Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 novembre 2013 2 26 /11 /novembre /2013 18:00

recette-creme-chiboust-creme-patissiere-meringue.JPG

 

Voici une des dernières manières de décliner la crème pâtissière (reste encore la frangipane). Après la crème diplomate (crème pâtissière + chantilly) puis la crème mousseline (crème pâtissière + beurre pommade), voici la crème chiboust, encore appelé crème Saint-Honoré, crème utilisé pour le fameux dessert du même nom, qui est en fait, un mélange de crème pâtissière et de meringue italienne.

 

On obtient donc une crème de texture très légère, je dirai même aérienne, un goût léger et pas trop sucré, parfait donc pour le Saint-Honoré qui contient déjà pas mal de sucre avec le caramel. Par contre, cette crème est plus sensible que les autres crèmes niveau bactériologique. Il faut la consommer dans les 12h qui suivent, bien la garder au frais. Elle est aussi plus fragile d'utilisation mais avec un peu de gélatine, elle tiendra sans problème.

 

Ingrédients :

La crème pâtissière :

- 3 jaunes d'oeufs

- 40g sucre

- 300cl de lait

- 1 sachet de sucre vanillé

- 20g de farine

- 20g de maïzena

- 1 gousse de vanille

- 3 feuilles de gélatine

 

Voir la recette détaillée ici.

 

Dans un bol d'eau froide, ramollir les feuilles de gélatine quelques minutes. Les égoutter et les ajouter à la crème pâtissière toute chaude, venant d'être terminée. Mélanger jusqu'à complète homogénéisation. 

 

La meringue italienne :

- 3 blancs d'oeufs

- 80g de sucre + un peu d'eau

 

Cuire le sucre au filet avec un peu d'eau, cela signifie qu'il doit atteindre 112°C.

 

En même temps que le sucre cuit, commencer à monter vos blancs en neige. Ceux-ci ne doivent pas être ferme avant l'incorporation du sirop donc commencer à les battre quand le sirop est déjà à 100°C.

 

Quand le sirop est prêt, le verser sur les blancs mousseux et continuer à battre jusqu'à ce que la meringue soit refroidie et qu'il se forme un "bec" lorsqu'on sort le fouet de la meringue.

 

Pour éviter que les blancs grainent, ce qui peut arriver quand on les mélange au sirop, il suffit d'ajouter un peu de jus de citron aux blancs.

 

Incorporer délicatement la meringue italienne à la crème pâtissière encore chaude, en commencant avec 1/3 de la meringue. Utiliser le fouet comme une spatule, en mélangeant circulairement de bas en haut. Puis laisser la crème retomber au travers du fouet.

 

La crème chiboust est prête ! Elle peut être dressée à l'aide d'une poche à douille, et garnir les Saint-honorés. Mais on peut très bien l'utiliser pour d'autres préparations à base de crème pâtissière comme les choux, les religieuses, voir même arômatisée et garnir les Paris-Brest ou autres desserts. Elle est moins fermes que la crème mousseline, mais bien plus aéré, donc selon l'utilité et surtout selon les goûts, on peut prendre la crème que l'on préfère.

 

A venir : la recette du Saint-Honoré bien sûr ! ;)

 

recette-saint-honore-caramel-blonc-sans-glucose.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Les basiques
commenter cet article

commentaires

Géraldine 27/11/2013 20:02

C'est une crème fabuleuse la crème chiboust et ton st honoré est vraiment superbe, tu vas devenir uns vraie pro !! Chapeau bas !! Bises

lacuisinedemalou 28/11/2013 07:38



Oh j'en suis encore loin mais j'essaie de progresser. En tout cas merci beaucoup pour tes encouragements ! =) ca me touche !! Bisous



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300