750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 janvier 2014 1 27 /01 /janvier /2014 18:00

  recette-cupcake-chocolat-mascarpone-chantilly

 

Voici un petit cupcake qui ravira tous les amateurs de chocolat et de chantilly ! Avec un visuel plutôt sympa, un peu comme une glace, ce cupcake est délicieux sans être non plus trop copieux.

 

Le cupcake est à la base au chocolat. Je me suis inspirée de la recette du cupcake au chocolat de Georgetown Cupcake (encore ! mais j'avais envie de tester), en changeant quelques données : moins de sucre, un peu de morceaux de chocolat ajouter. Et franchement c'est pas mal du tout ! Le topping ou encore frosting (en français, le glaçage ^^) est une crème mascarpone que je vous avez partagé il y a quelques temps (mélange de mascarpone et de chantilly). C'est léger et délicieux. A la base, je voulais mettre du coulis de chocolat dessus, mais il me restait du chocolat fondu classique donc je l'ai utilisé tel quel.

 

L'important, pour que ces cupcakes restent un plaisir et ne deviennent pas écoeurant est de ne pas trop remplir les caissettes, juste à la moitié. Non seulement, ça permet qu'ils restent à peu prêt plats, plus pratique pour le glaçage, mais surtout c'est pas trop copieux, et c'est important aussi à la dégustation, que le goût ne soit pas effacé par la trop grosse dose !

 

cupcake-chocolat-recette-glacage-chantilly-mascarpone.JPG

Ingrédients pour 18 cupcakes :

Temps de préparation : 20 à 25 minutes

Temps de cuisson : 15 minutes

 

- 200g de farine

- 1 pincée de sel

- 1 CàC de levure chimique

- 140g de beurre mou

- 220g de sucre

- 2 oeufs

- 235g de lait

- quelques gouttes d'extraits de vanille

- 60g de cacao en poudre type Van Houten

- 40g de chocolat noir en morceaux grossiers

 

- 250g de mascarpone

- 40cl de crème liquide entière

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, mélanger d'abord tous les ingrédients secs : la farine, la levure et le sel. Le cacao sera ajouté plus tard.

 

Dans un bol, verser le lait. Ajouter l'extrait de vanille. Réserver.

 

Dans le bol de votre robot (ou à l'aide d'un batteur), battre le beurre mou avec le sucre en utilisant la feuille du robot pour obtenir une texture crémeuse. Mixer à vitesse moyenne pendant 3 à 5 minutes. Pendant ce temps, mettre des caissettes en papier dans vos moules.

 

Ajouter un par un les oeufs en battant doucement jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporer.

 

Ajouter alors 1/3 de la préparation sèche (mélange farine/sel/levure) et mélanger doucement puis ajouter 1/3 du lait et mélanger. Continuer avec le reste des quantités jusqu'à épuisement des ingrédients. On obtient une pâte homogène, fluide mais encore un peu épaisse. 

 

Ajouter alors le cacao en poudre et mélanger doucement.

 

Verser les morceaux de chocolat et mélanger à la spatule.

 

Remplir les moules à la moitié, voir 2/3 pas plus. 

 

Enfourner pour 15 minutes environIls doivent être plats sur le dessus pour appliquer le glaçage. Laisser refroidir, démouler. Le cupcake doit être froid avant d'appliquer le glaçage.

 

Pour le glaçage, utiliser la recette de la crème à la mascarpone donnée ici. Puis, utiliser une poche à douille et une douille cannelée et appliquer sur le cupcake froid. Verser un peu de coulis de chocolat et des petites décorations !

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost0

commentaires

N
jen avais mis 3 du coup la pate un peu liquide mais bien moelleux trop bon cest mon mari et mon fils qui ce sont regaler. jetais en panik hier surtout que c t mais premier cup cakes<br /> lol.merci
Répondre
L
<br /> <br /> ah ben tant mieux alors ! j'espère que ça t'as pas dégouté des cupcakes ! ^^ en tout cas, je suis contente qu'ils vous aient plu et encore désolé pour le coup de flippe ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
N
il faut combien douefs???? JAI COMMANCER LA RECETTE JE SUIS BLOQUER
Répondre
L
<br /> <br /> Vraiment désolé ! J'ai oublié les oeufs ! Il en faut deux ! J'espère que ça a quand même fonctionné. J'ai rectifié la recette ! Encore désolé !<br /> <br /> <br /> <br />
C
Bonjour, cette recette est pour combien de cupcakes ?<br /> Et vos caissette sont vraiment jolie, elles viennent de quel magasin ?
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Elle est pour 18 cupcakes environ.<br /> <br /> <br /> Merci pour les caissettes, je les ai trouvé au DM, un magasin allemand.<br /> <br /> <br /> <br />
L
Jolis ces cupcakes !
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ! =)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300