Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juillet 2013 1 29 /07 /juillet /2013 10:00

gateau-lion-mascarpone-philadelphia-red-velvet.JPG

 

A l'occasion du premier anniversaire de mon fils, je voulais marquer le coup avec un gâteau rigolo et enfantin. Il aime pas mal les lions alors je me suis dit que ça pouvait être sympa de faire un gâteau lion. Par contre, bien que la pâte à sucre donne un super rendu, je voulais avant tout qu'il puisse aussi en manger sans devoir enlever quoique ce soit (je ne mange pas la pâte à sucre).

 

J'ai décider de faire un Red Velvet. C'est un gâteau américain à base de génoise très moeulleuse chocolatée et fourré à la cream cheese (mélange de mascarpone et de fromage frais comme le philadelphia). Ca se mange facilement, c'est très très bon et c'est recouvert de cream cheese, ce qui est parfait pour réaliser ma tête de lion. Aussi un point pratique, la cream cheese est blanche, donc facilement colorable (ça se dit??). La recette du Red Velvet est détaillée ici.

 

Je me lance donc dans la réalisation du gâteau en version plus petit (je diminue les proportions de la génoise pour faire un petit format) le jour-même, jusque là tout va bien. Bon, je me connais, je sais que souvent je suis impatiente pour la finition du gâteau, du coup je bacle un peu la fin. Là, je devais finir le gâteau avant 14h donc j'étais un peu pressé.

 

Pour le fond, je décide de colorer la cream chees en jaune et je fourre les génoises et en met bien au-dessus et autour en faisant attention de ne pas émietter la génoise. Je dessine vite la tête de lion et utilise des stilos de sucre coloré achetés en Allemagne. Il ne me reste plus qu'à colorer le reste de la cream cheese en brun pour la crinière. Et là, c'est le drame ! Impossible de reproduire un beau brun et à force de tester et de rajouter des colorants en poudre, ma crème se liquifie. Normallement, pour faire du brun à partir du jaune, il faut ajouter autant de bleu et de rouge, qu'on avait mis de jaune. Mais chez moi, ça fait gris. 14h approche et c'est un peu la panique. Je décide de finallement opter pour du rouge et je remet tout au frigo pour que ça reprenne un peu de fermeté.

 

Le soir, je finis le gâteau, ma crème a épaissit mais reste encore un peu liquide, du coup on voit pas trop les rainures sur la crinière. J'avais utilisé une douille plate ciselé pour la crinière et tout le bord. 

 

Et finalement, j'arrive au bout du gâteau, pas vraiment satisfaite mais bon c'est pas mal non plus. En tout cas, ça a plu à mon fils (le plus important) et en plus, on s'est tous régalé !

 

recette-gateau-lion-pour-enfant-cream-cheese-genoise.JPG

 

Et vous, vous en pensez quoi ?

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux originaux pour enfants
commenter cet article

commentaires

nani's kitchen 29/07/2013 17:36

moi je le trouve superbe ! joyeux anniversaire à ton fils !

lacuisinedemalou 29/07/2013 21:15



Merci beaucoup ! =) c'est encourageant ! ;) et merci pour lui !


Bonne soirée



Géraldine 29/07/2013 11:11

Que dire devant un tel petit chef d'oeuvre, si ce n'est que bravo à l'artiste !! ^_^

lacuisinedemalou 29/07/2013 13:31



=) merci Géraldine ! Mais je ne mérite pas ça ! J'ai hésité longuement à poster l'article, pas satisfaite du résultat ! mais bon, des fois c'est aussi rassurant de partager ces réalisations moins
aboutis ! ;) puis l'idée reste bonne !



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300