Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 novembre 2013 3 20 /11 /novembre /2013 18:00

opéra-recipe-french-pastery

Encore un grand classique de la pâtisserie française : l'opéra ! Et pourtant, je n'en avais encore jamais mangé. Faut dire que je ne suis pas très crème au beurre et encore moins café. Mais franchement, le visuel est sympa et le chocolat et le café se marient bien. L'opéra est composé d'une couche de biscuit joconde (un biscuit moelleux et léger, imbibé de sirop), de crème au beurre au café, d'une nouvelle couche de biscuit joconde imbibé, de ganache au chocolat, une dernière couche de biscuit joconde, de la crème au beurre et du glaçage au chocolat. Rien que ça !

 

En soi, l'opéra n'est pas si compliqué à réaliser. Par contre, c'est long à faire et la difficulté réside dans le montage du gâteau et l'équilibre entre les saveurs. Mettre juste ce qu'il faut de crème au beurre, ainsi que de ganache. A refaire, je mettrais un peu moins de crème au beurre. Mais pour un premier, je suis quand même bien satisfaite du résultat. L'opéra était réussi, bon et plutôt pas mal ! Et vous, vous en pensez quoi ?

 

opera-gateau-individuel-six-personnes.JPGrecette-opéra-gâteau-crème-au-beurre-café-ganache-choco


 

Ingrédients pour 6 opéras individuels de 5cmx12cm:

Temps de préparation :

Temps de cuisson :

 

Biscuit joconde (1 plaque) :

- 150g d'oeufs entiers

- 125g de poudre d'amande

- 125g de sucre glace

- 30g de farine

- 90g de blancs d'oeufs

- 30g de sucre semoule

- 22g de beurre fondu

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, battre les oeufs entiers avec le sucre glace et la poudre d'amande. Ajouter la farine tamisé puis le beurre fondu et mélanger.

 

Monter les blancs en neige et serrer avec le sucre (c'est-à-dire rajouter le sucre semoule quand les blancs sont mousseux, ce qui affermira les blancs).

 

Incorporer délicatement les blancs au premier mélange puis verser le tout dans une plaque recouverte de papier sulfurisé. 

 

Cuire 10 minutes au four et laisser refroidir avant de manipuler.

 

recette-biscuit-joconde.JPG

Je n'ai utilisé qu'une plaque de biscuit joconde. Je l'ai coupé en trois part égales afin d'avoir les trois couches de biscuits jocondes.

Crème au beurre au café :

- 2 jaunes d'oeufs

- 84g de sucre + un peu d'eau

- 167g de beurre

- un peu d'extrait de café

 

La recette de la crème au beurre se trouve ici.

 

Ajouter l'extrait de café à la fin et mélanger. Réserver pour le montage.

 

Ganache au chocolat :

- 200g de chocolat noir dessert à 50 ou 60%

- 40g de crème liquide

- 40g de lait

- 25g de sucre

- 25g de beurre

 

J'ai utilisé la ganache à la fois pour fourrer le gâteau et pour le glacer, car il m'en restait pas mal. Si vous voulez utiliser un autre glaçage (par exeple le glaçage brillant), diviser les quantités par deux.

 

Hâcher le chocolat noir à l'aide d'un grand couteau de cuisine.

 

Mettre dans une casserole, le lait, la crème, le sucre. Faire bouillir puis retirer du feu.

 

Ajouter le chocolat hâché et mélanger à l'aide d'un fouet. Ajouter le beurre puis homogénéiser et lisser la préparation au fouet. Laisser refroidir.

 

Sirop au café :

- 75g de sucre

- 50g d'eau

- un peu de café soluble

- rhum (facultatif)

 

Je n'ai pas mis de rhum. Je n'aime pas les desserts alcoolisés.

 

Dans une casserole, mettre le sucre, l'eau et le café soluble et porter à ébullition. Retirer du feu et laisser refroidir. Ajouter l'alcool au sirop.

 recette-opéra-biscuit-joconderecette-opera-cafe.JPG

Montage

Prendre une des trois partie du biscuit joconde. La première étape est de napper le fond avec du chocolat noir fondu. Faire fondre 50g de chocolat noir dessert au micro-onde et le répartir au pinceau sur une des faces du biscuit joconde. Ce sera le biscuit qui formera la base du gâteau. Laisser prendre au froid.

 

Déposer alors le biscuit nappé sur une plaque (le chocolat en bas) et imbiber le biscuit joconde avec le sirop au café.

 

Garnir de crème au beurre. La crème a tendance à d'abord glisser mais à force, on arrive à la répartir sur tout le biscuit. Faire une couche homogène et bien lisse de crème au beurre, pas trop épaisse. Poser la deuxième abaisse (le deuxième morceau de biscuit joconde).

 

L'imbiber au sirop et garnir de la ganache au chocolat. Il faut que la ganache soit bien prise pour éviter qu'elle ne coule sur les côtés.

 

Déposer la troisième abaisse et l'imbiber de sirop au café. Recouvrir d'une fine couche de crème au beurre (on appelle cela "masquer", ce qui permet de cacher l'aspect du biscuit et de pouvoir décorer le gâteau par dessus). 

 

Ajouter alors la couche de ganache et inscrire au cornet Opéra (pas forcément nécessaire, mais c'est plus authentique). Si vous faites un autre glaçage, placer d'abord le gâteau au frais avant de le glacer.

 

Mettre au frais et couper l'entremet afin que les bords soient nets (on appelle cela parer un gâteau). Couper en 6 parts et conserver au frais.

 

Bonne dégustation !

 

recette-gateau-opera-classique.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Recettes CAP pâtisserie
commenter cet article

commentaires

Popote 21/11/2013 18:32

Ils sont superbes, félicitations!
Serais-tu intéressée par mon concours sur le thème du café?

lacuisinedemalou 22/11/2013 07:39



Merci beaucoup Popote ! =) et merci pour la proposition ! Mais nous ne sommes pas des buveurs de café, donc je vais passer mon tour ! ;) Bon concours en tout cas !



MaPaletteGourmande 21/11/2013 10:31

Waouh je suis toujours très admirative de tes prouesses en pâtisserie. Même pour moi qui ne raffole pas des gros gâteaux mais plutôt des desserts aux fruits tu me mets l'eau à la bouche à chaque
fois. Bravo, un opéra magnifique! Belle journée

lacuisinedemalou 21/11/2013 10:48



=)=) un grand merci !! C'est très gentil et super encourageant !! Ca me touche et me motive ! J'aime beaucoup la pâtisserie et faire plaisir avec de bonnes choses ! Donc mission accomplie ! =)
Merci pour ton commentaire, il me fait très plaisir !


Bonne journée à toi ! =)



Flo 20/11/2013 21:47

Quel boulot! Visuellement en tous cas, il est absolument parfait....Après, je suis comme toi, peu adepte de la crème au beurre et du café (je fais partie de ces jeunes trentenaires qui ne carburent
toujours qu'au nesquick...tu vois le genre!).

lacuisinedemalou 21/11/2013 07:36



lool oui ! Mais le nesquick c'est bien meilleur que le café ! Perso, j'ai une aversion de toutes les boissons à base d'eau chaude donc pour moi c'est jus d'orange ! ;)


Merci en tout cas ! C'est vrai que c'est du travail, mais quand on voit le résultat, ça valait le coup ! =)



brigitte 20/11/2013 21:03

elle est extraordinaire, tout lui réussi !
je suis fière de ma belle-fille !

lacuisinedemalou 21/11/2013 07:35



=)=) oh pas tout non ! 


Mais merci beaucoup Brigitte ! Ca me touche beaucoup ! =) bisous



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300