750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 juin 2012 4 07 /06 /juin /2012 10:01

escargot-pépite-chocolat-brioche1

 

Voici la deuxième recette que j'ai testé à partir de la recette de brioche de ma mamie. Elle a l'habitude de nous faire des escargots ou schneckele en alsacien fourrés tout simplement avec un mélange de sucre et de cannelle. J'avais envie de tenter autre chose.

 

Pour environs 16 escargots ou deux grandes brioches :

- 1kg de farine

- 1 pincée de sel

- 250g de sucre

- 30g de levure boulangère fraîche ou 2 sachet de levure boulangère sèche

- 3 oeufs

- 125g de beurre

- 1 tasse de lait

- 3 CS de crème fraîche liquide

- pudding

- pépites de chocolat

- 1 jaune d'oeuf (pour la coloration de la brioche, à mettre juste avant la cuisson)

 

Pour la recette, voir l'article "Petites brioches aux pépites de chocolat" et suivre les étapes jusqu'au moment où la pâte a levé.

 

Préparer, pendant que la pâte monte, le pudding. Là, pas de mystère, j'ai utilisé la préparation pudding d'Ancel. On peut tout aussi bien opter pour une recette de crème pâtissière, qui est du coup un peu moins légère et un peu plus longue à préparer. Laisser refroidir le pudding. 

 

Une fois la pâte levée, l'étaler sur de la farine en formant un rectangle bien plus long que large. Abaisser la pâte jusqu'à 1 à 2cm environ. Une fois ce long rectangle obtenu, y verser le pudding froid et recouvrir la pâte en laissant les côtés vides, sans pudding. Parsemer ensuite de pépites de chocolat à votre convenance.

 

On arrive à la partie un peu plus délicate. Il s'agit d'enrouler la pâte sur la largeur, afin d'obtenir un long boudin contenant le pudding et les pépites de chocolat. Attention aux fuites de pudding si celui-ci est encore un peu trop liquide. Une fois enroulé, il ne reste plus qu'à couper des bouts de 5cm environ de boudin de pâte et de les déposer sur une plaque recouverte de papier sulfurisée de manière à ce que les côtés coupés se retrouvent en haut et en bas (contre la plaque).

 

esc.JPG

 

Laisser lever la pâte quelque temps et badigeonner de jaune d'oeuf. Le jaune d'oeuf n'est pas nécessaire si vous compter mettre un glaçage au sucre pour terminer vos escargots.

 

Enfourner dans un four chauffé à 180°C pendant 15 minutes. Laisser refroidir et régalez-vous !

 

esc1

Partager cet article

Repost0

commentaires

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300