Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 mai 2013 3 22 /05 /mai /2013 07:00

creme-tutti-frutti-diplomate-chantilly-recette.JPG

 

Dans des articles précédents, je vous avez présenté deux recettes de crème pâtissière : la recette classique, armée de casserole et de fouet, et la recette pratique au thermomix.

 

La crème pâtissière est largement utilisée en pâtisserie mais elle est aussi beaucoup déclinée. Voici la première déclinaison possible : la crème diplomate.

 

En fait, c'est une crème pâtissière avec de la chantilly. La texture est alors plus légère, plus aérée. Le goût n'est pas altéré, au contraire, c'est encore plus gourmand. On s'éloigne de la texture plus "pudding" pour obtenir une vraie texture crèmeuse. Rapide à faire et pas compliqué du tout, la crème diplomate est très vite obtenue à partir de la crème pâtissière.

 

recette-creme-diplomate-facile.JPG

 

Ingrédients :

- 5 jaunes d'oeufs

- 90g sucre

- 1/2L de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 40g de farine

- 30g de maïzena

- 1 gousse de vanille

- 2 feuilles de gélatine

 

- 20cl de crème fraîche entière (à au moins 30% de MG)

- 50g de sucre

 

Vous trouverez la réalisation détaillée de cette recette accompagnée de photo ici.

 

Pour ceux qui sont équipés d'un thermomix, vous trouverez ici une recette rapide de la crème pâtissière avec le thermomix.

 

Pendant que vous préparez la crème pâtissière, placer les feuilles de gélatine dans un bol d'eau froide.

 

Quand la crème pâtissière est encore sur le feu, à la toute fin de la recette, ajouter les feuilles de gélatine égouttée et bien mélanger jusqu'à ce qu'elles soient entièrement dissoutes et incluses dans la crème déjà épaissie.

 

Au thermomix, ajouter les feuilles de gélatine égouttées à la fin de la minuterie et mixer quelques secondes sur la vitesse cuillière.

 

Une fois la crème pâtissière prête, la verser dans un plat et filmé à son contact. Laisser un peu refroidir puis placer au réfrigérateur pour accélerer le refroidissement.

 

Placer le saladier qui va contenir la chantilly et les branches du batteur au frais.

 

Une fois froide, la sortir du frigo et la détendre. En effet, elle a tendance à former un bloc. Il suffit juste de bien mélanger au fouet ou au batteur pour la détendre, afin qu'elle retrouve sa texture de crème.

 

Sortir le saladier du réfrigérateur et y verser la crème fraîche entière bien froide. Battre jusqu'à obtenir une belle chantilly en ajoutant progressivement le sucre.

 

Il ne reste plus qu'à verser la chantilly sur la crème pâtissière et mélanger le tout délicatement.

 

Vous obtenez alors une belle crème diplomate, délicieuse et de texture plus légère et aéré, parfaite pour les desserts à base de fruits comme un fraisier par exemple, ou une tarte.

 

creme-diplomate-fraisier-recette.JPG

 

Vous pouvez utiliser cette crème diplomate pour remplacer la crème pâtissière comme dans le mille-feuille ou autre, si vous préférer cette texture ou tout simplement, si la quantité de crème pâtissière est insuffisante et vous avez besoin d'un petit surplus !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Les basiques
commenter cet article

commentaires

Sandrine 22/05/2013 14:04

à tester une fois prochaine !

lacuisinedemalou 22/05/2013 17:04



;)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300