750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
6 juin 2013 4 06 /06 /juin /2013 17:28


recette-muffin-tout-chocolat-fondant.JPG

 

Pour une première recette du dossier spécial chocolat, je vous propose une belle recette, simple à réaliser et que l'on peut déguster à toute occasion : le muffin tout chocolat !

 

Ce muffin est extrémement gourmand et très très chocolat. Très moelleux et une texture légère, on apprécie tout particulièrement les morceaux de chocolat entiers qui renforce le goût chocolat ! Mmhh, c'est juste délicieux !!

 

J'ai trouvé cette belle recette sur le magnifique blog C'est ma fournée. La recette a été adapté de celle des cupcakes à la vanille de Christophe Michalak, autant dire que ça ne peut que être bon !! 

 

recette-muffin-chocolat-starbucks

 

Ingrédients pour 10 muffins : 

- 200g de beurre salé pommade (le beurre doux convient tout à fait, c'est ce que j'ai utilisé), le beure pommade est un beurre à température ambiante, que l'on va travaillé pour lui donner une texture de pommade, d'où le nom.

- 200g de sucre glace

- 150 de farine

- 1/2 paquet de levure chimique

- 50g de cacao en poudre type Vanhouten

- 2 oeufs à température ambiante

- 160g de lait tiède

- 150g de chocolat noir dessert en gros morceaux

 

Sortir le beurre à l'avance pour qu'il soit à température ambiante. Si jamais vous êtes pressé, un très court passage au micro-onde fera l'affaire. Attention de ne pas le faire fondre.

 

Préchauffer le four à 160°C, chaleur tournante.

 

muffin-tout-chocolat-recette.JPG

 

Dans le saladier, mettre le beurre à température ambiante et ajouter le sucre glace. Le plus simple est de mettre directement le beurre dans ce saladier pour qu'il prenne la température de la pièce. Travailler alors le beurre et le sucre avec le batteur électrique ou au robot. Il faut battre le mélange pendant au moins 3 minutes, en augmentant progressivement la vitesse jusqu'à obtenir une préparation homogène, molle et bien blanchi. Au début, on obtient que des sortes d'amas de sucre et de bords et d'un coup le mélange se fait. Il faut encore battre quelque temps ensuite pour que le mélange blanchisse. 

 

Ajouter ensuite la farine, la levure et le cacao et mélanger à la maryse sans trop insister. 

 

Incorporer les oeufs également à la maryse puis le lait tiède. Mélanger juste ce qu'il faut pour que les ingrédients soient incorporés.

 

Il ne reste plus qu'à ajouter les morceaux de chocolat. Pour cela, déposer la tablette de chocolat sur une planche à découper et, avec un gros couteau de cuisine, couper les carreaux en deux voir en trois, histoire d'avoir de bons morceaux de chocolat. Les ajouter à la préparation en concervant une petite partie pour parsemer les muffins avant d'enfourner.

 

Remplir au 3/4 vos moules à muffins et parsemer des restes de morceaux de chocolat. Enfourner pour 30 minutes.

Laisser refroidir avant de démouler.

 

recette-muffin-chocolat-moelleux.JPG

 

Bonne dégustation !! Et n'hésitez pas à faire un tour sur l'index des recettes à base de chocolat du blog pour d'autres idées.

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

M
C clair que la recette et la photo nous donne envie de faire aussi bien ! Ce que je me reproche c est de ne pas avoir lu les commentaires parce que j ai également foiré le résultat ...:-((( NON<br /> 160g de lait ne fait pas 160ml !!! Mais bien 200... Ce serait tellement plus sympa de donner des proportions exactes , parce que la ma déception est sur le fait que je viens de "gâcher" la quantité<br /> de tous les autres ingrédients avec une pate qui ne cuit pas ... :-( et pour le coup j ai pas envie de recommencer jusqu a trouver la quantité de lait exact ...
Répondre
L
<br /> <br /> Je suis désolé de te décevoir mais 160g de lait est bien équivalent à 160ml de lait. Et les proportions sont exactes puisque j'ai donné le poids exact, il suffit donc de peser son lait. Je suis<br /> désolé pour le louper et franchement je ne comprend pas trop d'où vient le problème car tu n'est pas la première à louper. Perso, je n'ai jamais eu de problème. Et la recette n'est pas de moi, je<br /> les retranscrit comme la blogueuse (avec mes mots parce que je n'aime pas le copier coller). As-tu bien suivi le déroulé ? Je vais relire l'article pour voir si j'ai rien oublié, ça arrive.<br /> <br /> <br /> Bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
N
C'est très bon, mais malheureusement le résultat n'est pas extra, il gonfle super bien mais une fois sortit, sa se dégonfle sévèrement, je vouler pleurer pourquoi tu te dégonfle devant moi, as tu<br /> peur de moi muffins??? Bref sinon extraa merci
Répondre
L
<br /> <br /> Mince ! j'en suis vraiment désolé ! Surtout que tu n'es pas la première à me dire ça ! Franchement, je n'ai pas d'explication, ça ne m'est jamais arrivé. C'est vrai que c'est jamais chouette<br /> quand le résultat n'est pas à la hauteur de nos attentes mais s'ils étaient bons, c'est déjà une réussite ! en tout cas, désolé !<br /> <br /> <br /> <br />
S
:))<br /> et merci pour le passage sur mon blog hihi.<br /> Bonne journée,<br /> Sophie
Répondre
L
<br /> <br /> avec plaisir ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
S
je les remplis aux 3/4, mais si je remplis plus ils coulent sur le côté (y en a un dans le lot où j'avais mis un chouya plus que 3/4 et il a coulé en gonflant).<br /> Bon ben ca doit venir de mon four alors^^<br /> Mais oui tant qu'ils sont bons, c'est toujours le principal :)<br /> Merci de tes réponses rapides
Répondre
L
<br /> <br /> Oui là je sèche ! ^^<br /> <br /> <br /> Avec plaisir pour les réponses, c'est la moindre des choses si déjà on me pose des questions ! =) Bonne journée <br /> <br /> <br /> <br />
S
Merci pour la réponse rapide :)<br /> Bon j'ai retenté hier (ca me perturbait :p) en mettant donc 160ml de lait, ils sont un chouya mieux mais je pense que du coup le problème vient soit de mon four, ce qui est fort probable (four à<br /> gaz bouhh) soit de ma levure (levure chimique marque repère) parce que ca fait des petits trous au dessus (ca me fait la même chose pour des gateaux au yaourt par ex) et ils étaient un peu gonflé<br /> dans le four et ressortir "pouf" ils sont plats.<br /> M'enfin ils sont super bons :))<br /> Quelle marque de levure utilisez-vous svp?<br /> merci! bon dimanche
Répondre
L
<br /> <br /> Eh ben oui dans ce cas, c'est bizarre ! Je ne vois pas d'explication ! Tu remplis les moules jusqu'à où ? <br /> <br /> <br /> Pour la levure, je ne pense pas que ce soit ça ! J'utilise celle du lidl, ou la marque U, donc rien d'extravageant non plus. Sinon, rajoutes-en un peu plus tout simplement. En tout cas désolé que<br /> ça ne gonffle toujours pas ! Je ne connais pas les fours à gaz mais peut-être bien que ça provient du four ! Heureusement qu'ils sont toujours bons en tout cas ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300