Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 juillet 2013 2 09 /07 /juillet /2013 18:52

tropezienne-tarte-tropezienne-recette.JPG

 

Voici un dessert que j'apprécie beaucoup ! C'est en fait une brioche fourrée à la crème pâtissière. Cette recette a été commercialisé à Saint-Tropez dans les années 1950, d'où le nom de Tropézienne.

 

Ce gâteau ressemble au gâteau appelé nid d'abeille ou bienenstich, mais à la place d'amandes grillées sur le dessus, il ne se compose que de gros sucre ou sucre glace, et la brioche est plus légère.

 

J'aime beaucoup ce mariage brioche/crème pâtissière. Ca me rappelle les beignets fourrés à la crème pâtissière mais en moins gras. La crème apporte de la fraîcheur et de l'octueusité à la brioche. J'ai choisi de rajouter de la chantilly à la crème pâtissière (ce qu'on appelle une crème diplomate), pour encore plus de légèreté au niveau de la crème ! C'est juste excellent ! Je me suis inspirée du blog d'A la table de L pour la recette de la brioche.

 

C'est un gâteau qui doit se consommer rapidement, du fait de la crème pâtissière mais aussi pour que la brioche ne s'assèche pas. Il faut évidement le conserver au frais.

 

3-3938.JPG

Ingrédients pour un moule de 22/24cm de diamètre :

Temps de préparation : 35 minutes

Temps de repos : 3h

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

Brioche :

- 200g de farine

- 2 oeufs

- 120g de beurre

- 20g de lair

- 20g de sucre

- 4g de sel

- 10g de levure boulangère fraîche

 

Dans la cuve du robot, mettre tous les ingrédients sauf le beurre et pétrir le tout pendant 10 minutes.

 

Ajouter le beurre froid et pétrir à nouveau pendant 10 minutes. La pâte est molle mais ne doit pas coller. Laisser gonfler la pâte pendant 1h30 à température ambiante, le temps qu'elle double de volume ou une trentaine de minute au four à 40°C, recouverte d'un torchon propre.

 

Rabattre la pâte pour chasser l'air (on l'écrase sur le plan de travail fariné) et la mettre dans un moule à charnière rond beurré et fariné. Elle doit être d'une épaisseur d'environ 1/2 de centimètre. La mienne était plus épaisse, parce que j'avais utilisé un moule plus petit, du coup ma brioche était un peu trop haute à mon goût. Dorer la briocher avec un jaune d'oeuf, ou, à défaut, avec un peu de lait.

 

Laisser à nouveau la pâte doubler de volume.

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Enfourner la brioche pendant 15 à 20 minutes et laisser refroidir avant de démouler. Couper la brioche en deux dans l'épaisseur.

 

Crème diplomate :

- 250g de lait

- 25g de farine (perso je mets 30g de farine + 20g de maïzena)

- 1 oeufs entiers + 1 jaunes

- 1 paquet de sucre vanillé

- 40g de sucre en poudre

- 1 gousse de vanille

- 20cl de crème entière

- 50g de sucre

 

La recette détaillée de la crème diplomate se trouve ici. J'ai volontairement diminué les proportions pour l'adapter au moule, à vous d'adapter selon votre format.

 

Cette crème est une crème pâtissière mélangée à de la chantilly. Mais vous pouvez aussi fourrer la tropézienne avec de la crème pâtissière classique.

 

Une fois la crème refroidie, fourrer la brioche avec. Attention si vous utilisez la crème diplomate, elle est moins ferme que la crème pâtissière classique donc ça peut couler quand on coupe. Bien placer au frais avant. Saupoudrer de sucre glace. Si vous avez du gros sucre, il faut le mettre avant la cuisson sur la brioche.

 

3-3940.JPG

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux et tartes
commenter cet article

commentaires

martine 14/07/2013 16:07

Hum de quoi se régaler avec ta crème diplomate.

lacuisinedemalou 15/07/2013 08:05



^^ oui c'est vrai que cette crème est extra, et avec la brioche c'est juste trop bon !



Poussieredesucre 09/07/2013 19:52

Rhoo j'adore la tropezienne !!!

lacuisinedemalou 10/07/2013 08:13



=) c'est clair que c'est trop bon !!



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300