750 grammes Tous les blogs Top blogs Cuisine Tous les blogs Cuisine
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU

Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.

Publicité

L'agneau de Pâques alsacien (Oschter Lammele)

recette-alcienne-pâques-lammele

 

Voici une recette alsacienne incontournable pour Pâques : l'agneau pascal ! Pâques approchant, ces agneaux de Pâques font leur apparition sur tous les étals de boulangerie. Traditionnellement, l'agneau pascal s'offrait le dimanche matin de Pâques aux enfants. Mais je peux vous assurer que les grands aiment autant l'agneau de Pâques que les petits, c'est vraiment pour tous les âges ! ;) Et il ne fait pas long feu dans nos cuisines !

 

L'agneau de Pâques est un gâteau délicieusement moelleux et léger. Je me souviens me demander comment ce gâteau était fait, pour qu'il soit si moelleux et léger. En fait, c'est une sorte de biscuit cuillère amélioré et bien gonflé. Celui-ci est cuit dans un moule typique d'Alsace, un agneau en terre cuite, que l'on peut encore se procurer à Souffleheim, capital de la poterie en Alsace. Ce gâteau, saupoudré de sucre glace, est très simple mais vraiment très bon ! Encore une belle recette traditionnelle de notre belle Alsace ! :) 

 

recette-alcienne-paques-lammele-copie-1.JPGrecette-agneau-pascal-oschter-lammele.JPG

Ingrédients pour un lammele (moule de 20cm):

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de cuisson : 40 minutes

 

- 3 oeufs

- 125g de sucre (75g + 50g)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 25g de fécule de maïs ou de pomme de terre

- 100g de farine

- 3,5g de levure chimique

 

- beurre pour le moule

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Commencer par bien beurrer le moule. Pour cela, ouvrir le moule et à l'aide d'un pinceau, appliquer partout du beurre mou, en insistant sur les oreilles.

 

Le principe du lammele est celui du biscuit cuillère.

 

Séparer les blancs des jaunes. Au robot, lancer les blancs en neiges avec une pincée de sel. Une fois qu'ils deviennent mousseux, ajouter 50g du sucre. Les monter bien fermes.

 

Pendant ce temps, mettre les jaunes dans un saladier avec les 75g de sucre restant et le sucre vanille et battre à l'aide d'un fouet. Il faut mélanger jusqu'à ce que le mélange blanchisse et épaississe. Pas besoin d'y aller vite, le but est d'incorporer de l'air, donc en battant doucement, on y arrive vite (c'est surtout pour éviter les crampes au bras ^^).

 

Une fois les blancs bien montés et le mélange blanchi, incorporer délicatement les blancs à la préparation jaunes/sucres.

 

Ajouter alors doucement la farine, la levure et la fécule en mélangeant avec une spatule. Le mélange doit être homogène.

 

Remonter le moule en le fermant bien puis y verser la pâte. Elle ne doit pas aller au-delà de la marque du dessous (à 2cm du bord) car sinon la pâte va s'écouler du moule. Celle-ci gonfle pas mal à la cuisson, le moule sera donc bien rempli, même plus.

 

Enfourner le lammele pour 40 minutes, puis laisser refroidir avant de démouler.

 

Saupoudrer alors généreusement de sucre glace.

 

Bonne dégustation !

 

      Retrouvez-moi sur facebook sur ma page La Cuisine de Malou.

Publicité
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
L'agneau de Pâques, j'ai des bons souvenirs d'enfance qui refont surface.<br /> Il est à chaque fois présent à notre table pour cette fête.<br /> Une fête qui est comme un deuxième Noël chez nous, je ne sais pas comment ça se passe en Alsace?
Répondre
L
<br /> <br /> Oui un grand classique ! <br /> <br /> <br /> Un peu pareil chez nous, c'est la fête ! D'autant plus qu'on est chrétien donc là encore une vraie signification, pas juste chocolat et compagnie ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />
V
je raffole de cet agneau brioché
Répondre
L
<br /> <br /> Que je te comprends ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
J
J'aurais été curieuse de découvrir l'intérieur de ce superbe agneau...mais puisque tu dis qu'il est ultra léger, je suis sure qu'il me plairait! J'ai déjà vu cette forme de moule mais pas en terre<br /> (en metal anti-adhésif je pense), mais ça me semble compliqué à utiliser..
Répondre
L
<br /> <br /> Oui c'est vrai que je n'ai pas fait de photos de l'intérieur, pas vraiment le temps ! ;) ça pars vite ! ;) je me rattraperai sur le prochain. Ah en métal je ne connais pas. En tout cas, en terre<br /> cuite, ça s'utilise très bien ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi ! Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
M
C'est superbe de pouvoir découvrir des recettes authentiques comme celle ci ! En tout cas, même si il est très mignon ce gâteau... je le croquerai sans problème =) Très bonne soirée. Bises
Répondre
L
<br /> <br /> Ah oui c'est le but ! =) celui-là se mange d'ailleurs très vite ! ;)<br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi ! bises<br /> <br /> <br /> <br />
T
Il est tout beau!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ! =)<br /> <br /> <br /> <br />