Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 septembre 2012 6 08 /09 /septembre /2012 16:02

nid-d'abeille-biennstich-alsace

 

Toujours dans le registre des recettes alsaciennes (eh oui, j'aime les spécialités de ma région), voici le nid d'abeille. J'avais testé cette recette il y a quelque temps. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est un gâteau brioché fourré à la crème patissière. Il ressemble à la tropézienne sauf que la brioche est plus consistante (on est alsacien ou on ne l'est pas ;)) et que la garniture est un caramel d'amandes effilées et non du sucre.

 

Pour un moule de 24cm :

Brioche :

- 300g de farine

- 60g de sucre semoule

- 1 pincée de sel

- 1 oeuf entier

- 1 jaune d'oeuf

- 10cl de lait

- 100g de beurre

- 15g de levure boulangère

 

Diluer la levure boulangère dans le lait tiédi. Mélanger la farine, le sucre et le sel. Ajouter ensuite le lait, le beurre ramolli et les oeufs et mélanger le tout. Laisser monter pendant 1h au moins dans un endroit tiède, ou quand on est pressé, dans le four chauffé à 50°C.

 

Préchauffer le four à 170°C.

 

Garniture supérieure :

- 20g de beurre

- 80g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 CS de miel

- 2 CS de lait

- 120g d'amandes effilées (un peu moins, ca va très bien aussi)

 

Faire fondre dans une casserole le sucre et le miel. Quand le mélange commence à bouillir, ajouter le beurre et le lait et laisser bouillir quelques secondes. Ajouter ensuite les amandes et mélanger. Enlever du feu et laisser refroidir à température ambiante.

 

Mettre la brioche au four pendant 10 min puis ajouter les amandes caramélisées et enfourner 15 minutes. Laisser refroidir puis couper en deux au centre.

 

Crème patissière :

- 1/2L de lait

- 1 gousse de vanille

- 4 jaunes d'oeufs

- 125g de sucre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 30g de farine

- 40g de fécule de pomme de terre

 

Faire chauffer le lait avec la gousse de vanille coupée dans sa longueur préalablement vidée de ses grains en frottant l'intérieur avec un couteau. Les mettre dans le lait. Pendant ce temps, mélanger les jaunes d'oeufs avec le sucre, puis la farine et la fécule. Une fois que le lait bout, en verser une petite quantité sur le mélange sucre/oeuf/farine et mélanger. Puis verser le tout dans la casserole et remettre sur le feu. Remuer jusqu'à ce que la crème soit bien épaissie, puis enlever du feu. Placer la crème dans un plat pour la faire refroidir. Filmer au contact de la crème.

 

Il ne reste plus qu'à fourrer le gâteau et à déguster !

 

nid-d'abeille-biennstich-alsace1

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Cuisine alsacienne
commenter cet article

commentaires

Catherine 31/05/2013 19:42

bon, le Bienestich, je le connait uniquement avec des grimele dessus
le coup des amandes ça fait tout de suite "exotique"

lacuisinedemalou 01/06/2013 07:56



Ah bon ? comme un streusel fourré à la crème pâtissière ? c'est vrai que je l'ai déjà vu sous cette forme aussi, c'est très bon également.



Nanou 27/12/2012 16:51

Bonjour
J'ai essayé le gateau effectivement c'était bon, vraiment délicieux mais un peu gros la prochaine fois je ne ferais plus fin

lacuisinedemalou 28/12/2012 09:19



Ah ben génial! c'est vrai que j'avais utilisé un moule à grand diamètre donc c'est moins épais! contente que ca t'ait plu! ;)



Nanou 03/12/2012 11:14

Bonjour
Je recherchais cette recette de nid d'abeilles après avoir gouter cette gateau en Allemagne ( surgelé mais délicieux!!!) Mais j'avais pas l'impression de manger une brioche, plutot un gateau
léger.
Faut il mettre les amandes après 10 mins de cuisson? parce que j'ai peur que si j'ouvre mon four le gateau retombe car il sera impossible de couper en deux!!
Merci

lacuisinedemalou 03/12/2012 11:28



C'est vrai que la pâte n'est pas aussi légère qu'une tropézienne et ressemble à une brioche. Mais avec la crème pâtissière c'est vraiment sympa. 


Oui après dix minutes au four tu peux ajouter les amandes. C'est comme ça que j'ai fait et le gâteau n'est pas retombé comme tu enfournes encore pour 15 minutes. Si tu les ajoutes dès le début,
les amandes seront trop grillées. ;)


J'attends ton retour sur le résultat! j'espère que le gâteau te plaira!



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300