tu la fait toi-même) et une crème pâtissière à partir 1,25 L de lait.


Soit tu peux faire un gâteau rectangulaire de 20x30,dans ce cas, tu cuits 3 plaques de cette dimension de pâte feuilletée (une part équivaut à 5cmx10cm) soit tu peux le faire en cercle.


Voilà ! Bonne préparation et dis-moi ce que ça aura donné ! =)



Romans gratuits 06/04/2013 10:01

J'adore!!! Ils sont si parfaits!

lacuisinedemalou 06/04/2013 11:39



Merci beaucoup ! =) J'ai découpé la pâte avant de garnir, ça aide! ;)



passionbree 17/03/2013 18:58

J'ai repris ta recette et un délice bizzzz brigite

lacuisinedemalou 17/03/2013 19:25



Merci beaucoup! =) et merci de m'avoir cité dans ton article! Bon mille-feuille! =)



boubou 07/11/2012 21:16

Wahou !! C'est un mille feuille à l'air diablement délicieux! Vraiment bravo.

lacuisinedemalou 08/11/2012 09:15



Merci beaucoup Boubou! ;) c'est vrai que c'est tellement bon que ca par toujours trop vite!



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300