750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
23 août 2012 4 23 /08 /août /2012 20:10

mauricette-malicette-bretzel-alsace-thermomix

 

Je suis une grande fan de bretzel et tout ce qui se fait à base de pâte à bretzel comme les mauricettes (je ne suis pas alsacienne pour rien). Il me restait encore de la levure boulangère, et je voulais depuis pas mal de temps tenter cette recette, alors je me suis lancée ! J'ai trouvé une recette thermomix (trouvé sur le site thermomix, dans la rubrique recette), c'est super facile à faire et le résultat est vraiment sympa, il faut juste bien saler la pâte !!

 

Pour une dizaine de mauricettes :

500 g de farine T55
20 g de levure fraiche
10 g sucre
40 g d'huile
225 g d'eau
1 oeuf
1 CC de sel (j'en mettrai plus la prochaine, j'ai trouvé la pâte délicieuse mais pas assez salée)

Pour le trempage :
1/2 litre d'eau
1 CC de sel fin
40 g de bicarbonate de soude

Pour la déco :
1 oeuf pour dorer
des graines de sésame ou de pavot
 

 

Mettre l'eau et la levure dans le bol du thermomix et faire chauffer à 37° pendant 2 mn30 / Vit 2 . Rajouter le reste des ingrédients et pétrir 2min30/ fonction épi. Laisser reposer la pâte dans le bol de 35 minutes à 1 heure. La pâte doit au moins doubler de volume.

Préchauffer le four à 200°. Aplatir la pâte avec la paume de la main, celle-ci est très molle et a une texture vraiment particulière. Diviser la pâte selon la quantité de mauricettes souhaitées puis former des petits boudins. La pâte va gonfler un peu au four donc ne faites pas de trop grande portion.


Faire bouillir l'eau, le bicarbonate et le sel. Plonger et ressortir rapidement chaque mauricette, cela permettra d'obtenir la belle coloration des mauricettes. Les poser sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Badigeonner au pinceau avec l'oeuf battu. Vous pouvez églament ajouter des graines dessus. Inciser les mauricettes et enfourner pendant environ 20 minutes en surveillant la coloration.

 

On obtient de super mauricettes super moelleuses ! Il est également possible de faire des bretzels avec cette pâte. Pour cela, il suffit de rouler la pâte en long boudin, plus fin aux extrémités et de la modeler dans la forme des bretzel. Les mauricettes ou bretzels se congelent, comme ça, on en a toujours à porter de main quand l'envie d'en manger se présente ! ;)

 

mauricette-malicette-bretzel-alsace-thermomix1

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
Rien que le nom est craquant. J'ai l'habitude de faire les bretzels mais là, je vais me lancer dans les mauricettes, j'adore !!!
Répondre
L
<br /> <br /> =) c'est tellement, avec de bonnes choses à l'intérieur !! =) bonne journée ! ;)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300