Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2013 1 19 /08 /août /2013 20:36

recette-sauce-bechamel-sauce-blanche-sans-grumeaux.JPG

 

La sauce béchamel est la sauce que j'utilise le plus je pense après la sauce tomate! Faut dire que je cuisine aussi peu de viande donc peu de sauces brunes. La sauce béchamel s'associe parfaitement aux légumes en gratins comme le choux fleur, la courgette etc... mais elle est aussi idéal pour les gratins de pâtes. Je l'ai par exemple utilisé dans la réalisation des mac and cheese. C'est aussi la sauce de base des lasagnes, la fameuse sauce blanche qui adoucit les lasagnes. En y réfléchissant, on l'utilise dans pleins de recettes : fricassé, blanquette, soufflé et j'en passe des meilleures ! J'utilise aussi cette sauce pour agrémenter mes épinards, c'est juste délicieux, mais je vous partagerai ça dans une recette à venir.

 

La sauce béchamel maison n'a aucune comparaison avec celle du commerce. Quand j'étais plus jeune, j'avais l'habitude de la faire à partir d'une poudre vendu dans le commerce, où il ne suffaisait que d'ajouter du lait chaud. Même si elle n'était pas mauvaise en goût, la texture laissait à désirer. Onctueuse au départ, puis goût pateux qui reste accroché au palet après plusieurs bouchées. Je me suis donc lancé dans ma "cuisine" d'étudiante (si on peut appelé deux plaques et un évier une cuisine) et finalement, ça n'a rien de sorcier. Il faut juste un bon fouet et un peu de muscle et c'est bon. Bon, j'avoue, c'est pas non plus la sauce la plus simple à faire ! On a tous une fois loupé notre béchamel ! Mais avec un bon coup de main et quelques astuces, on s'en sort très bien !

 

La béchamel maison, c'est juste délicieux ! Onctueuse, je crois que c'est l'attribut qui lui correspond le mieux !

 

Ingrédients pour un sauce : (à adapter selon la quantité voulue)

Temps de préparation : 10 minutes

 

Ca devient plus compliqué pour moi au niveau des quantités parce que c'est toujours à la louche que je la fait. ;)

 

- 20g de beurre 

- 2 CàS de farine

En gros, autant de beurre que de farine !

- du lait

- sel

- poivre

- muscade (l'épice incontournable pour moi dans la béchamel ! )

 

Dans une casserole, faire fondre le beurre à feu moyen. Une fois le beurre fondu (pas crâmé hein), ajouter la farine et remuer. Cette étape consiste à faire le roux (beurre et farine mélangé qui cuit). Bien mélanger et laisser revenir pendant 1 minutes.

 

C'est maintenant que les choses se corse, où la force musculaire du bras est mise à l'épreuve, surtout si vous préparez des grosses quantités ! Ajouter un peu de lait froid sur le roux et mélanger. Le roux va se détendre et peu à peu se lier au lait. L'aspect grumeleux va disparaitre à l'ajout du lait. Une fois que le mélange s'est de nouveau épaissit, rajouter à nouveau un peu de lait. Mélanger. Et ainsi de suite jusqu'à obtenir la texture voulu.

 

Pour un gratin, je préfère une texture un peu plus liquide parce que le passage au four épaissit le tout. Après, attention aux légumes qui dégorgent.

 

Astuces :  

Pour éviter les grumeaux, grand fléau de la sauce béchamel, il existe deux astuces :

- faire cuire légèrement le roux avant d'ajouter le lait (environ une minute)

- ajouter du lait froid sur le mélange.

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Les basiques
commenter cet article

commentaires

martine 21/08/2013 15:30

Je l'utilise aussi très souvent la béchamel, une bonne sauce pour une multitude de plats. A bientôt.

lacuisinedemalou 21/08/2013 20:45



Oui c'est clair ! Et c'est super bon !! =)


Bonne soirée !



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300