Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 août 2013 2 27 /08 /août /2013 18:02

recette-gateau-leger-sans-beurre-chocolat-fromage-blanc.JPG

 

Dernièrement, il me restait du chocolat fondu à utilisé ainsi que du fromage blanc dans mon frigo dont la date de péremption approchait. Je me suis donc mis à la recherche d'une recette alliant les deux ingrédients, sans être convaincu que le mélange donne quelque chose de sympa. Au fil de mes recherches sur la blogosphère, je découvre des photos alléchantes de gâteaux au chocolat et fromage blanc, je décide donc de me lancer ! Et pourquoi pas même choisir une recette encore plus gourmande avec du nutella, si déjà ! 

 

Eh ben, je n'ai pas du tout été déçue du résultat !! Le gâteau a une super goût de chocolat et un fondant inégalable ! On a même plus l'impression de croquer dans un gâteau, surtout que le verbe croquer est complètement inapproprié, il faudrait mieux dire "mordre dans un nuage" parce que ce fondant, c'est quelque chose ! Et n'oublions pas la fraîcheur du gâteau, apporté par le fromage blanc ! C'est vraiment une alliance géniale ! Pas de beurre, du chocolat, on pourrait presque dire que c'est un gâteau au chocolat sans complexe, surtout qu'un ou deux morceaux suffisent pour qu'on se sentent rassasiés ! Avis aux amateurs de régimes gourmands ! ;) J'ai trouvé cette recette sur le site Alter Gusto où on trouve pleins d'idées recettes, le tout agrémenté de belles photos !

 

recette-gateau-fondant-nutella-chocolat-fromage-blanc.JPG
 

Ingrédients pour un gâteau de 20cmx20cm :

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes + 30 minutes four éteint

 

- 250g de fromage blanc allégée ou pas (pour moi, c'était du pas allégé)

- 125g de chocolat noir dessert

- 150g de nutella (miam)

- 40g de sucre

- 30g de maizena ou à défaut, de la farine

- 2 oeufs

 

recette-gateau-chocolat-nutella-fromage-blanc.JPG

 

Préchauffer le four à 150°C.

 

Faire fondre le chocolat noir au bain-marie ou au micro-ondre (plus d'infos et techniques pour fondre le chocolat ici). Une fois entièrement fondu et lisse, y ajouter le nutella. Mélanger jusqu'à obtenir un mélange homogène et lisse.

 

Dans un saladier, mélanger le fromage blanc avec le sucre et la maïzena. Ajouter la préparation chocolat/nutella et bien mélanger. Finir en ajoutant un à un les oeufs en mélangeant rapidement.

 

Verser le tout dans un moule chemisé de papier sulfurisé et enfourner pour 15 minutes.

 

Au bout de ce temps, éteindre le four et laisser le gâteau à l'intérieur, porte fermé pendant 1/2h. Il va finir de cuire tout doucement, ce qui va lui conférer son fondant inégalable !!

 

A conserver au frais et déguster frais !! C'est juste un délice !

 

recette-surprenante-gateau-chocolat-fromage-blanc-tres-fo.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux et tartes
commenter cet article

commentaires

maeva 27/04/2014 13:04

Bjr je voudrais savoir si je peux remplacer le chocolat patissier par du chocolat provenant des oeufs de pâques qu'à eu mon fils ??? Merci

lacuisinedemalou 28/04/2014 07:47



Bonjour,


 


Pour ce gâteau pourquoi pas ! Mais attention du coup il risque d'être trop sucré (normalement c'est du chocolat noir). Donc peut-être réduire un peu la dose de nutella, ça peut être bien.



Mann Laurence 21/12/2013 16:45

Pouvez vous me précisez pour combien de personne est cette recette?

lacuisinedemalou 22/12/2013 07:24



vous aurez environ 16 parts donc pour une bonne dizaine si certains se reservent.



Laura 15/12/2013 18:29

Comme promis, après avoir testé le mugcake choco, je reviens après avoir testé celui-ci! Préparé hier soir pour le petit déjeuner et le goûter d'aujourd'hui, il a été niquel au niveau de la
fraîcheur et du fondant comme annoncé! Je n'ai pas mis de sucre (vu que le Nutella c'est quand même assez chargé), mais une pointe d'extrait de vanille et c'était nickel! Du coup comme j'avais lu
dans un article que ton four chauffe fort, j'ai un peu adapté vu que le mien chauffe normalement / pas très fort et j'ai mis à 175°, mais sans rien changer d'autre dans le temps de cuisson.
Réussite totale! Merci encore du partage! Prochaine étape, tenter les macarons chocolat pour Noël, je repasserai ;) Bon dimanche!

lacuisinedemalou 16/12/2013 07:55



Génial !! et merci pour le retour ! en tout cas, je suis contente que le gâteau vous plaise, il a quand même une texture très particulière, super fondante comme j'en avais jamais goûté ! Ah ben
hâte de savoir du coup pour les macarons ! en tout cas, tu aimes le chocolat ! =) bonne continuation !



So 12/10/2013 21:40

Merci pour cette recette, on c'est régalé !

lacuisinedemalou 13/10/2013 15:23



Génial ! =) je suis contente que ça vous ait plu! ;)


 



So 12/10/2013 18:21

Merci beaucoup pour cette réponse si rapide :-)
le four éteint continue la cuisson, vivement ce soir je vous dirais ça.
(désolée je suis de mon téléphone et je ne sais pas si il y a une fonction "répondre" sans créer un autre commentaire)

lacuisinedemalou 13/10/2013 15:23



=)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300