Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 novembre 2013 2 19 /11 /novembre /2013 18:00

recette-creme-au-beurre-classique-facile-au-sirop.JPG

 

On l'a retrouve souvent dans nos pâtisseries : opéra, religieuses, biscuits ou bûches, cupcakes et j'en passe, la crème au beurre est un incontournable. Jusque là, je n'avais encore pas eu à la faire. Bon, j'avoue, j'avais déjà une fois testé d'en réaliser une pour un topping de cupcake, d'après une recette américaine et ça a été une catastrophe ! Pour me rassurer, et pour ma défense, la recette n'était pas super détaillée. Bref !

 

Dernièrement, j'ai eu à préparer un opéra (photo à la fin de l'article), et là, pas moyen de laisser la crème au beurre de côté. Et là, je dois dire que les recettes c'était pas non plus super précis. Par exemple, il n'a pas été préciser que c'était un sirop qu'il fallait préparer, ce qui me paraissait évident, mais comme je suis plutôt  rigoureuse, j'ai suivi la recette et je me suis retrouvé avec un caramel à la place du sirop. Bon, finalement, j'ai regardé une vidéo et oui, c'est bien un sirop qu'on utilise. Ouf ! Et du coup, pas de soucis pour la réaliser. J'ai obtenue une belle crème au beurre, café pour le coup, onctueuse et pas toute dur, bref une très bonne crème au beurre. 

 

J'en profite pour vous rappelez le concours en cours sur le blog ! Un repas offert pour un repas acheté ! Il me reste encore une trentaine de cartes à faire gagner ! Pour cela, il suffit de s'inscrire (ou d'être inscrit) à ma newsletter et de laisser un commentaire sous l'article ici ! Ne passer pas à côté de cette opportunité ! ;)

 

concours

Ingrédients pour un grand bol de crème au beurre :

Source : Le livre du pâtissier

 

Temps de préparation : 20 minutes

 

- 3 jaunes d'oeufs

- 125g de sucre + eau

- 250g de beurre

 

Sortir le beurre et le mettre dans un saladier. Quand il est mou (à température ambiante), le battre afin d'avoir un beurre pommade (à la consistance pommade).

 

Pendant ce temps, cuire le sucre avec un peu d'eau jusqu'à atteindre les 121°C. Arrêter la cuisson, et commencer à battre les jaunes d'oeufs. Ajouter alors le sirop en filet sur les jaunes tout en continuant à battre. Battre jusqu'à ce que la préparation refroidisse et mousse. Ajouter un peu d'ârome ou d'extrait de vanille.

 

Quand la préparation est froide, l'incorporer au beurre pommade tout en fouettant vigoureusement. La crème doit être homogène, sans grumeau et onctueuse.

 

Arômatiser selon le goût désiré. J'ai ajouté un peu d'extrait de café puis j'ai mélangé.

 

La crème au beurre classique se conserve très bien au frigo, environ 3 semaines dans un récipient hermétique. 

 

Bonne dégustation !

 

Et juste pour vous donnez envie, voici une photo de l'opéra ! Recette demain sur le blog ! ;)

 

recette-opéra-gâteau-crème-au-beurre-café-ganache-choco
 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Les basiques
commenter cet article

commentaires

Pépite 04/12/2013 12:45

On en parle aussi beaucoup dans les émissions culinaires en ce moment. Le tien à l'air vraiment délicieux en tout cas :)

lacuisinedemalou 05/12/2013 08:13



Merci beaucoup ! =) tu parles de l'opéra ? c'est vrai que sans le vouloir je suis dans l'air du temps ! ;) 



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300