750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
1 juin 2012 5 01 /06 /juin /2012 09:46

gâteau-chocolat-fourré-noix de coco

 

Cette recette est une de mes créations. Il me restait de la ganache au chocolat des macarons, et j'avais envie de faire quelque chose à la noix de coco. J'en raffole pas, mais mon mari oui. J'ai alors pensé aux nouveaux napolitains à la noix de coco, et je me suis dis pourquoi pas. J'ai utilisé pour cette recette, la recette du pavé au chocolat un peu revisitée, fourré d'une ganache un peu plus mousseuse de noix de coco.

 

Je vous donne d'abord la recette originale du pavé au chocolat, puis j'ajouterai en-dessus les petits réajustements que j'ai fait pour la variante à la noix de coco. La recette de base est soit dit en passant excellente et super fondante, donc n'hésitez pas à la reproduire.

 

Recette du pavé au chocolat :

- 200g de chocolat noir dessert

- 150g de beurre

- 4 oeufs *(changement dans la recette de base, voir sous la photo)

- 150g de sucre

- 100 g de farine

 

Préchauffer le four à 160°C.

 

Faire fondre le beurre avec le chocolat au bain marie. On veut obtenir une texture lisse sans morceau. Réserver.

Dans un saladier, mélanger les oeufs entiers avec le sucre. Puis ajouter la farine et mélanger jusqu'à l'obtention d'une masse homogène. Ajouter enfin le beurre et le chocolat fondu et mélanger. Transférer la préparation dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé.

Mettre au four pendant environ 30 minutes.

 

Avec un glaçage, on obtient ça :

 

pave-au-chcolat.JPG

 

Alors pour ma recette à la noix de coco, je voulais une texture fondante mais un peu plus aérée. A la place de battre les 4 oeufs entiers avec le sucre, j'ai battu seulement 2 oeufs entiers + 2 jaunes. J'ai monter les blancs des deux derniers oeufs en neige et je les ai rajouté en fin de préparation. Cela évite que le gâteau soit trop lourd.

 

Une fois le gâteau fait, je m'attaque à la ganache.

 

Ganache à la noix de coco :

- 100g de chocolat blanc dessert

- un peu de crème liquide (environ 10cl, voir moins mais pas plus. Si c'est trop compact, ajouter un peu d'eau.)

- 25g de noix de coco rapée

- 20cl de crème fraîche liquide entière (optionnelle)

 

Chauffer la crème avec la noix de coco puis ajouter le chocolat en petit bout une fois que c'est chaud. On peut le rajouter directement dans la casserole ou verser la crème chaude dessus, comme la recette originale de la ganache. Laisser refroidir.

 

On peut s'arrêter là pour la ganache mais j'ai préféré avoir une texture un peu plus mousseuse. Pour ça, j'ai battu la crème fraîche entière bien froide en chantilly ferme. On peut ajouter au début de la montée en chantilly un peu de sucre. Une fois que la ganache est froide, j'ajoute un tier de la chantilly et je mélange. Puis, une fois incorporée, j'ajoute le reste de la chantilly. Placer au frais jusqu'à ce que la texture soit ferme. Si ça met trop de temps à se raffermir, mettre la préparation au congélateur pendant une demi-heure.

 

Une fois la ganache bien ferme et le gâteau refroidit, couper celui-ci en deux. Recouvrir la première moitié de ganache de noix de coco, tout y verser. Puis recouvrir avec la deuxième partie. Enfin, recouvrir le gâteau de la ganache au chocolat (50g de chocolat pour 2CS de crème fraîche liquide, voir recette de macarons au chocolat). Avant que la ganache au chocolat soit prise, napper de noix de coco rapée. Il ne reste plus qu'à mettre au frais et déguster.

 

coco

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Absolument délicieux !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Sophie !<br /> <br /> <br /> <br />
V
Hey, ça ressemble aux Kinder délices, c'est une bonne idée! dès que j'ai un peu de temps je teste :) Bon week-end!
Répondre
L
<br /> <br /> =) ca marche! tiens-moi au courant du résultat! ;)<br /> <br /> <br /> Bisous à toute la famille!<br /> <br /> <br /> <br />
G
Ha bah c'est bien simple, certains (dont je tairai le nom par sympathie) ont même raclé le plat !
Répondre
G
Oulalah Malou !!! On l'a mangé hier et il était juste délicieux ce gâteau ! Ca m'a fait pensé au Kinder Délice en 1000 fois meilleur :)<br /> Encore merci, ca nous a donné des forces pour la répèt' ^^ !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Gégé! =) Contente que ca vous ait plu! ^^<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300