750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 mai 2013 4 23 /05 /mai /2013 17:57

gateau-fete-des-meres-original-recette.JPG

 

La fête des mères approchant, je me suis mise à réfléchir à comment faire plaisir aux mamans avec de bonnes pâtisseries ! Pour cette année, je me suis concentrée sur la framboise ! Je trouve que c'est un fruit gourmand, de saison et qui se marie très bien avec le chocolat !

 

Ma première recette sera donc un cupcake : gourmand et qui donne envie ! Le cupcake est au chocolat, recouvert d'un coulis à la framboise et d'un topping chocolat-mascarpone ! De quoi saliver d'avance ! Malgré tout, les cupcakes ne sont pas trop grands, les mamans sont gourmandes mais ne veulent pas prendre 3kg pour autant !

 

cupcake-chocolat-noir-framboise-recette.JPG

 

Ingrédients pour une dizaine de cupcakes :

Le cupcake au chocolat :

- 100g de beurre

- 75g de sucre

- 2 oeufs

- 150g de chocolat noir pâtissier

- 100g de farine

- 1 CàC de levure chimique

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, mélanger le beurre fondu avec le sucre. Ajouter les oeufs et bien mélanger. Faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie et l'ajouter à la préparation. Mélanger. Finir en ajoutant la farine et la levure et bien mélanger jusqu'à obtenir une préparation homogène.

 

Verser la préparation au chocolat dans des moules en silicones pour les remplir au 3/4 pas plus sinon ils risquent de déborder à la cuisson. Si vous voulez ajouter une touche de décoration à vos cupcakes en ajoutant des caissettes en papier, il faut les ajouter dans les moules puis verser la préparation dedans. La caissette en papier seule ne peut pas servir de moule.

 

Enfourner pour 16 minutes puis laisser refroidir avant de démouler.

 

 cupcake-chocolat-sans-topping-recette.JPG

Le coulis de framboise :

- 15 framboises

- 3 CàS de sucre

- 2 CàS d'eau

- 1 CàC de jus de citron

- 1g d'agar-agar

 

Je n'ai pas d'agar-agar, j'ai tout simplement utilisé un peu de sucre gélifiant, spécial confiture et du coup mis moins de sucre normal.

 

Dans une casserole, mettre les framboises, le sucre (ou les sucres pour ceux qui comme moi n'utilisent pas d'agar-agar), l'eau et le citron. Porter à ébullition en mélangeant, puis laisser bouillir un peu. Ajouter l'agar-agar et laisser encore quelques minutes sur le feu moyen. Mixer la préparation et laisser refroidir.

 

Pour ceux qui ont la chance d'être équipé d'un thermomix ou d'un robot mixeur qui chauffe, on y met tous les ingrédients, on règle sur 10 min/90°C/Vit 3, et c'est fait. 

 

J'ai tamisé le coulis pour avoir le moins de pépins possible. Je trouve que c'est plus agréable à consommer sans.

 

Creuser un petit trous au centre de chaque cupcake froid et y verser une CàS de coulis de framboise.

 

cupcake-chocolat-coulis-framboise-recette.JPG

 

N'hésitez pas de profiter de l'occasion pour augmenter les doses et d'avoir un peu de coulis de framboise en plus, surtout si vous voulez tenter les macarons spécials fête des mères que je vous proposerai demain ! ;)

 

Le topping :

- 50g de chocolat pâtissier

- 130g de mascarpone

- 2 CàS de sucre glace

 

Avant de vouloir décorer votre cupcake, assurer vous que celui-ci est totalement refroidit, sinon le topping risque de couler et de tout gâcher !

 

Faire fondre le chocolat et laisser refroidir. Dans un petit saladier, battre le mascarpone avec le sucre glace. Ajouter à cette préparation le chocolat fondu. Remplir la poche à douille avec ce mélange.

 

Finition :

 Avec la poche à douille, recouvrir le coulis avec le topping (il sort un peu du creux et s'étale sur le pourtour) puis finir en déposant une framboise au sommet de chaque cupcake.

 

Et voilà de quoi ravir chaque maman gourmande !

 

cupcake-fete-des-meres-choco-framboise-recette.JPG

 

La recette est tirée du livre 50 best cupcakes and muffins, qu'il est possible de gagner en participant à mon concours ici.

Partager cet article

Repost0

commentaires

S
Moi, je suis fan de cupcakes et ceux-ci, sont très gourmands et très jolis ! j'ai prévu d'en faire demain pour dimanche de la fête des mamans au chocolat au lait avec un topping petits-suisses,<br /> choc blanc et arômes naturels.<br /> Bon weekend ! bisous
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup Sandrine ! =) Super sympa aussi ton cupcake, j'irai voir ça sur ton blog ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300