Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 juillet 2013 3 10 /07 /juillet /2013 18:22

recette-charlotte-poire-chocolat-mousse.JPG

Voici un article que j'avais déjà publié en 2012, mais j'ai apporté quelques modifications et puis c'est une tellement bonne recette que ça fait pas de mal de la remettre en avant !

 

Pour l'occasion de l'anniversaire de mon mari, je voulais marquer le coup avec un de ses desserts préférés : la charlotte au chocolat. Et comme avec des fruits c'est encore meilleur, j'ai ajouter des poires. 

 

Depuis la première parution de cette article, j'ai refaite cette charlotte (voir photos début d'articles, les anciennes sont à la fin) et c'est toujours un franc succès ! La fraîcheur des poires s'allie très bien avec la force du chocolat, c'est mousseux, c'est délicieux, bref, ça se mange sans fin (ou faim ;) ) !

 

Une astuce aussi pour avoir un rendu au top et éviter que les mousses sortent entre les biscuits : j'ai coupé les bouts arrondis au bas des biscuits et c'est top ! Le montage en est facilité et surtout le résultat est propre et net !

 

Le gâteau se décline en plusieurs couches : (de bas en haut)

- des biscuits cuillières imbibées de sirop de poire

- de la mousse au chocolat

- des biscuits cuillières imbibées de sirop de poire

- de la chantilly avec des morceaux de poires

- des poires coupées

- une gelée de poire

 

charlotte-poire-chocolat-recette.JPG

 

Ingrédients pour un moule rond traditionnel : (je crois que c'est un diamètre d'une vingtaine de cm)

- des biscuits cuillières (une trentaine)

 

Mousse au chocolat :

- 200g de chocolat noir dessert

- 20g de beurre

- un peu d'eau

- 60g de sucre

- 3 oeufs (les blancs en neige)

- 20cl de crème fraîche entière bien froide

 

Au bain-marie, faire fondre le chocolat dans un peu d'eau et le beurre. Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre et les ajouter au chocolat. Monter les blancs en neige. Une fois le chocolat un peu refroidit, le mélanger avec les blancs en neige délicatement. Battre la crème en chantilly bien ferme et l'ajouter à la préparation. La mousse est prête.

 

Commencer le montage de la charlotte en placant le cercle à patisserie sur le plat de service du gâteau. Imbiber quelques biscuits cuillières et faire une bordure au fond du plat (biscuits placés de manière horizontal) afin de maintenir les biscuits que l'on mettra autour. Placer les biscuits non imbibés en vertical, tout le long du moule. Finir le fond de la charlotte avec des biscuits imbibés. Recouvrir de mousse au chocolat puis d'une deuxième couche de biscuits imbibés.

 

Chantilly aux poires :

- 20cl de crème fraîche entière bien froide

- une boite de poire en conserve (le jus est à la fois utilisé pour mouiller les biscuits et pour faire la gelée)

 

Battre la crème fraîche en chantilly bien ferme et y ajouter les poires coupées dés. Conserver 3 demi poires pour faire le décor. Recouvrir le gâteau par la chantilly puis couper les poires restantes en petites lamelles et les placer sur la couche de chantilly.

 

Là aussi j'ai changé de manière de faire. J'ai fait ma chantilly puis j'en ai mis un peu sur la couche de biscuit. J'ai alors ajouté les morceaux de poire et j'ai recouvert le tout de chantilly. L'idée est d'avoir une couche lisse et non bosselée, c'est plus joli pour la finition. J'ai recouvert le tout avec des poires coupées en lamelles.

 

Gelée de poire :

- une partie du jus de poire

- 3,5 feuilles de gélatine

 

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide pendant 5 minutes. Faire chauffer le reste de jus de poire (préalablement mis de côté) puis ajouter les feuilles de gélatine essorées. Les laisser fondre dans le jus puis retirer du feu. Laisser un peu refroidir puis verser sur le gâteau. Je me suis un peu loupée à cette étape, à chaque fois, ma gelée refroidissait trop vite dans ma casserole et je devais alors la refondre. Par manque de patience, je l'ai versé à moitié refroidi sur le gâteau et replacé au frigo, d'où l'aspect pas très lisse.

 

En refaisant la charlotte, j'ai un peu attendu que la gelée refroidissent et je l'ai versé encore liquide sur la charlotte. Comme les biscuits étaient bien cote à cote c'est bien allé. Et ce qui a coulé ne se voit pas et donne un bon goût au biscuit !

 

Et voilà le résultat final ! On obtient un super bon gâteau et un mari heureux ! ;)

 

charlotte-poire-chocolat-mousse-boudoir1

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux et tartes
commenter cet article

commentaires

nani's kitchen 10/07/2013 21:19

mmm une merveille !

lacuisinedemalou 11/07/2013 08:08



Merci beaucoup ! ;)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300