Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 mai 2013 3 08 /05 /mai /2013 12:37

petites-brioches-tressees-recette-facile.JPG

 

Toujours à partir de la même pâte à brioche, voici la tresse ou la mini-brioche tressée. Il me restait un peu de pâte à brioche après avoir fait les brioches suisses, et j'avais justement vu la nouvelle recette postée sur le blog de La Kuisine de Céline, où elle présente des mini brioches tressées. L'occasion était toute faite pour tester ! Et ben c'est tout simple et on obtient une belle brioche digne de la boulangerie super moelleuse.

 

Ingrédients pour une vingtaine de petites brioches tressées :

 

Vous pouvez bien sûr diminuer les proportions de la pâte à brioche ou tout simplement faire deux ou trois grandes brioches tressées.

 

- 300g de lait

- 1 cube de levure boulangère fraîche (la levure sèche marche aussi mais personnellement, je trouve qu'elle laisse un goût très prononcée de levure après la cuisson)

50g 100g de beurre mou (j'ai doublé le beurre pour un goût un peu plus "feuilleté")

- 100g de sucre

- 2 sachets de sucre vanillé

- 600g de farine

- 1 oeuf

 

La recette détaillée se trouve ici.

 

brioche-tressee-comment-faire-recette.JPG

 

Une fois la première pousse effectuée (environ 30 minutes à température ambiante, pâte recouverte) et que la pâte a doublé de volume, la dégazer puis la replacer au frais pour 1h30, recouverte d'un torchon.

 

Après ce laps de temps, sortir la pâte à brioche du frigo et la dégazer à nouveau. 

 

Couper dans la pâte, des morceaux de poids équivalents (la recette de Céline parle de 20g pour obtenir des brioches de 60g, j'ai pris des bouts de 30g), l'important c'est d'avoir des poids équivalents pour obtenir une belle tresse, le reste ensuite déterminera la grandeur de votre brioche tressée.

 

Former des boudins avec les boules de pâtes et les rassembler par 3 par une des extrémités en serrant bien. Tresser les trois bandes de pâte ensemble bien serré, puis pincer à la fin de la pâte les trois boudins ensembles.

 

brioche-tressee-pousse-recette.JPG

 

Laisser pousser une deuxième fois la pâte ainsi façonnée. Pour ce faire, je place mes brioches tressées assez espacées sur des plaques recouvertes de papier sulfurisés et je met le tout au four à 40°C pendant 20min.

 

Les sortir du four et préchauffer celui-ci à 180°C.

 

Pendant ce temps, badigeonner les brioches avec un oeuf entier battu.

 

Enfourner pour environ 15 minutes puis laisser refroidir.

 

Vous pouvez appliquer du sirop (mélange de la même quantité de sucre que d'eau le tout chauffé) à la sortie du four, ou les glacer après refroidissement (recette de glaçage au sucre ici).

 

mie-brioche-moelleuse-fileuse-recette.JPG

 

Je trouve le résultat visuellement très sympa et le goût suit.

 

Astuce : Il est évidement possible de congeler les brioches tressées. Il suffit de les congeler soit avant la deuxième pousse, dans ce cas il faut les laisser gonfler à la sortie du congélateur avant d'enfourner, ou alors les congeler une fois cuites et tièdes et les laisser tranquillement décongeler.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

David 12/05/2014 08:30

Oui désolé je me suis mal exprimé, j'ai fait monter la brioche pour la deuxième pousse dans le four à 40 degré et lorsque je l'ai sorti pour mettre le jaune d'oeuf dessus et ainsi faite préchauffé
mon four c'est là que la brioche à descendu toute plate. Au moment où je met le jaune pour dorer la brioche.

J'essayerai avec de la levure en sachet car je trouve que j'ai de meilleur résultat.

C'est déjà la troisième fois où quand j'utilise la levure fraîche mes gâteaux ont beaucoup de mal à monter hors il fait chaud à la maison et pas de courant d'air.

Par contre j'ai fait pour la deuxième fois ta tarte au chocolat et vraiment délicieuse. Juste le bord de la pâte qui a tombé lors de la cuisson à blanc.

lacuisinedemalou 13/05/2014 07:35



Ah ben mince ! J'ai jamais vu ça ! Je peux pas t'aider désolé. Par contre pour la levure c'est bizarre. Comment tu l'utilises ? juste émiétté dans le bol ? tu fais bien attention que le sel et le
sucre ne soit pas en contact avec la levure avant le pétrissage ? Après si ça te réussi mieux avec la sèche, ça va aussi.


Cool pour la tarte au chocolat. Oui ça arrive avec la cuisson à blanc. L'idéal est de bloquer la tarte foncée au frais 30 minutes.



David 11/05/2014 21:03

Tout d'abord merci pour la recette.
Mais j'ai rencontré un souci, c'est lorsque je met le jaune d'œuf tout à descendu. Du coup elle a cuit sans être levé. Et elle avait aussi mis beaucoup de temps lors de la première lever, plus
d'une heure.

J'ai le cooking chef donc j'ai laissé levé la pâte une fois faite dans le bol avec 30 degré.

Peut être ma levure qui avait un coup de vieux.

lacuisinedemalou 12/05/2014 07:51



Avec plaisir ! =)


Quand tu parles du jaune d'oeuf, tu parles de quand tu as doré les brioches ? Pour la levée c'est normal que ça prend du temps, bien que bon à 30°C ça devrait allé un peu plus vite.


Ton histoire d'oeuf m'intrigue. Il y a un oeuf qui va dans la pâte, dès le pétrissage, le jaune sert à dorer mais ça ne devrait pas poser de problème.



marion 05/01/2014 16:25

bonjour,
je viens de tester une recette trouvé sur le net pour faire une brioche des rois le résultat n'était pas top la mie était trop compacte mais le goût était parfait. auriez vous une solution? ou même
mieu une recette a me communiquer.
merci d'avance marion

lacuisinedemalou 06/01/2014 07:39



Bonjour Marion,


Désolé, je n'ai pas de recette de brioche des rois. C'est avec des fruits confits ou secs c'est ça ? Pour la mie, la recette ne devait pas être top. Votre brioche avait bien gonflé ? Il faut bien
pétrir la pâte puis suivre les étapes de levées et de rabattage. Après peut-être la recette n'en contenait pas. Sinon vous pouvez tenté une de mes recettes de brioches (thermomix ou la vraie
brioche du boulanger, les deux ont une mie géniale) en la façonnant en couronne en l'accomodant ensuite comme une couronne des rois. Désolé de ne pas vous être plus utile. J'espère que vous
arriverez à réaliser une bonne couronne des rois ! ;)


Bonne journée



Stefany 05/12/2013 13:57

J'ai testé cette recette de brioche tressée...tout simplement excellent !
Merci

lacuisinedemalou 05/12/2013 17:58



Ah ben super !! =) contente que ça t'ait plu ! =) merci pour ton retour, c'est toujours sympa de recevoir les avis de chacun !



virginie 12/11/2013 17:32

on utilise quel type de farine?

lacuisinedemalou 13/11/2013 08:38



j'utilise la T45 en général pour cette recette.



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300