Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 juin 2012 3 20 /06 /juin /2012 09:54

gâteau-pudding-sablé-étage-alsace2

 

C'est un grand classique dans la famille et dans mon village d'origine, mais je me rends compte qu'il est bien peu connu ailleurs, ce qui est bien dommage ! Voici encore une délicieuse recette de ma grand-mère, qui obtient toujours un grand succès lors des fêtes de famille, ce qui est tout à fait compréhensible, puisqu'il est tout simplement délicieux. Pas trop lourd, frais et super fondant, ce gâteau fera la joie de vos invités, et du pâtissier qui l'aura confectionné ! ;)

 

Le principe est simple et ressemble un peu au mille-feuille : 4 couches de pâtes biscuitées cuites fourrées de pudding ou de crème pâtissière, selon les préférences, pour finir par un glaçage au sucre glace.

 

Pour un gâteau :

 

La pâte (pour 4 plateaux) :

- 350g de farine

- 175g de beurre ramolli

- 175g de sucre

- 2 paquets de sucre vanillé

- 1 paquet de levure chimique

- 2 oeufs entiers

 

Mélanger tous les ingrédients dans un grand saladier jusqu'à obtenir une pâte homogène qui ne colle quasiment plus. Pour cela, n'hésitez pas à rajouter un peu de farine. La pâte reste malgré tout bien molle, un peu comme une pâte à biscuit. Placer la pâte au frigidaire pendant 1h.

Une fois reposée, la retravailler rapidement et la découper en quatre. Sur du papier sulfurisé fariné, étaler la pâte. Pour obtenir la forme de ma pâte, je l'ai étalé pour obtenir un cercle, puis j'ai utilisé mon plus petit plat à tarte que j'ai retourné sur la pâte,en l'utilisant comme un emporte-pièce. On obtient alors une belle forme ciselée et identique pour les 4 plateaux. Renouveler l'expérience pour les 4 plateaux.

 

pud

 

Les placer au four pendant 10 à 12 minutes à 150°C. Surveiller la cuisson pour qu'ils ne soient pas trop cuits, puis laisser refroidir.

 

pâte-sablée-gâteau-pudding

 

Pour le pudding, j'utilise les sachets où il suffit de rajouter du lait et du sucre, saveur vanille ou chantilly. Pour ce gâteau, j'ai à la fois fait une crême pâtissière, (avec les jaunes d'oeufs qui me restaient des macarons) et du pudding, j'ai ensuite mélangé les deux préparations. Il y a 3 plateaux de pâtes à fourrer, compter alors l'équivalent de 3 sachets de pudding à peu près. Mieux vaut en avoir trop et mettre de côté l'excédent, que pas assez. Pour ceux qui préfèrent la crème pâtissière, voici les ingrédients.  

 

La crème pâtissière (quantité pour un gâteau, sans mélange avec du pudding) :

- 750ml de lait

- 1 gousse de vanille

- 6 jaunes d'oeufs

- 190g de sucre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 45g de farine

- 60g de fécule de pomme de terre ou maizena

 

Couper la gousse de vanille dans la longueur et enlever les grains. Mettre les grains et la gousse évidée dans une casserole avec le lait et faire chauffer à feu doux jusqu'à ébullition. Pendant ce temps, battre les jaunes avec le sucre jusqu'à blanchissement de la préparation. Ajouter la farine et la fécule et mélanger. Quand le lait est chaud, ajouter une partie de celui-ci sur la préparation aux oeufs et mélanger. Puis tout remettre dans la casserole et chauffer jusqu'à épaississement tout en remuant. Enlever du feu et laisser un peu refroidir.

 

Pour le montage, on place un plateau de pâte au fond, que l'on recouvre d'un tier de pudding ou de crème pâtissière. C'est plus facile de verser le pudding s'il est encore tiède, mais pas trop liquide non plus. Laisser refroidir puis recouvrir du deuxième plateau, et ainsi de suite jusqu'au troisième plateau.

