Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 14:00

recette-brioche-nanterre-moelleuse.JPG

 

Aujourd'hui j'ai retesté la pâte à brioche du boulanger, mais après les brioches à tête, j'avais envie de tester un autre

façonnage : la brioche Nanterre.

 

Ca ne vous dis rien ?? Mais si, c'est cette belle brioche haute et longue que l'on trouve chez les boulangers, avec une mie filante et une croûte bien cuite et un peu craquante. Le genre de brioche qu'on aime manger au ptit-dej, mais aussi au goûter, en dessert... bref on en a toujours envie ! En tout cas, moi je dois me retenir de pas y retourner tout le temps. Ce qui est trop bon dans ce format "gâteau", c'est le fait qu'il y a beaucoup de mie. Avec un bon goût de beurre, pas trop sucré mais une texture filante et légère à souhait ! Un délice !! 

 

J'ai à nouveau utilisé la recette de Rose and Cook et je n'utiliserai plus que celle-ci ! Elle est top !!

recette-brioche-du-boulanger-nanterre.JPG

Ingrédients pour une brioche :

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 30 minutes + 3h + 30 minutes

Temps de cuisson : 20 minutes

 

- 250g de farine (125g de farine T45 + 125g de farineT55)

- 5g de sel

- 35g de sucre

- 10g de levure fraîche

- 150g d'oeufs entiers (environ 3 oeufs mais il est important de bien les peser, gardez l'excédent pour la dorure)

- 115g de beurre à température ambiante (pas fondu)

 

Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Pétrir 30 secondes puis ajouter la levure émietté. Pétrir alors 8 minutes.

 

Ajouter le beurre et pétrir encore 8 à 10 minutes. La pâte doit se détacher des bords et faire un bruit caractéristique de "poc-poc". Si jamais votre pâte colle encore un peu parce que le bol à chauffé (c'est mon cas avec le thermomix), pas de panique, après le temps de repos au frais, ça s'arrangera.

 

Transvaser la pâte dans un saladier et le filmer. Laisser pousser 1h à température ambiante. Elle doit avoir bien gonflée. Si la pâte a trop chauffer lors du pétrissage, réduire ce temps de pousse à 30 minutes.

 

recette-brioche-nanterre-beurre
 

 

Rabattre la pâte dans le saladier pour qu'elle retrouve son volume initiale. Pour cela, on prend la pâte par le dessous et on la fait retomber dans le saladier. Refilmer le saladier et mettre au frais pour au moins 1h30. 3h pour moi c'est l'idéal, surtout que ma pâte était collante. Vous pouvez aussi la laisser une nuit pour la cuire le lendemain.

 

Rabattre à nouveau la pâte sur un plan de travail fariné et dégazer celle-ci en l'écrasant de la paume. Détailler votre pâte en part de 60g. On doit pouvoir en faire une dizaine. Bouler chaque part, c'est-à-dire rouler la pâte dans le creux de la paume sur la table jusqu'à ce que la pâte soit bien ronde et répéter cela pour chaque morceau. Bouler une deuxième fois chaque part.

 

Beurrer et fariner un moule à cake et y déposer une boule après l'autre, deux dans la largeur en cinq rangés. Dorer avec le reste d'oeuf entier battu et délayé dans un peu de lait. Enfourner 30 minutes à 40°C pour faire lever la pâte.

 

Sortir la brioche du four et préchauffer le four à 180°C.

 

Dorer une deuxième fois et enfourner pour 20 minutes environ à 180°C. Laisser refroidir avant de démouler.

 

Bonne dégustation !

 

recette-brioche-nanterre-mie-filante-moelleuse

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Sara 18/03/2014 14:58

Bonjour !
J'adore ton blog :) Après avoir testé tes macarons, je me suis lancée dans la brioche Nanterre et elle est top ! Elle a fait l'unanimité à la maison ! Merci !
Bonne journée :)

lacuisinedemalou 19/03/2014 07:34



Merci beaucoup c'est super gentil ! =)=) je suis contente que mes recettes te plaisent ! Et merci pour ton retour très sympa ! J'espère à bientôt sur le blog !


Bonne journée à toi !



Delphine 08/12/2013 21:27

Ai réalisé cette brioche la semaine dernière, en ai congelé une partie ressortie ce jour et cette brioche est tout simplement une tuerie !!!

lacuisinedemalou 09/12/2013 07:33



=) je suis contente que ça te plaise ! Depuis que j'utilise cette recette, toutes les autres brioches me paraissent bien moins bonne, tellement celle-ci est délicieuse !



Pépite 31/10/2013 12:26

Ta brioche est magnifique et on retrouve bien la forme de la brioche de Nanterre. Bravo!

lacuisinedemalou 01/11/2013 11:52



Merci beaucoup !! =) oui ça fait plaisir de sortir une belle brioche du four !



Nathalie 29/10/2013 15:30

Miammmm..... Non seulement elle est belle mais en plus elle est bonne. Eh oui, j'ai eu la chance de la goûter

lacuisinedemalou 30/10/2013 07:32



=) merci Nathalie !! en tout cas, depuis que je fais cette recette, je deviens une brioche addict ! ;)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300