Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 juin 2012 3 13 /06 /juin /2012 10:18

bob-l'éponge-3D-pâte-sucre

 

Pour les amateurs de créativité et d'originalité, voici un article fait pour vous ! Ici, on ne parle pas tellement de pâtisserie, ni de goût mais d'art ! ;)

 

Ca faisait plusieurs fois que je tombais sur des supers beaux gâteaux 3D, ou en pâte à sucre et j'avais très envie de tester cette méthode. Je me suis donc lancée à l'occasion de l'anniversaire de mon neveu (bien que le Bob l'Eponge était surtout pour sa maman! ;)).

 

Pour le gâteau, j'ai fait un simple gâteau au chocolat, que j'ai recouvert et travaillé ensuite avec de la pâte à sucre.

 

Il existe deux types de méthodes pour faire sa pâte à sucre soit-même :

  • l'utilisation de chamallows (celle que j'ai utilisé)
  • l'utilisation de glucose liquide

Après, on peut tout à fait l'acheter en commerce toute faite et déjà colorée, ce qui revient à un gain de temps considérable et donne un aspect parfait garantie. J'aime les défis, alors je l'ai faite maison ! ;)

 

Pâte à sucre version chamallow :

- 60g de chamallows blancs

- 2 CS d'eau

- +/- 500g de sucre glace

 

Vous remarquerez que la recette est assez approximative. En fait, il fait vraiment voir sur le tas, selon la consistance de la pâte, la quantité voulue... Bref, c'est un peu du pifomètre, le but étant d'obtenir une pâte malléable qui ne colle pas.

 

Faire fondre les chamallows au bain-marie à feu doux ou au micro-onde avec un peu d'eau. On obtient une sorte de pâte liquide. Ajouter petit à petit du sucre glace et bien mélanger. Vous pouvez commencer à rajouter le sucre glace au bain-marie mais au bout d'un moment, il faut continuer en dehors du feu. C'est là que ça devient sportif. Ajouter le sucre glace jusqu'à obtenir une boule de pâte non collante et homogène, mallaxable. J'avoue que j'ai eu pas mal de difficultés au début, la pâte était trop consistante, dur à travailler. On peut alors la passer au micro-onde un court instant pour la ramollir. Sinon, pas de secret, il faut beaucoup la travailler.

 

A ce stade, on peut congeler la pâte si on veut l'utiliser plus tard ou tout de suite passer à la suite. Elle doit être refroidit pour la travailler.

 

C'est à ce moment-là que l'on peut la colorer. Si vous voulez recouvrir votre gâteau d'une pâte unique, vous pouvez déjà colorer votre pâte dès le début (fonte des chamallows) mais si comme moi, vous avez différentes parties, c'est à ce moment que l'on sépare la pâte et qu'on la colore. J'ai utilisé des colorants en poudre (voir image), avec ajout d'un peu d'eau si la pâte est trop ferme, mais on peut très bien utiliser des colorants en gel voir liquides mais attention alors à la pâte qui ne doit pas non plus perdre sa consistance.

 

3D--copie-1.JPG

 

Une fois colorée, abaisser votre pâte au rouleau sur une couche de sucre glace pour éviter qu'elle colle sur la table. C'est le moment de faire jouer son imagination afin de faire le gâteau de ses rêves. Tout est possible. On peut travailler le gâteau pour lui donner une forme de base voulu. Dans ce cas, vous pouvez opter pour un gâteau à génoise, plus facile à manipuler. Comme je voulais faire un bob l'éponge, un gâteau rectangulaire a fait l'affaire. J'ai fait une première couche de jaune et j'ai rajouter les détails par dessus. J'avais acheté des "outils" pour travailler la pâte chez Alice Délice (voir photo) qui m'ont aidé à obtenir un peu ce que je voulais. Il y a énormément de choses qui se font dans le commerce pour finaliser vos gâteaux. C'est le principe du scrapbooking, mais sur gâteau.

 

3D.JPG

Pour les finitions, j'ai utilisé des petits tubes de sucre coloré trouvés en Allemagne. Ca s'utilise très facilement et l'effet est plutôt pas mal. Et voilà le résultat ! C'est pas parfait mais pour un premier gâteau 3D tout fait maison, je trouve que c'est pas mal. Maintenant, à vous de jouer !

 

bob

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux originaux pour enfants
commenter cet article

commentaires

oumiklil 29/12/2012 19:04

ton gâteau est magnifique bravo!!!!

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300