C'est un grand classique dans la famille et dans mon village d'origine, mais je me rends compte qu'il est bien peu connu ailleurs, ce qui est bien dommage ! Voici encore une délicieuse recette de ma grand-mère, qui obtient toujours un grand succès lors des fêtes de famille, ce qui est tout à fait compréhensible, puisqu'il est tout simplement délicieux. Pas trop lourd, frais et super fondant, ce gâteau fera la joie de vos invités, et du pâtissier qui l'aura confectionné ! ;)
Le principe est simple et ressemble un peu au mille-feuille : 4 couches de pâtes biscuitées cuites fourrées de pudding ou de crème pâtissière, selon les préférences, pour finir par un glaçage au sucre glace.
Pour un gâteau :
La pâte (pour 4 plateaux) :
- 350g de farine
- 175g de beurre ramolli
- 175g de sucre
- 2 paquets de sucre vanillé
- 1 paquet de levure chimique
- 2 oeufs entiers
Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle quasiment plus. Pour cela, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine. La pâte reste malgré tout bien molle, un peu comme une pâte à biscuit. Placer la pâte au frigidaire pendant 1h.
Une fois reposée, la retravailler rapidement et la découper en quatre. Sur du papier sulfurisé fariné, étaler la pâte. Pour obtenir la forme de ma pâte, je l'ai étalé pour obtenir un cercle, puis j'ai utilisé mon plus petit plat à tarte que j'ai retourné sur la pâte,en l'utilisant comme un emporte-pièce. On obtient alors une belle forme ciselée et identique pour les 4 plateaux. Renouveler l'expérience pour les 4 plateaux.
Les placer au four pendant 10 à 12 minutes à 150°C. Surveiller la cuisson pour qu'ils ne soient pas trop cuits, puis laisser refroidir.
Pour le pudding, j'utilise les sachets où il suffit de rajouter du lait et du sucre, saveur vanille ou chantilly. Pour ce gâteau, j'ai à la fois fait une crême pâtissière, (avec les jaunes d'oeufs qui me restaient des macarons) et du pudding, j'ai ensuite mélangé les deux préparations. Il y a 3 plateaux de pâtes à fourrer, compter alors l'équivalent de 3 sachets de pudding à peu près. Mieux vaut en avoir trop et mettre de côté l'excédent, que pas assez. Pour ceux qui préfèrent la crème pâtissière, voici les ingrédients.
La crème pâtissière (quantité pour un gâteau, sans mélange avec du pudding) :
- 750ml de lait
- 1 gousse de vanille
- 6 jaunes d'oeufs
- 190g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 45g de farine
- 60g de fécule de pomme de terre ou maizena
Couper la gousse de vanille dans la longueur et enlever les grains. Mettre les grains et la gousse évidée dans une casserole avec le lait et faire chauffer à feu doux jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement de la préparation. Ajouter la farine et la fécule et mélanger. Quand le lait est chaud, ajouter une partie de celui-ci sur la préparation aux oeufs et mélanger. Puis tout remettre dans la casserole et chauffer jusqu'à épaississement tout en remuant. Enlever du feu et laisser un peu refroidir.
Pour le montage, on place un plateau de pâte au fond, que l'on recouvre d'un tier de pudding ou de crème pâtissière. C'est plus facile de verser le pudding s'il est encore tiède, mais pas trop liquide non plus. Laisser refroidir puis recouvrir du deuxième plateau, et ainsi de suite jusqu'au troisième plateau.
Le glaçage :
- un blanc d'oeuf
- pas mal de sucre glace
- deux à 3 carreaux de chocolat noir dessert fondu
On va ensuite recouvrir le quatrième et dernier plateau d'un glaçage au sucre. Pour cela, on mélange le blanc d'oeuf avec du sucre glace jusqu'à obtenir une consistance opaque et épaisse. On obtient alors un fondant. Verser celui-ci sur le gâteau et répartir sur toute la surface en essayant de faire attention qu'il ne coule pas sur les côtés. Placer 15 minutes au frais. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat. Le mettre ensuite dans une petite poche à douille (j'ai utilisé un petit outil qu'on m'avait offert, comme une mini poche à douille, c'est super pratique, mais vous pouvez aussi mettre le chocolat fondu dans un sac congélation et couper un tout petit bout au coin, le but étant d'obtenir un petit trait de chocolat). Former des cercles concentriques de chocolat sur le glaçage refroidit, puis, avec la pointe d'un couteau, partez du centre pour aller vers l'extérieur du gâteau en appuyant légèrement sur le glaçage. Puis inverser pour le prochain trait. Vous obtenez alors un beau visuel.
Placer le gâteau au frais avant de déguster. La pâte va alors perdre de sa dureté et devenir moelleuse sous l'action du pudding, ce qui donne un gâteau super fondant ! A manger sans modération !