Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
7 septembre 2012 5 07 /09 /septembre /2012 18:43

tarte-flambée-alsace-gratinée-flamme-kueche

 

Un grand classique de la cuisine alsacienne ! Bien normal, c'est tellement bon ! En plus, c'est vraiment pas compliqué à faire.

 

Certains préfèrent utiliser du fromage blanc pour la base, mais pour moi, la vrai flamme reste celle fqui est aite avec de la crème fraîche épaisse. Pour la pâte, j'utilise une pâte à pizza faite maison, mais on peut également en trouver des toutes prêtes dans le commerce. Pour la cuisson, pas besoin d'avoir un four à bois pour obtenir une délicieuse tarte flambée, un four traditionnel suffit. Au niveau de la garniture, tout est possible aussi. Je les préfère gratinée (comme sur la photo), mais on peut aussi faire des flammes forestières avec des champignons, au saumon ou au munster, spécialité alsacienne.

 

Pour 5 tartes flambées :

 

Pâte :

- 800g de farine

- 1CC de sel

- 20g de beurre fondu

- 1/2L de lait

- 1/2 cube de levure boulangère

 

Diluer la levure dans le lait. Puismélanger tous les ingrédients dans un saladier. Laisser lever pendant au moins 30 minutes à température ambiante. Découper la pâte en 5 boules égales puis les étaler. En général, la tarte flambée est composée d'une pâte fine.

 

Garniture :

- 1 grand pot de crème frâiche épaisse

- Sel, poivre et muscade

- 300g de lardons

- 2 à 3 gros oignons

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Saler, poivrer et muscader la crème fraîche à votre goût et mélanger. Dans une casserole, faire cuire les lardons. Cette étape n'est pas forcément nécessaire, mais je trouve que c'est bien meilleur. Comme ça, la cuisson au four n'aura plus à cuire les lardons mais juste à la griller. Réserver. Couper les oignons en fines lamelles. Etaler la crème sur la pâte, on peut y mettre une bonne couche, surtout si vous comptez les congeler comme moi (ce qui sous-entend une pré-cuisson). Puis parsemer de lardons et d'oignons selon vos goûts. Vous pouvez rajouter de l'emmental râpé pour une flamme gratinée.

Il ne reste plus qu'à les placer au four une quinzaine de minute (à surveiller) et à table !!

 

tarte-flambée-alsace-gratinée-flamme-kueche1

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Cuisine alsacienne
commenter cet article

commentaires

Fraizy 11/09/2012 14:28

Très belle recette qui me plait beaucoup. Merci du partage. bon mardi

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300