Vendredi 1 juin 2012 5 01 /06 /Juin /2012 09:46

gâteau-chocolat-fourré-noix de coco

 

Cette recette est une de mes créations. Il me restait de la ganache au chocolat des macarons, et j'avais envie de faire quelque chose à la noix de coco. J'en raffole pas, mais mon mari oui. J'ai alors pensé aux nouveaux napolitains à la noix de coco, et je me suis dis pourquoi pas. J'ai utilisé pour cette recette, la recette du pavé au chocolat un peu revisitée, fourré d'une ganache un peu plus mousseuse de noix de coco.

 

Je vous donne d'abord la recette originale du pavé au chocolat, puis j'ajouterai en-dessus les petits réajustements que j'ai fait pour la variante à la noix de coco. La recette de base est soit dit en passant excellente et super fondante, donc n'hésitez pas à la reproduire.

 

Recette du pavé au chocolat :

- 200g de chocolat noir dessert

- 150g de beurre

- 4 oeufs *(changement dans la recette de base, voir sous la photo)

- 150g de sucre

- 100 g de farine

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie. On veut obtenir une texture lisse sans morceau. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre. Puis ajouter la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Ajouter enfin le beurre et le chocolat fondu et mélanger. Transférer la préparation dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.

Mettre au four pendant environ 30 minutes.

 

Avec un glaçage, on obtient ça :

 

pave-au-chcolat.JPG

 

Alors pour ma recette à la noix de coco, je voulais une texture fondante mais un peu plus aérée. A la place de battre les 4 oeufs entiers avec le sucre, j'ai battu seulement 2 oeufs entiers + 2 jaunes. J'ai monter les blancs des deux derniers oeufs en neige et je les ai rajouté en fin de préparation. Cela évite que le gâteau soit trop lourd.

 

Une fois le gâteau fait, je m'attaque à la ganache.

 

Ganache à la noix de coco :

- 100g de chocolat blanc dessert

- un peu de crème liquide (environ 10cl, voir moins mais pas plus. Si c'est trop compact, ajouter un peu d'eau.)

- 25g de noix de coco rapée

- 20cl de crème fraîche liquide entière (optionnelle)

 

Chauffer la crème avec la noix de coco puis ajouter le chocolat en petit bout une fois que c'est chaud. On peut le rajouter directement dans la casserole ou verser la crème chaude dessus, comme la recette originale de la ganache. Laisser refroidir.

 

On peut s'arrêter là pour la ganache mais j'ai préféré avoir une texture un peu plus mousseuse. Pour ça, j'ai battu la crème fraîche entière bien froide en chantilly ferme. On peut ajouter au début de la montée en chantilly un peu de sucre. Une fois que la ganache est froide, j'ajoute un tier de la chantilly et je mélange. Puis, une fois incorporée, j'ajoute le reste de la chantilly. Placer au frais jusqu'à ce que la texture soit ferme. Si ça met trop de temps à se raffermir, mettre la préparation au congélateur pendant une demi-heure.

 

Une fois la ganache bien ferme et le gâteau refroidit, couper celui-ci en deux. Recouvrir la première moitié de ganache de noix de coco, tout y verser. Puis recouvrir avec la deuxième partie. Enfin, recouvrir le gâteau de la ganache au chocolat (50g de chocolat pour 2CS de crème fraîche liquide, voir recette de macarons au chocolat). Avant que la ganache au chocolat soit prise, napper de noix de coco rapée. Il ne reste plus qu'à mettre au frais et déguster.

 

coco

Par lacuisinedemalou - Publié dans : Gâteaux et tartes
Ecrire un commentaire - Voir les 4 commentaires
Retour à l'accueil

Présentation

Recherche

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

6462 300x300

Syndication

  • Flux RSS des articles

Partager

 
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus - Articles les plus commentés