Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
10 décembre 2013 2 10 /12 /décembre /2013 18:00

recette-polkas-dessert-individuel-pate-a-choux.JPG

recette-polkas-cap.JPG

 

Voici une petite pâtisserie bien sympatique que j'ai découvert en feuilletant Le livre du pâtissier. J'avais réalisé dernièrement un Saint-Honoré, et comme la base des polkas est la même que celui-ci, je les ai réalisé en même temps.

 

Mais d'abord, qu'est-ce que c'est des polkas ? C'est un fond de pâte brisée, recouvert d'une couronne de pâte à choux, le tout garni d'une crème pâtissière. Plutôt attirant non ? Normalement, on caramélise le dessus de la crème pâtissière en la saupoudrant de sucre cristallisé que l'on chauffe au fer chaud, mais j'ai préféré les garder nature. 

 

Franchement, c'est vraiment bon ! On a trois textures (crèmeux, sablé et moelleux de la pâte à choux), ça a un bon goût de vanille, c'est frais, donc plutôt sympa ! En terme de technique, j'aurai dû dresser ma pâte à choux plus au bord pour avoir un beau puit, et plus de crème pâtissière. En tout cas, pour les adeptes du Saint-Honoré, mais qui trouvent cela trop long et compliqué, les polkas sont une belle alternative !

 

recette-polkas-derive-saint-honore-copie-1.JPG

recette-polkas-pate-a-choux-pate-brisee.JPG

Ingrédients pour 16 polkas :

Temps de préparation : plus d'une heure

Temps de cuisson : 20 à 25 minutes

 

- 1 pâte brisée

 

Pâte à choux :

- 200g d'eau

- 8g de sucre

- 100g de beurre

- 4g de sel

- 120g de farine

- 3 à 4 oeufs

 

Vous pouvez utiliser cette recette ou alors utiliser celle que je vous ai partagé sur mon blog il y a quelques temps : la pâte à choux inratable. Dans ce cas, il suffit d'utiliser que 200g d'eau et de réduire les autres ingrédients en conséquence par une règle de trois.

 

Pour préparer la pâte à choux, c'est ici qu'il faut cliquer ou encore !

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Une fois la pâte à choux prête, abaisser la pâte brisée et y découper des ronds de 10cm de diàmètre à l'aide d'un emporte-pièce ou à défaut, d'un verre. Déposer les ronds de pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et piquer la pâte à l'aide d'une fourchette pour éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Dorer légèrement le pourtour.

 

A l'aide d'une poche à douille munie d'une douille unie n°8, dresser une couronne de pâte à choux le long du bord de la pâte brisée, un tout petit peu en retrait du bord. Former un tour complet puis dresser au centre une noisette de pâte afin que le fond de pâte brisée ne brûle pas.

 

Enfourner pour 20 à 25 minutes. Laisser refroidir.

 

Crème pâtissière :

- 5 jaunes d'oeufs

- 90g sucre

- 1/2L de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 40g de farine

- 30g de maïzena

- 1 gousse de vanille

 

Pour réaliser la crème pâtissière, voir les détails de la recette ici.

 

Vous pouvez aussi la réaliser au thermomix en cliquant !

 

Une fois la crème pâtissière et les polkas vides refroidies, on peut alors finir les polkas.

 

Garnir le centre des polkas à l'aide d'une poche à douille ou d'une cuillère à soupe et former un dôme. Lisser le dessus et saupoudrer le tout de sucre glace. Vos polkas sont prêtes et se conservent au frais. Il faut néanmoins les consommer rapidement (dans les 24h) car la crème pâtissière est fragile du point de vue bactériologique.

 

Bonne dégustation !

 

recette-polkas-interieur.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Recettes CAP pâtisserie
commenter cet article

commentaires

goun 21/01/2014 16:47

Alors ça c'est top, je ne connaissais pas mais j'adhère totalement

lacuisinedemalou 23/01/2014 07:53



=) franchement c'est très bon ! contente de t'avoir fait découvrir quelque chose ! ;)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300