Voici une nouvelle recette alsacienne, mais cette fois-ci sucrée. En Alsace, on affectionne beaucoup la cannelle. On la retrouve dans nos gâteaux, sur nos tartes, dans nos biscuits de noël, dans la compote... bref, c'est l'épice incontournable en Alsace.
Ce gâteau est en fait une sorte de brioche à la cannelle. C'est super moelleux et bien sûr délicieux ! Je tiens cette recette du site thermomix, donc pour tous les privilégiés détenant cette machine, voici la recette originale thermomix.
Pour tous les autres, je vais essayer de vous la retranscrire, en utilisant le matériel habituel, ce qui me semble tout à fait faisable.
Pour un moule à manquer de 26cm :
- 300g de lait
- 1/2 cube de levure boulangère fraîche
- 100g de beurre ramolli
- 50g de sucre
- 1 oeuf
- 500g de farine
- 1 pincée de sel
Garniture :
- 100g de sucre semoule
- 1 CC de cannelle
- 25cl de crème fraîche épaisse à 30% de MG (j'ai pris de la crème semi-épaisse légère, c'est très bon aussi)
- beurre
Diluer la levure fraîche dans une petite quantité de lait. Dans un saladier, mélanger cette préparation avec le reste de lait, le beurre ramolli, et le sucre. Battre jusqu'à obtenir un mélanger homogène. Ajouter alors la farine, l'oeuf et le sel. Alors là, sans thermomix, soit vous avez un kenwood et ça va tout seul, soit vous commencer à mélanger avec une cuillière en bois pour finir à la main. A vous de voir ce qui est le plus facile. L'important est d'obtenir une pâte homogène que l'on peut mettre dans le moule préalablement beurré et légèrement fariné (elle est encore un peu collante, donc n'hésitez pas à rajouter un peu de farine sur le dessus pour bien applanir la pâte dans le moule).
Laisser lever la pâte dans le four une bonne demi-heure à 50°C.
Préparer le mélange sucre/cannelle. Une fois la pâte levée, incorporer le mélange par CC comme si on voulait le glisser dans la pâte. En gros, avec votre cuillière à café remplie de ce mélange, vous forez un trou dans la pâte et vous y déposer le mélange au fond. Attention à ne pas atteindre le moule non plus. Faites autant de trous que vous le voulez (plus il y en a, meilleur c'est !). Couvrir les trous par une CC de crème fraîche puis saupoudrer la crème avec le mélange sucre/cannelle, et enfin ajouter une noisette de beurre. Finir en saupoudrant légèrement tout le gâteau avec le reste du mélange sucre/cannelle.
Cuire au four à 180°C pendant 25 à 30 minutes. Attention à ne pas le faire cuire trop longtemps, ce qui le rendrait sec. Il doit être doré et moelleux. Personnellement, j'aime bien quand il est même un peu "collant", un peu sous-cuit.