750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 mai 2013 5 24 /05 /mai /2013 09:31

macaron-chocolat-noir-framboise-recette.JPG

 

C'est repartie pour une série de macarons ! Je voulais tenter un nouveau macaron, toujours avec la base de framboise pour la fête des mères. Après le cupcake chocolat framboise, je voulais tenter le macaron chocolat noir framboise. Le résultat est vraiment délicieux ! La framboise apporte du peps au chocolat, réhausse le goût et se marie très bien avec le chocolat noir. C'est vraiment très sympa comme alliance pour un macaron ! J'ai trouvé la recette de la ganache chocolat framboise sur La cuisine de Bernard.

 

recette-macaron-chocolat-framboise.JPG

Ingrédients pour une trentaine de macarons :

Coques :

- 110g de poudre d'amandes

- 110g de sucre glace

- 90g de blanc d'oeufs (ce qui correspond à environ trois petits oeufs)

- 110g de sucre semoule

- une pincée de sel

- colorant rouge

 

La recette détaillée des coques se trouve ici

 

macaron-coque-cuisson-recette.JPG

 

Depuis, j'ai adapté le temps et la température de cuisson à mon four qui chauffe fort. En effet, au bout du temps impartie, mes coques avaient souvent brunis et étaient un peu sèche. J'ai donc diminué à la température et je cuis maintenant mes coques à 145°C pendant 15 minutes, et le résultat est top : mes coques gardent la teinte donnée par le colorant, elles sont cuites comme il faut (craquantes sur le dessus et fondantes à l'intérieur et ce sans repos au frais et se détachent sans problème du papier sulfurisé à la sortie du four.

 

Pour plus de précision, je vais bientôt poster un article sur comment réussir les macarons avec les étapes détaillées et pleins d'astuces pour éviter les loupés !

 

Ganache au chocolat noir et framboise :

- 200g de chocolat noir pâtissier

- 140g de coulis à la framboise

- 30g de sucre gélifiant (j'en ai pas mis car j'en avais déjà mis dans mon coulis de framboise en le faisant)

- 20g de beurre

- 20g de crème liquide entière

 

Dans une casserole, faire chauffer à feu moyen le coulis de framboise. Ajouter le sucre gélifiant, si c'est pas déjà fait. Puis ajouter les morceaux de chocolat. Laisser fondre et mélanger de temps en temps.

 

Ajouter alors la crème et le beurre et mélanger. Une fois le mélange homogénéisé, l'enlever du feu et le transvaser dans un récipient. La ganache a alors un aspect un peu granuleux. La placer alors au frais pendant au moins 20 minutes (ou plus si vous la préparer à l'avance, comme la veille par exemple) puis bien la fouetter. La ganache aura un bel aspect lisse tout en restant épaisse.

 

A la poche à douille ou à la petite cuillière, fourrer les coques des macarons refroidies. Vous pouvez également les préparer à l'avance, quelques jours avant et les conserver dans une boîte hermétique (attention à l'humidité, c'est le plus grand fléau des macarons) au frais.

 

recette-macaron-framboise-chocolat-noir.JPG

 

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu'à les conserver au frais, dans une boîte hermétique jusqu'à la dégustation. Vous pouvez les congeler aussi, il suffira de les sortir une heure avant de les servir. Un macaron décongèle très vite et garde sa texture si particulière.

Partager cet article

Repost0

commentaires

R
C'était un véritable plaisir. Pour vous remercier même de cette partage je vais vous ajouter parmi mes favoris sur mon blog. Je vous encourage pour la suite car vos recettes sont vraiment tous très<br /> réussi. Au plaisir d'essayer d'autre recette de votre blog.
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup et merci pour les encouragements et l'ajout, c'est vraiment gentil ! =) Ca me touche ! Je suis vraiment contente que mes recettes vous plaise ! D'autres recettes de macarons sont à<br /> venir ! =) A bientôt et bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
R
Bonjour,<br /> <br /> Merci beaucoup pour la recette. Le mélange est tout simplement magnifique et c'est vraiment réussi. J'ai eu l'occasion d'en faire grâce à vous et c'est vraiment délicieux. Encore merci et au<br /> plaisir de vous relire.
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Avec plaisir !! =) et merci pour ce retour très encourageant ! Je suis contente que la recette vous ait plu et je suis contente si vous avez pu en faire à travers le blog, c'est vraiment le but !<br /> :) ) bientôt j'espère ! bonne journée<br /> <br /> <br /> <br />
B
pour avoir eu le privilège de les goutter, ils sont tous excellents !<br /> félicitations pour ton talent !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci Brigitte !! =) c'est très encourageant ! =)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Bah c'est bizarre car j'ai pas toucher à l'eau et j'ai l'habitude de les faire toujours au même endroit.pour la poudre c'est de ma faute je l'avais pas tamisé après.<br /> Comme je suis têtu j'ai recommencer ajd lol et très bizarre j'ai laisser crouter et ça fendilles a la cuisson et quand je mettez directement après dressage çetait bon j'ai mis une plaque froide ça<br /> marchez mieux après c'est juste un problème de cuisson la température et le temps a revoir.je compte peut être acheter une plaque perforée apparemment c'est super pour les macarons.
Répondre
L
<br /> <br /> Ok tu me diras si ça marche mieux ! Ya des jours comme ça où t'as beau tout faire, ça veut pas ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée :)<br /> <br /> <br /> <br />
J
Aucune collerette,il ont fendillés,puis en meme temps jai mixer mes poudres mais ca a pas suffit ca a fait des bout de poudre dans la pate alors ca a tout gâché.jessayerais plus au blender et pas<br /> au robot
Répondre
L
<br /> <br /> Oh dommage ! Problème d'humidité peut être et de macaronnage sûrement. Pour la poudre, tu l'as tamisé après l'avoir mixé ?<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300