Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
Voici une recette que j'ai testé dernièrement. Mes plans de courgettes arrivent à leur fin, et j'avoue que mes idées recettes aussi. Avec toutes les courgettes qu'on a eu cette année, je commence un peu à saturer, donc il me fallait du changement. J'ai aussi toujours du mal à trouver des recettes légères, et là, j'ai pu combiner les deux.
C'est une recette vraiment sympa, qui a du goût (du moment que les courgettes sont assaisonnées), du fondant et un peu de croustillant avec le gruyère qui gratine. Et surtout elle est légère et suffit à remplir l'estomac pour un repas léger ou du soir.
Ingrédients pour 6 personnes :
Source : Ma p'tite cuisine
- 2 courgettes
- 25g de lait
- 50g de farine
- 50g de gruyère râpé
- 20g de beurre
- 3 oeufs
- Thym
- Sel, poivre
Préchauffer le four à 180°C.
Laver les courgettes et couper les extrémités. Les détailler en larges tranches puis couper les tranches en dés. Cuire les courgettes à la vapeur quelques minutes : elles ne doivent être que partiellement cuites. Personnellement, je les ai cuites une douzaine de minutes dans le panier du thermomix.
Pendant ce temps, préparer l'appareil à clafoutis. Dans un saladier, battre les oeufs puis ajouter la farine, le lait et le beurre fondu. Mélanger et ajouter le gruyère. Saler et poivrer.
Beurrer le plat et y déposer les courgettes égouttées. Bien saler et poivrer (sinon cela manquera de goût, les courgettes sont d'elles-même plutôt fades). Verser l'appareil à clafoutis sur les courgettes et enfourner pour 40°C.
Servir chaud ! Bonne appétit !