Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 décembre 2012 5 07 /12 /décembre /2012 12:31

Voici un article que je prépare depuis quelques temps. Le glaçage est un incontournable quand on fait de la pâtisserie. Le glaçage, c'est une super façon de faire une belle finition de gâteau, et surtout, c'est tout simple. Du plus basique glaçage au sucre jusqu'au fondant, les glaçages n'auront plus de secrets pour vous ! ;) Cette article est la première partie de ce thème avec le glaçage simple et le glaçage royal. Dans une deuxième partie à venir, je parlerai du glaçage meringué et du fondant.

 

Glaçage tout simple :

- 1 demi bol de sucre glace (environ 300g)

- un tout petit peu d'eau froide

 

 

Voici la base de la base. Et pourtant, il faut arriver à avoir juste la bonne texture pour que le glaçage soit bien blanc une fois sec et qui sèche bien. Pour ça, il faut que le glaçage soit fluide mais épais, sans grumeau bien sûr.

 

Donc on met le sucre glace dans le bol et on ajoute un tout petit filet d'eau. Mélanger avec une fourchette. Rajouter un tout petit peu d'eau jusqu'à obtenir cette fameuse texture. Si c'est trop liquide, rajouter du sucre glace, inversement, si c'est trop épais, rajouter un peu d'eau.

 

glaçage-recette-pain-d'épice

 

Astuce : Si vous voulez donner un petit goût à votre glaçage, vous pouvez remplacer l'eau par du jus de citron, de la liqueur, du rhum... Pour être assuré d'avoir une belle couleur blanche, je remplace l'eau par un peu de lait, c'est top.

 

Et voilà, le glaçage est prêt à être verser sur le gâteau et réparti avec un pinceau à cuisine. Avant de couper le gâteau, attendre que le glaçage sèche. Pour cela, toujours le laisser sècher à l'air libre, pas au frigo sinon il ne se solidifiera pas à cause de l'humidité. 

 

Ce glaçage est idéal pour des petits gâteaux (comme par exemple les bredele), des biscuits que l'on peut alors conserver longtemps ou tout simplement pour en recouvrir nos gâteaux. N'hésitez pas à ajouter quelques vermicelles de couleurs ou au chocolat, ou tout autre décoration tant que celui-ci n'est pas sec. On peut également le colorer en ajoutant un peu de colorant alimentaire dans le mélange.

 

bredele-pain-d'épice-recette-alsacienne

 

Voici ce qu'on obtient avec un glaçage de base, blanc mais pas forcément soutenu, il réhausse le goût et apporte un peu de craquant aux biscuits.

 

Glaçage royal :

- 1 demi bol de sucre glace (environ 300g)

- 1 blanc d'oeuf légèrement battu

- quelques gouttes de jus de citron ou liqueur pour le goût (facultatif)

- colorants (facultatif)

 

La recette reste simple : mélanger le sucre glace et le blanc d'oeuf avec le batteur. Le mélange doit devenir homogène. Rajouter le colorant et le jus de citron et continuer à battre. Il ne faut pas que le mélange monte, juste qu'il soit homogène, sans grumeau. On obtient une texture bien blanche, opaque, fluide mais épaisse. On peut alors l'utiliser pour napper les gâteaux. Pour les décors, ajouter un peu plus de sucre pour que le glaçage soit un peu plus consistant. De toute manière, on peut toujours "se rattraper" en rajoutant de l'eau si c'est trop épais et du sucre glace si c'est trop liquide. 

 

Toujours à base de sucre glace, d'un peu de liquide (en général du jus de citron), le glaçage royal se différencie par l'ajout d'un blanc d'oeuf. Ce glaçage durcit à l'air ambiant comme le précédent mais il est plus consistant on va dire. J'utilise ce glaçage quand je veux être assuré d'avoir un bel aspect blanc et pas craquelé sur mes gâteaux. Il est un peu plus fondant que le glaçage tout simple qui a tendance à être plus croquant quand il est sec. C'est aussi très utile pour faire des décorations sur les gâteaux. Par contre, il doit se consommer plus rapidement que le glaçage simple car il contient un blanc d'oeuf pas cuit. Je le déconseille donc pour les petits biscuits à longue conservation.

