Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
2 décembre 2013 1 02 /12 /décembre /2013 18:00

 recette-männele-bonhomme-saint-nicolas

 

En approche de la saint Nicolas, je me devais de poster une recette de männele (ou manala pour les haut-rhinois). J'ai d'ailleurs eu plusieurs demandes de recettes et comme ce blog ne serait pas sans ses lecteurs, je m'exécute avec plaisir.

 

Il faut dire que j'avais déjà proposé une recette de männele l'an dernier. Elle était bonne mais je trouvais la brioche trop dense alors que les männele ont vraiment une mie très légère et aéré. Ma mère avait l'habitude de nous en acheter pour le 4h à cette période de l'année. Ca reste un bon souvenir et j'ai toujours beaucoup aimé ça !

 

En Alsace, tout le monde connait le saint Nicolas, étant fêté le 6 décembre. Si on était sage, on recevait un petit quelque chose le 6 (ma mère nous déposait le calendrier de l'avent sur une marche de l'escalier avec d'autres bricoles, autant dire que j'attendais impatiement le matin du 6 décembre). Par contre, si on avait été méchant, c'est le Père Fouettard qui venait, et là c'était vraiment moins rigolo. On les voit encore défiler en Alsace, lors des fêtes de fin d'année.

 

recette-alsacienne-mannele-brioche-pain-au-lait.JPG

recette-brioche-de-saint-nicolas.JPG

 

En tout cas, les männelle sont vraiment délicieux, léger et idéal pour le 4h. Les enfants seront ravis et les grands aussi ! Ceux-là correspondent bien aux männele que j'avais l'habitude de manger : légers et très moelleux. Je les ai laissé cuire un peu trop longtemps, ils pourraient être plus clair mais c'était quand même très bons ! J'ai ajouté des pépites de chocolat dans la pâte mais en général, on les trouve natures !

 

La recette est tiré du livre de Guy Untereiner, Ma Cuisine Alsacienne ! Guy Untereiner est un illustrateur bien connu en Alsace. Avant d'être artiste, il fut pâtissier, donc on peut lui faire confiance, en cuisine il s'y connaît ! D'ailleurs j'ai la chance de le connaître personnellement, un homme de grand talent ! Ce livre contient pleins de belles recettes alsaciennes ou utilisées par des alsaciens. Ma belle-mère y partage d'ailleurs deux recettes. Si vous désirez vous le procurer, c'est possible ici.

 

ma-cuisine-alsacienne.jpg

Ingrédients pour 10 petits männele :

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 2h + 1h

Temps de cuisson : 10 minutes

 

- 250g de farine

- 60g de beurre

- 60g de sucre

- 5cl de lait

- 15g de levure boulangère fraîche (un peu plus en hiver)

- sel

- 1 oeuf + 1 pour la dorure

- pépites de chocolat ou raisin

 

Dans un grand saladier, y verser la farine et la réchauffer avec les mains. Dans un bol, verser 2 CàS de lait et le tièdir au micro-onde. Y ajouter la levure et délayer. Faire un puit dans la farine et y verser la levure.

 

Dans une casserole, à feu doux, chauffer le lait, le sucre et le beurre jusqu'à fonte complète. La préparation doit être tiède. Attention, au-delà de 50°C, les levures meurrent donc bien veiller à verser une préparation tiède sur les levures. Verser le tout dans le saladier. Ajouter une pincée de sel et l'oeuf entier.

 

Mélanger à la main et pétrir longuement. Pour cela, soulever la pâte et la laisser retomber pour qu'elle prenne du corps. Au début, elle est très collante, mais après quelques minutes de pétrissage, elle va devenir élastique et se décoller des doigts. Quand c'est le cas, et qu'elle ne colle plus aux parois, la pâte est prête ! La couvrir d'un torchon et laisser pousser jusqu'à ce que son volume double près d'une source de chaleur (environ 2h).

 

Une fois que la pâte a doublé de volume, malaxer la pâte. C'est à ce moment que j'ai ajouté les pépites de chocolat. Couper la pâte en dix parts égales (environ 50g chacune) et former un boudin. Couper alors les jambes et les bras à l'aide de ciseaux et façonner la tête. Déposer les männele sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou un silpat et dorer à l'oeuf entier battu. Ajouter les yeux en pépites de chocolat et laisser gonfler 1h.

 recette-faconnage-mannele-copie-1.JPG

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Enfourner pour 10 minutes environ (surveiller la cuisson) et laisser refroidir.

 

Bonne dégustation !

 

 

recette-mannele-bonhomme-saint-nicolas-copie-1

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Cuisine alsacienne
commenter cet article

commentaires

Pépite 04/12/2013 17:17

Je n'ai jamais eu de Männele en Moselle quand j'étais petite.
Ces petits bonhommes doivent bien être appétissants!
Par contre on a toujours fêté la Saint-Nicolas, la fête avant Noël :) J'ai toujours eu mon panier avec plein de chocolat ;)

lacuisinedemalou 05/12/2013 08:17



Ah bon ? je pensais que vous auriez aussi des männele. 


C'est trop cool de fêter la Saint-Nicolas quand même ! J'ai déjà hâte de pouvoir le faire à mon fils ! ;)



Miss Bretzel 03/12/2013 21:23

Ah des petits bonhommes que je connais bien, je les ai fait ce weekend d'ailleurs! Merci de ton passage sur mon blog et de ton avis sur le glaçage du Royal, je suis contente que tu penses comme
moi! Je vois que nous préparons toutes les 2 le CAP! Au plaisir de te relire!^^

lacuisinedemalou 04/12/2013 07:20



Eh oui, un incontournable chez nous ! ;) j'aime beaucoup ton blog, j'y passe régulièrement, très sympa ! Bon courage pour le CAP ! ;) et bonne journée



yvette 02/12/2013 20:22

merci pour la recette ma petite fillem'a
déja demandé de faire des mannela
bonne soirée

lacuisinedemalou 03/12/2013 07:35



Voilà de quoi faire alors ! ;) bonne préparation ! =) et bonne journée



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300