Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 octobre 2013 5 18 /10 /octobre /2013 18:00

 

recette-brioche-traditionnelle-alsace-Kougelhopf.JPG

Voici encore un grand classique de la pâtisserie alsacienne : le Kougelhopf. Toute une institution ici. Sa particularité provient de son moule en terre émaillée de forme toute particulière. Ces moules font aussi partie de la culture alsacienne, offrant une poterie très typique. Soufflenheim est un des villages symboles de ses poteries où l'on peut se balader à loisirs d'une boutique de potier à l'autre. Ca me touche aussi personnellement, puisque mon grand-père et son père était tous deux potiers, même s'ils ne faisaient pas ce style de poterie.

 

Le Kougelhopf, outre son moule, est une brioche peu sucrée souvent agrémentée de raisins et de noix, à la mie particulière et un peu sèche, il accompagne parfaitement le petit déjeuner ou un bon café. Comme toutes les spécialités, il existe de nombreuses recettes, mais les différences sont minimes. Cette recette est vraiment délicieuse ! La mie est top, pas trop sèche, on sent le côté sucré mais c'est léger (desfois on ne le sent pas dans certain kougelhopf). Vraiment un bon Kougelhopf comme on les aime !

 

recette-kougelhopf-alsace-moule-soufflenheim.JPG

Ingrédients pour un grand Kougelhopf :

Temps de préparation : 10 minutes

Temps de repos : 15 minutes + 1h + 1h

Temps de cuisson : 40 minutes

 

- 500g de farine T45

- 20g de levure fraîche

- 2 oeufs

- 75g de sucre

- 125g de beurre extra-fin

- 25cl de lait

- 5g de sel

 

On commence par préparer le levain. Pour cela, verser 20g de lait dans un bol et le faire tiédir 10 secondes au micro-onde. Ajouter la levure émiéttée et la diluer dans le lait. Ajouter ensuite 20g de farine et bien mélanger. Recouvrir d'un torchon et laisser lever 15 minutes.

 

Dans le bol du robot ou dans un grand saladier (si vous le préparer à la main), verser les 480g de farines restantes, le sucre, le sel, le lait et les oeufs et commencer à pétrir 30 secondes. Ajouter ensuite le levain et pétrir pendant 5 minutes. Ajouter alors le beurre coupé en dés et continuer à pétrir encore 5 minutes. Les durées de pétrissage sont approximatives, il faut que la pâte se détache du bord du bol du robot ou du saladier et qu'elle soit homogène. Elle sera toujours collante, c'est ce qui donne le moelleux de la brioche.

 

Verser la pâte dans un saladier (ou la laisser dans le saladier si fait à la main) et laisser lever 1h à température ambiante, recouverte d'un torchon propre.

 

Beurrer le moule à Kougelhopf et y déposer au fond des noix dans les raynures; et y verser la pâte. Recouvrir à nouveau d'un torchon et laisser lever 1h.

 

recette-kougelhopf-levee-avant-cuisson.JPG

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Enfourner le Kougelhopf pour 40 minutes environ. Laisser refroidir un peu avant de démouler.

Une fois complètement refroidit, saupoudrer de sucre glace. Vous pouvez aussi ajouter du raisin sec lors du pétrissage de la pâte.

 

recette-kougelhopf-mie.JPG

 

Bonne dégustation !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Cuisine alsacienne
commenter cet article

commentaires

véro 29/01/2014 10:44

Bonjour , j'aimerai tester votre délicieuse recette , est-il possible de faire la pâte à la machine à pain ? merci et bonne continuation votre blog est super je fais beaucoup de vos recettes et
toute la famille se régale

lacuisinedemalou 30/01/2014 07:42



Bonjour,


Je n'ai pas testé mais je pense que oui, ça ne devrait pas poser de problème, du moment que vous arriviez à la texture voulue. Sinon à la main ça marche très bien et c'est pas trop long ! =)


Merci beaucoup pour vos encouragements et vos retours positifs, c'est super gentils ! Bon kougehopf ! =)



Pépite 21/10/2013 17:34

Ah ben dis donc j'en ai encore vu la dernière fois dans une boulangerie à Nancy. Et oui la période des fêtes approche et nous aussi on en consomme régulièrement au cours de cette période, surtout
ceux avec des raisins secs. Quand je commence à prendre une tranche, je n'arrive plus à m'arrêter...

lacuisinedemalou 22/10/2013 13:29



=) c'est vrai que c'est bon ! Je ne savais pas que c'était caractéristique de la période de fin d'année, comme quoi on en apprends tous les jours. bonne journée à toi


 



Nathalie 20/10/2013 13:14

Miammmm..... Il donne vraiment envie. Bravo

lacuisinedemalou 21/10/2013 13:15



Merci beaucoup Nathalie !! =) quand on a la bonne recette, c'est facile de faire de bonnes choses ! =)



nani's kitchen 20/10/2013 10:01

il est magnifique ton Kougelhopf ! bisous

lacuisinedemalou 21/10/2013 13:14



Merci beaucoup ! J'ai eu un soucis au démoulage, j'étais trop pressé, mais finalement ça a bien réussit quand même ! =) en tout cas, il était bon !! bisous à toi



yvette 19/10/2013 13:31

je connais je suis aussi alsaçienne
je suis originaire de la région de Hochfelden et toi
tu nous présente toujours de bonne chose
bonne journée ensoleillée

lacuisinedemalou 19/10/2013 14:47



Ah super, une compatriote ! =)


Je viens de l'Alsace Bossue, mais maintenant j'habite près de Strasbourg, pas trop trop loin d'Hochfelden.


Merci beaucoup, j'essaie de partager les bonnes choses de l'Alsace, et puis pleins d'autres bonnes choses ! =)


Bonne journée à toi



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300