Voici une super recette facile de pâte à brioche ou pâte levée. Avec le thermomix, ça va vite, c'est simple et le résultat est top ! On obtient de belles brioches bien levées, moelleuses à souhait et très digestes. C'est une recette pour thermomix mais on peut l'adapter pour la réaliser sans.
Cette recette de pâte à brioche peut être utilisée pour faire des brioches (ça va de soi) mais aussi toute préparation à base de pâte levée comme les kougelopfs, les streuselkuchen, les escargots, les chinois...
Ingrédients :
- 300g de lait
- 1 cube de levure fraîche
- 50g beurre
- 100g de sucre
- 2 sachets de sucre vanillé
- 600g farine
- 1 oeuf
Faire le levain en mélangeant le lait et la levure émiettée pendant 2min à 37°, Vit 2. Faire mousser durant 4sec, Vit 4 pour avoir une levure active.
Rajouter la farine, les sucres, le beurre et l'oeuf et mélanger 4min, mode épi.
Faire lever dans le bol pendant 20 minutes voir plus jusqu'à ce qu'elle ait bien gonflé. La pâte dépasse alors le haut du bol.
Votre pâte est prête ! Il ne reste plus qu'à la façonner selon la recette choisie et laisser lever à nouveau.
J'utilise cette pâte pour toute sorte de préparation. J'en ai déjà testé d'autres comme la pâte à brioche de ma grand-mère ici, ou encore une pâte utilisée pour faire de petites brioches aux pépites de chocolat. Depuis que ma mère m'a passé cette recette au thermomix, je n'utilise plus que celle-ci : elle est simple, rapide et délicieuse. Et puis, selon la recette, il suffit d'adapter un peu la pâte : un peu plus de beurre pour des brioches natures ou fourrées, un peu plus de lait pour un kougelopf, et le tour est joué.
On peut facilement adapter la recette à la MAP (Machine à Pain) pour le pétrissage, ou encore sans, où il suffit alors de chauffer le lait et faire mousser, puis pétrir à la main.
Quelques recettes faites à partir de cette pâte :
- le chinois alsacien ou scheckenkueche
- les petites brioches tressées
et bien d'autres sont à venir.