 

On peut également faire des motifs en ajoutant du chocolat fondu quand le glaçage n'est pas tout à fait sec. C'est le cas par exemple pour le mille-feuille comme ci-dessous ou comme sur mon gâteau au pudding

 

glaçage-motif-mille-feuille-recette

 

 

Ne ratez pas la suite de cette article qui viendra dans pas longtemps. On parlera donc du glaçage meringué et du fondant.

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Les basiques
commenter cet article

commentaires

laury 08/07/2014 20:54

Bonjour,
Lorsque vous dite que le glaçage royal doit être consommé rapidement vous parlez de combien de temps?
Ce type de glaçage peut-il se conserver 1 mois dans un sachet hermétique sur des petits sablés ?
Merci bien

Malou 09/07/2014 07:37

Bonjour Laury,

Sous quelques jours je dirai. J'éviterai, même sous sachet hermétique. Mais pour des sablés le glaçage classique, sans blanc d'oeuf va très bien ! et là pas de problème de conservation !

Anne 21/05/2014 18:29

Bonjour! Merci pour votre article très instructif!
Samedi, ma fille fête son anniversaire avec ses copains, avec un thème "cuisine". Ils vont entre autre décorer des sablés que j'aurai préparés à l'avance, avec des glaçages colorés et des
vermicelles (ils n'ont que 6 ans). J'ai prévu des petits sachets pour que chacun puisse ramener ses sablés à la maison. Le glaçage simple parait plus "dur", et donc plus approprié, qu'en
pensez-vous? Et surtout, en combien de temps durcit-il? Est-ce que je vais pouvoir mettre les biscuits en sachets avant la fin de l'après-midi? Y a-t-il une astuce pour que le séchage soit plus
rapide? Merci d'avance pour vos réponses! A bientôt!

lacuisinedemalou 22/05/2014 08:32



Bonjour Anne,


Et merci ! =) je suis contente si l'article vous a plu ! 


Oui je pense aussi que le glaçage classique, sans blanc est le plus adapté. Il sèchera avant la fin de l'après-midi à priori (bien le laisser à l'air libre, pas au frigo car il craint
l'humidité). S'il a la bonne consistance (fluide mais épais) ça devrait aller sans problème. De toute manière le glacage "se rattrape". Ils vont s'amuser, c'est chouette ! =) vous pouvez même
leur préparer du sucre coloré, c'est super simple à faire, j'ai un article sur le blog et un autre où justement je propose des biscuits à décorer pour les enfants ! ;)


Bonne préparation à vous ! =)



maman vanille 08/02/2014 08:34

Bonjour,
J aimerais faire un gateau de bonbons pour l anniv de ma poupette mais sans cure dents. J ai pensé a "fixer" les bonbons avec un glacage ( je n en ai jamais fait donc challenge) il me faut donc
quelque chose qui seche rapidement et de suffisamment dur, genre nougatine facile a faire.
D apres tes conseils le glacage simple semble le plus approprié, non?.

Merci d avance.

lacuisinedemalou 09/02/2014 07:46



Bonjour,


Génial pour votre fille, elle va sûrement être ravie. Je vous conseille plutôt le glaçage royal, il a une bien meilleur tenu. Il faut qu'il soit un peu plus épais que pour un glaçage classique.


Bonne préparation ! =)



béa 25/11/2013 18:15

Merci de votre réponse, mais ne dit-on pas qu'il ne faut surtout pas mettre le glaçage royal au frigo, j'ai essayé et c'est vrai qu'il durcit à l'air!!
la raison est peut-être que le glaçage n'était pas assez dur!!

lacuisinedemalou 25/11/2013 18:55



C'est vrai. On peut attendre le temps que le glaçage royal prenne mais après il faut le mettre au frais. Bon normalement le mille-feuille se glace au fondant. Mais dans tous les cas, c'est la
santé qui prime, donc pour éviter tout risque bactériologique dû à la fragilité de la crème, on met au frigo. Franchement, ya pas de soucis. J'ai déjà testé et ça marche bien puisque le glaçage
prend vite.



béa 24/11/2013 23:53

Bsr
Pour un garnir un millefeuille, on doit le conserver au frigo puisqu'il est nappé de crème à l'intérieur?
Merci

lacuisinedemalou 25/11/2013 07:31



Oui oui, une fois garni, hop au frigo ! La crème pâtissière se conserve toujours au frigo ! Je vais le rajouter dans la recette si je ne l'avais pas précisé ! ;)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300