 

pud2.JPG

 

Le glaçage :

- un blanc d'oeuf

- pas mal de sucre glace

- deux à 3 carreaux de chocolat noir dessert fondu

 

On va ensuite recouvrir le quatrième et dernier plateau d'un glaçage au sucre. Pour cela, on mélange le blanc d'oeuf avec du sucre glace jusqu'à obtenir une consistance opaque et épaisse. On obtient alors un fondant. Verser celui-ci sur le gâteau et répartir sur toute la surface en essayant de faire attention qu'il ne coule pas sur les côtés. Placer 15 minutes au frais. Pendant ce temps, faire fondre le chocolat. Le mettre ensuite dans une petite poche à douille (j'ai utilisé un petit outil qu'on m'avait offert, comme une mini poche à douille, c'est super pratique, mais vous pouvez aussi mettre le chocolat fondu dans un sac congélation et couper un tout petit bout au coin, le but étant d'obtenir un petit trait de chocolat). Former des cercles concentriques de chocolat sur le glaçage refroidit, puis, avec la pointe d'un couteau, partez du centre pour aller vers l'extérieur du gâteau en appuyant légèrement sur le glaçage. Puis inverser pour le prochain trait. Vous obtenez alors un beau visuel.

 

pud3.JPG

 

gâteau-pudding-sablé-étage-alsace

 

Placer le gâteau au frais avant de déguster. La pâte va alors perdre de sa dureté et devenir moelleuse sous l'action du pudding, ce qui donne un gâteau super fondant ! A manger sans modération !

 

gâteau-pudding-sablé-étage-alsace1

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux et tartes
commenter cet article

commentaires

Sandrine 04/06/2014 22:30

Peut-on préparer la pate à l'avance et la congeler ?

lacuisinedemalou 06/06/2014 07:43



Je n'ai jamais testé la congélation mais c'est une pâte sablée, donc ça ne devrais pas posé de problème. A tester !



David 29/05/2014 15:59

Alors vraiment un très bon gâteau , tous les invités ont aimés. C'est vraiment qu'avec la crème pâtissière sa fait plus lourd.
La prochaine fois j'essaie avec du pudding.

Merci encore.

lacuisinedemalou 30/05/2014 07:32



=) contente qu'il ait plu ! tu verras, au pudding c'est encore meilleur !! =)



David 22/05/2014 18:47

Merci pour ta recette, j'aurais juste une question.

Je souhaite faire ce gâteau pour une soirée, mais je mettrai seulement de la crème pâtissière. Peux tu me dire la quantité pour avoir assez dans les étages.
Si je dois doubler les quantités que tu donne.
Je parle juste de la crème.

Merci et joyeux anniversaire pour ton blog.

lacuisinedemalou 23/05/2014 07:42



Alors compte 1/2L de lait pour chaque étage. Je te conseille du coup de ne faire que 2 étages de crème et du coup que 3 plaques de biscuits parce que la crème pâtissière est plus lourde et
consistante que le pudding (ma grand-mère fait toujours deux étages et c'est top ^^).


Du coup, part sur 1L de lait pour ta crème pâtissière (celle que j'utilise te donnerai 10 jaunes, 180g de sucre, 40g de farine, 60g de maîzena et une gousse de vanille).


Bonne préparation et tu m'en donneras des nouvelles ! =)



nani's kitchen 25/05/2013 22:23

je suis fan !! il a l'air délicieux !

lacuisinedemalou 26/05/2013 07:45



Merci beaucoup ! ;) il n'en a pas que l'air, ce gâteau, c'est juste trop bon !!



Muriel 28/03/2013 10:14

4 ou 5 étages selon la quantité de pâte. Le dernier étage était recouvert de pudding vanille et saupoudré de vermicelles en chocolat. Beau blog. J'y ai retrouvé avec plaisir d'autres recettes comme
les knepples et le gâteau à la cannelle.

lacuisinedemalou 29/03/2013 18:42



Merci! ;) Contente que mon blog te plaise. =)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300