Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
20 février 2014 4 20 /02 /février /2014 18:00

recette-cap-patissier-pain-au-lait.JPG

pain-au-lait-trop-bon.JPG

 

 

Voici une recette juste délicieuse et parfaite pour un goûter gourmand ou un petit-déjeuner réconfortant ! Après les brioches comme chez le boulangers qui sont juste une tuerie, disons-le, j'étais un peu dubitative quant à revenir à une brioche au lait. Mais cette recette de pain au lait m'a convaincue !!

 

Oubliez tous les pitchs et autres pains au lait du commerce et adopter cette recette de pain au lait maison ! Son moelleux est vraiment incomparable ! La recette n'a rien de compliqué, il suffit de bien respecter chaque étape et de pétrir longuement la pâte. Non seulement ce pain au lait est super moelleux mais sa mie est légère et aérée.

 

On peut également garnir les pains au lait comme on le désire. J'ai fait des pains au lait nature, d'autres garnis d'une barre de chocolat, et d'autres encore aggrémentés de pépites de chocolat. Je dois dire que déguster un pain au lait tiède avec une barre au chocolat fondu au centre, c'est juste délicieux, très régressif ! On peut aussi mettre de la confiture ou du nutella, bref, tout est possible !

 

recette-pain-au-lait-chocolat-cap.JPGrecette-pain-au-lait-super-moelleux.JPG

Ingrédients pour une vingtaine de pain au lait :

Source : fiche technique CAP pâtissier

 

Temps de préparation : 45 minutes

Temps de repos : 3h

Temps de cuisson : 10 minutes environ

 

- 500g de farine T55

- 10g de sel

- 50g de sucre

- 175g de lait

- 100g d'oeuf entier (2 oeufs moyens)

- 20g de levure boulangère fraîche

- 100g de beurre

 

- 1 oeuf entier pour la dorure

- barres de chocolat, pépites de chocolat...

 

Sortir le beurre du frigo pour qu'il soit à température ambiante quand on l'utilisera. Prendre du beurre à 82% de MG pour un goût bien meilleur. C'est normalement le beurre que l'on trouve dans le commerce, mais il faut néanmoins être vigilant, des fois on nous vend du beurre "allégé" sans que ce soit forcément préciser, et on se retrouve avec du beurre à 60% de MG.

 

Dans la cuve de votre robot pâtissier, mettre le sucre, le sel, le lait, les oeufs et recouvrir avec la farine. Faire un puit au centre de la farine et y émietter la levure fraîche.

 

Pétrir pendant 10 minutes à vitesse 2.

 

Couper le beurre en morceau et les ajouter à la pâte tout en continuant à pétrir. Pétrir encore 10 minutes à vitesse 3. On obtient une pâte bien élastique, brillante, un peu collante. A l'aide d'une maryse ou d'une corne, racler les bords du saladier et former une boule avec la pâte, la poser dans le saladier, le couvrir d'un torchon propre. Laisser lever la pâte pendant 1h à température ambiante.

 

La pâte a alors pris du volume. Rompre la pâte, c'est-à-dire la soulever avec la corne afin qu'elle retrouve la taille de départ puis recouvrir et mettre au frais pendant 1h30. Elle va encore gonfler pendant ce laps de temps.

 

Fariner le plan de travail et y verser la pâte. Dégazer la pâte à pain au lait en l'écrasant avec la paume puis la détailler en une vingtaine de morceaux de 50g environ chacun. Former alors une boule à partir de chacun de vos morceaux de pâte en faisant tourner la pâte au creux de votre paume contre le plan de travail. Cette étape permet de donner du corps à la pâte.

 

Pour façonner le pain au lait, il suffit de former la boule puis de l'étaler en boudin d'épaisseur égale tout le long du boudin. Déposer le boudin de pâte sur un silpat ou sur une plaque recouverte de papier sulfurisé et dorer à l'oeuf entier battu. Pour façonner des navettes, on boule la pâte, on l'écrase de la paume, on rabat la pâte, on met la clé vers le haut et on refait l'étape précédante après le boulage. Puis on fait rouler la pâte en accentuant sur les extrémités pour former des pointes.

 

Pour ajouter la barre de chocolat, on écrase la boule avec la paume, on ajoute la barre de chocolat au centre puis on rabat la pâte dessus. On forme alors un boudin ou une navette. Pour ajouter des pépites de chocolat, on les ajoute tout simplement au morceau de pâte avant le boulage. Pour la confiture, on fait comme pour la barre au chocolat en prenant bien soin de souder les bords.

 

Allumer votre four à 30°C, déposer un récipient avec un peu d'eau chaude au fond du four et enfourner pour une trentaine de minutes vos pains au lait dorés. Cette étape ne doit surtout pas cuire vos pains au lait, mais juste permettre qu'ils gonflent encore un peu. Les sortir du four et préchauffer celui-ci à 180°C.

 

Pendant ce temps, dorer une deuxième fois les pains au lait, puis à l'aide de ciseaux trempé préalablement dans l'eau, couper 3 sillons ou des petits pics à la surface des pains au lait.

 

Enfourner pour 10 à 12 minutes. Les pains au lait doivent être bien dorés et gonflés.

 

Laisser refroidir et déguster ! =)

 

pain-au-lait-extra-moelleux.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Recettes CAP pâtisserie
commenter cet article

commentaires

Joli Hibou 01/04/2014 16:17

Voilà, publié sur mon blog aujourd'hui (comme tu peux le voir, j'ai un peu de retard dans mes publications, lol). Si tu veux jeter un oeil :
http://repasfaciles.canalblog.com/archives/2014/04/01/29570580.html
Encore merci à toi pour cette belle recette et tes nombreux conseils ;)

lacuisinedemalou 02/04/2014 07:02



Yeah ! =) je vais voir ça de suite ! =)


Avec grand plaisir pour la recette ! ;)



aurore 28/03/2014 09:55

Ok ça marche, tiens moi au courant pour la réponse du boulanger.
Continue de nous régaler et bonne journée ensoleillée.
Aurore.

lacuisinedemalou 29/03/2014 07:29



Ca marche ! =)


Merci beaucoup ! je vais essayer ! =)


Bon week-end =)



aurore 27/03/2014 16:19

Bonjour, je croyais que pour toutes les pâtes briochées on prenait de la t45. Peut-on mettre au frigo une nuit comme la brioche ?
Très beau blog, j'adore.
Cordialement, Aurore.

lacuisinedemalou 28/03/2014 07:55



Bonjour,


Oui c'est vrai qu'on utilise la T45 pour les pâtes levées et les viennoiseries. Là, j'ai juste suivie la recette et ça a très bien marché aussi! Mais c'est une question que je poserai à mon
boulanger pour le coup ! Oui oui une nuit au frais sans soucis (la pâte non façonnée bien sûr)


Merci beaucoup à toi, et merci pour cette question pertinente ! =) Bonne journée



oumnour 25/02/2014 08:29

ils ont l'air succulent bravo

lacuisinedemalou 26/02/2014 07:13



Mercie beaucoup ! =) c'est gentil



Joli Hibou 23/02/2014 17:52

ARF! Mon commentaire n'est pas passé...peut etre trop long! Je te disais donc que je les ai fait cet après midi et qu'ils étaient absolument délicieux...Je t'enverrai la photo via le formulaire de
contact pour te montrer (pas sure encore de publier en l'état car mon façonnage n'est pas parfait, ça attendra peut etre la prochaine fournée!). En tous cas, j'en referai c'est certain!! Merci
beaucoup pour ce beau partage.

lacuisinedemalou 24/02/2014 07:32



Si si il est passé ! =)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300