Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2012 4 17 /05 /mai /2012 13:18

cake pops-chocolat-petit-suisse

 

Si vous aimez fureter sur le net et voir ce qu'il se fait de neuf niveau pâtisserie, vous êtes sûrement déjà tombés sur les cake pops. C'est le nouveau phénomène venu des Etats-Unis. Cela fait maintenant longtemps que je voulais tester cette recette et c'est chose faite. Je ne suis pas du tout déçue du résultat : c'est bon, et vraiment beau. J'ai fait un enrobage plutôt classique, au chocolat noir et petites décorations, mais c'est incroyable tout ce qu'on peut créer comme cake pops. Je vous laisse jeter un oeil sur le site de la spécialiste des cake pops : Bakerella

 

Le principe des cake pops repose sur trois constituants :

  • Le gâteau : généralement un quatre-quart, mais on peut utiliser toute sorte de gâteau de type sec (chocolat ou autre). Certains achètent le quatre-quart, je préfère le préparer moi-même. Le gâteau, une fois refroidi et les bords enlevés, est alors émietté dans un grand saladier.
  • Le liant : c'est ce qui permet au cake pop de tenir en boule. En gros, c'est ce que l'on rajoute au gâteau émietté pour lier les miettes et retrouver une constitution de pâte. Là encore, le choix est large : fromage frais de type philadelphia, nutella, yaourt... Pour ma part, j'ai choisi le petit suisse, pour son petit goût et sa légèreté comparé au fromage frais.
  • Le nappage : en général, c'est du chocolat. Bakerella utilise des pastilles de chocolat colorées aromatisées à la vanille vendues sur internet sous le nom de Candy Melt. On les trouve en plusieurs coloris et ça a l'air plutôt sympa. Comme je n'en avais pas, j'ai utilisé du chocolat noir dessert fondu avec un peu d'eau et de la crème fraîche.

Pour une trentaine de cake pops :

Le Quatre-Quart :

- 250g de farine

- 250g de beurre

- 250g de sucre

- 5 oeufs

- 2 CC de levure chimique

- 1 paquet de sucre vanillé

 

Préchauffer le four à 170°C.

Faire fondre le beurre. Dans un saladier, battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à obtenir un mélange blanc et mousseux. C'est ce qu'on appelle blanchir les oeufs. Puis ajouter le beurre et mélanger. Finir le mélange en ajoutant la farine et la levure. Monter les blancs en neige en ajoutant une pincée de sel et ajouter délicatement à la préparation. Verser celle-ci dans un moule rectangulaire recouvert de papier sulfurisé et mettre au four pendant 40 à 50 minutes. Laisser refroidir.

 

Le liant :

- 3 petit-suisses

 

Une fois le gâteau refroidi et les bords enlevés, on émiette celui-ci dans un grand saladier. Ajouter ensuite les trois petit-suisses et mélanger à la main jusqu'à obtenir une texture ferme et qui ne s'effrite pas.

 

cakepops3
 

 

Prendre des petites quantités de pâte et les rouler en boules. Déposer ces boules sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et placer au frais pendant une heure.

 

cakepops2

 

Le nappage :

- 250g de chocolat noir dessert

- eau

- crème fraîche liquide légère

- vermicelles de couleur et autres décorations chocolatées pour gâteau. J'ai aussi utilisé de la noix de coco rapée.

- pic à sucette ou pic en bois

- morceau de polystirène pour planter les cake pops

 

Faire fondre le chocolat au bain-marie ou au micro-onde avec un peu d'eau et un peu de crème fraîche. Prendre un pic en bois et tremper le bout non piquant dans le chocolat fondu. Puis, y enfoncer à moitié une boule de pâte que l'on va ensuite plonger dans le chocolat fondu. Une fois recouverte de chocolat, tapoter le pic de vos doigts au-dessus du chocolat fondu pour faire couler l'exédant de chololat. Napper avec les décorations voulues, vermicelles ou noix de coco rapées et planter le pic dans le polystirène. Mettre les cake pops au frais et les sortir un peu avant de déguster.

 

Et voilà ! On obtient de magnifiques cake pops qui sauront plaire à vos invités, comme à votre estomac !

 

cakepops4

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux originaux pour enfants
commenter cet article

commentaires

Val 26/05/2012 12:44

Voici ceux que j'avais fait, http://notrejoliefamille.wordpress.com/2010/10/05/cake-pops/
Bakerella me fait halluciner! ;)

Val 26/05/2012 12:40

Coucou Malou, c'est chouette que tu commences un blog! J'en ai aussi un mais avec 4 enfants je n'ai vraiment plus le temps de l'alimenter! Bravo, tu cartonnes en pâtisserie!

lacuisinedemalou 01/06/2012 17:37



Merci Valérie! ton blog est sympa aussi, avec les photos des enfants et tout! Et puis tes beaux gâteaux que tu leur fais, c'est top!



Marylène 17/05/2012 18:37

ça a l'air excellent ! et pas trop compliqué ! mmmh ;o)

lacuisinedemalou 17/05/2012 21:46



Oui, il suffit de se lancer! ;)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300