Je me suis remise un peu aux macarons. J'ai réussi à m'adapter à mon four et je suis vraiment très satisfaite du résultat. Après un résultat plutôt moyen à mon dernier essai dû à une trop forte cuisson, j'ai réduit la température de mon four et le résultat est top. J'ai testé les macarons à la vanille, toujours avec ma recette de base à la meringue française et avec une ganache très vanille, sans chocolat blanc, trouvé sur le site de La cuisine de Bernard. J'ai juste enlevé la poudre d'amande de la recette de la ganache de la vanille, trouvant qu'il y a déjà largement assez d'amande dans un macaron et que la texture de la ganache était déjà nickel.
Pour une trentaine de macarons :
Coques :
- 110g de poudre d'amande
- 110g de sucre glace
- 90g de blanc d'oeufs (environ l'équivalent de 3 blanc d'oeufs)
- 110g de sucre
- colorant blanc
La recette détaillée des coques de macarons est ici.
Ganache vanille :
- 1 oeuf
- 50 + 75g de sucre
- 30g de maïzena
- 70ml d'eau
- 1 gousse de vanille
- 1 CàC d'extrait de vanille
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 feuille de gélatine
- 125g de beurre
- 1 pointe de couteau de colorant blanc
Dans un petit saladier, fouetter légèrement l'oeuf, les 50g de sucre. Ajouter la maïzena.
Dans une casserole, verser l'eau, les 75g de sucre restant et le sucre vanillé. Couper une gousse de vanille en deux et en extraire les grains. Les ajouter dans la casserole avec la gousse évidée. Faire bouillir le tout. Quand l'eau commence à bouillir, éteindre le feu et laisser infuser pendant 10 minutes.
Pendant ce temps, faire ramollir la feuille de gélatine dans un peu d'eau froide.
Ajouter le sirop (en ayant préalablement retiré la gousse de vanille) à la première préparation. Bien mélanger et remettre dans la casserole, à feu moyen. Continuer à remuer jusqu'à ce que le mélange épaissise. C'est à ce moment que l'on ajoute la feuille de gélatine essorée. Bien mélanger. Ajouter ensuite le colorant et mélanger.
Hors du feu, ajouter le beurre alors que la préparation est encore tiède et mélanger pour bien l'incorporer. Laisser refroidir.
Une fois que la ganache a pris, garnir les coques de macarons avec une CàC de la ganache à la vanille. Vous pouvez évidement aussi utiliser une poche à douille.
Mettre les macarons au frais pendant une nuit et déguster le lendemain.
Succès garantie : les macarons sont super moelleux avec un vrai bon goût de vanille !