Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2014 4 09 /01 /janvier /2014 18:25

recette-frangipane-galette.JPG

 

Et je clôture enfin les diverses déclinaisons de la crème pâtissière. Après la crème diplomate (crème pâtissière + crème fouettée), la crème mousseline (crème pâtissière + beurre pommade) et crème chiboust (crème pâtissière + meringue italienne), je vous présente la frangipane, mélange de crème pâtissière et de crème d'amande. On dit que pour une frangipane, on utilise 1/3 de crème pâtissière et 2/3 de crème d'amande.

 

Et oui, c'est de saison, avec les galettes de rois. J'avoue, je ne suis pas une grande fan de la frangipane, présence d'amande oblige. Mais une frangipane faite maison de A à Z et une frangipane du commerce, surtout de grandes surfaces, ça n'a rien à voir ! L'avantage de faire sa galette, c'est qu'on peut également contrôler la quantité de fourrage, parce que des fois, on est vite écoeuré par la masse de crème. 

 

Outre la fameuse galette, on peut utiliser la frangipane un peu comme la crème d'amande, dans une tarte ou autre. Mais attention, il faut la conserver au frais avant utilisation et la consommer dans les 24h, puisqu'elle contient de la crème pâtissière. Mais pour l'avoir goûtée, (dans une galette additionné de framboises entières, juste un délice !!, c'est dire pour quelqu'un qui normalement n'aime pas ! La framboise dominait pas mal, ce qui m'a plu !), ça ne devrait pas poser de problème !

 

recette-frangipane-creme-patissiere-creme-d-amande.JPG

Ingrédients pour deux galettes ou deux tartes de 20 cm de diamètre :

Temps de préparation : 20 à 25 minutes

 

Crème pâtissière :

- 2 jaunes d'oeufs

- 36 g sucre

- 200mL de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 30g de maïzena

- 1 gousse de vanille

 

Préparer la crème pâtissière selon la recette présenté ici. Pour ma part, j'étais pressée, j'ai donc utilisé la recette de crème pâtissière au thermomix en diminuant de moitié les quantités. 

 

Recouvrir la crème pâtissière d'un film étirable au contact et laisser refroidir au frais une fois tiédie.

 

Crème d'amande :

- 100g d'amande en poudre

- 100g de beurre mou

- 100g de sucre

- 100g d'oeuf (2 oeufs moyens)

 

Dans la cuve de votre robot, y placer tous les ingrédients et mélanger avec le K (vous pouvez aussi le faire au batteur électrique ou à la main). On doit obtenir une crème homogène.

 

Une fois la crème pâtissière refroidie (l'idéal est de préparer la crème d'amande quand la crème pâtissière est froide histoire d'enchaîner avec le mélange), l'ajouter dans le bol du robot et bien mélanger.

 

Et voilà, votre frangipane est prête ! Il ne reste plus qu'à garnir vos galettes ou tartes !

 

Bonne dégustation !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Les basiques
commenter cet article

commentaires

Géraldine 11/01/2014 21:52

Je viens de jeter un oeil à tes différentes crèmes, et je dirais juste bravo, c'est pour moi parfait !! Bises et bonne soirée, ma petite Malou.

lacuisinedemalou 12/01/2014 07:15



=) merci Géraldine ! ;) bon dimanche à toi ! =)



LadyMilonguera 10/01/2014 10:52

Faite maison, c'est terrible...

lacuisinedemalou 11/01/2014 08:35



t'as trop raison ! vive le fait-maison ! ;)



Gourmande sans Gluten 09/01/2014 20:42

Miam ! trop délicieuse la frangipane !

lacuisinedemalou 10/01/2014 07:28



=) tu dois trop aimé cette période alors, avec toutes ces galettes ! ;)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300