Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 mai 2013 5 17 /05 /mai /2013 12:31

pate-a-choux-recette-facile-gonfle.JPG

 

Ahh la pâte à choux ! La base de si bonnes pâtisseries comme les profiteroles, les éclairs, les religieuses, le Paris-Brest, le St-Honoré et j'en passe... Encore un incontournable !

 

Si la pâte à choux peut faire peur au premier abord, elle n'a rien de compliqué en soi. Si les étapes sont bien suivies, il ne devrait y avoir aucun soucis. J'ai jamais loupé une seule fournée, donc pourquoi ce serait différent pour vous ? Souvent, le hic vient à la cuisson : les choux sont bien dorés, gonflés et une fois la porte du four ouverte, tout retombe ! L'astuce pour des choux irratables et bien gonflés est tout simplement de les cuire assez longtemps pour les assécher, là ils resteront bien gonflés une fois cuits. Il faut aussi avoir bien assécher la pâte à choux à la casserole lors de sa préparation, mais on y reviendra dans la recette.

 

pate-a-choux-recette.JPG

 

La pâte à choux peut être préparé et cuite à l'avance et être conservé au sec dans une boîte hermétique. Il suffira de les fourrer le lendemain ou le surlendemain. Il est également possible de les congeler après cuisson. Attention juste à ne pas les écraser.

 

Ingrédients pour deux fournées de choux (une quarantaine de petits choux ou une vingtaine de grands choux) ou d'éclairs :

- 250ml d'eau

- 50g de beurre

- 180g de farine

- 4 à 6 oeufs (selon la taille des oeufs)

- 1 CàC rase de levure

 

Dans une casserole, faire bouillir l'eau avec le beurre. Quand l'eau bout, ajouter la farine toujours sur feu moyen. Bien mélanger avec une cuillière en bois. On obtient une boule de pâte. Une fois la boule formée et homogène, on la laisse encore 1 à 2 minutes sur le feu pour l'assècher. Il suffit pour cela de mélanger et retourner la boule régulièrement. Cette étape est importante pour obtenir des choux qui restent bien gonflés à la sortie du four. 

Transvaser la pâte à choux dans un saladier et la laisser refroidir.

 

assecher-pate-a-choux-recette.JPG

 

Préchauffer le four à 180/200°C. Pour moi, c'est 180°C, mon four chauffe beaucoup.

 

Une fois refroidie, ajouter la levure et mélanger. Puis incorporer le premier oeuf en mélangeant avec une cuillière en bois.

 

incorporer-oeuf-pate-a-choux-recette.JPG

 

C'est la que les muscle du bras sont important. ;) C'est pas évident au premier abord d'incorporer les oeufs mais avec de la persévérance on y arrive.

 

texture-pate-a-choux-recette.JPG

 

Une fois l'oeuf incorporé, répéter l'opération pour le deuxième, puis les deux prochains oeufs, en les incorporant les uns après les autres. Si au bout de 4 oeufs, la pâte est encore trop épaisse et pas assez malléable vous pouvez en ajouter un cinquième. En général, 4 oeufs suffisent s'ils sont assez grands. La pâte ne doit pas être liquide mais garder une consistance épaisse tout en étant plus malléable.

 

pate-a-choux-prete-recette.JPG

 

Il ne reste plus qu'à cuire la pâte à choux selon ce que vous désirez faire. Le façonnage sera développé dans de futurs articles mais je vous présente quand même celui des petits choux classiques.

 

Pour des petits choux, préparer les deux plaques allant en four en les recouvrant de papier sulfurisé. Mettre la pâte à choux dans une poche à douille et former de petits paquets de même taille, en essayant de ne pas laisser de pointe. Laisser assez d'espace entre les choux car ils vont gonfler à la cuisson. 

 

choux-faconnes-recette.JPG

 

Si vous n'avez pas de poche à douille, utiliser une petit cuillière, ça va aussi.

 

Cuire pendant au moins 15 minutes.

 

choux-en-cuisson-recette.JPG

 

Pour vérifier s'ils sont cuits au bout de 15 minutes, il suffit d'ouvrir la porte du four : s'ils conservent leur forme gonflée et qu'au touché ils sont bien secs, c'est ok. Si, au contraire, ils ont tendance à dégonfler, refermer rapidement la porte du four et laisser cuire encore quelques minutes.

 

Les sortir et laisser refroidir.

 

choux-cuits-chouquettes-recette.JPG

 

Bien sûr, les petits choux ne sont qu'une des nombreuses choses que l'on peut faire à partir de cette pâte. Dans de prochains articles, je vous présenterai les profiteroles, puis sûrement aussi les éclairs et le Paris-Brest. Les autres viendront plus tard ! ;)

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Les basiques
commenter cet article

commentaires

Caroline 09/09/2014 09:58

Cela à tout de même gonflé au four mais la pâte était assez compacte ! je ne suis pas trop satisfaite par mon jeu de bras pour remuer :-) !! à réessayer !!

Caroline 08/09/2014 16:27

Coucou, même problème que Caroline ( commentaire il y a 8 mois) cela doit venir du prénom :-) !!! Ma pâte a fait des grumeaux que je n'arrive pas à retravailler ! les grumeaux sont apparus en rajoutant les oeufs. Je pense que cela vient de l'étape où j'ai ajouté la farine dans l'eau et le beurre, car ma préparation a vite formé une boule sans que j'ai eu le temps de bien mélanger toute ma farine !!

Malou 09/09/2014 08:00

C'est vrai qu'il faut tout de suite bien mélanger la farine quand on l'ajoute à l'eau bouillante, avec énergie. Mais c'est normal que la boule se forme rapidement.
Après les grumeaux viennent aussi quand on mélange à la main en rajoutant les oeufs. Il faut prendre le temps entre chaque oeuf de bien mélanger et franchement c'est pas évident.
Au robot, je pense les grumeaux sont plus facilement évités.
Au final, ça a donné quoi ? elle a gonflé au four ? c'était bon ?

caroline 19/12/2013 10:48

Bonjour Malou! Je viens de suivre à la lettre votre recette mais ma pâte a fait plein de grumeaux... impossible a rattraper...
mes choux vont ils quand même monter?
merci et aussi pour ce charmant site

lacuisinedemalou 20/12/2013 07:24



Oh ben mince ! ça m'est jamais arrivé ! Tu as eu des grumeaux à quelle moment de la recette ? quand tu as ajouté la farine ? l'eau était bien bouillante ? en mélangeant avec les oeufs les
grumeaux ne se sont pas enlevés ? j'ai pas de réponse pour toi sur le coup, j'espère qu'ils ont quand même étaient bons ! 



Emilie 07/12/2013 18:20

bonjour, pourquoi ma pate est toute liquide et quand je fais avec ma douille ca reste pas.. Ca fait comme une crème liquide.... Pourtant je fais exactement comme ma recette. Mais pa la tienne. moi
c'est 125g de farine. Peux tu me conseiller stp. Merci

lacuisinedemalou 07/12/2013 20:41



Quelle est ta recette ? en général, si la pâte est trop liquide c'est qu'elle contient trop d'oeufs. J'essayerai de t'en dire plus en regardant ta recette de plus près ! ;)



Laetou 04/06/2013 17:56

Je viens de gagner 1cm de tour de bras, merci pour cette belle séance de muscu :p

lacuisinedemalou 04/06/2013 20:12



Lol oui c'est plutôt sportif ! ;) mais que c'est bon !! Hâte de voir le résultat ! Eléa va trop adorer !



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300