Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2013 5 04 /10 /octobre /2013 18:00

recette-brioches-du-boulanger-sans-lait-vraie-brioche.JPG

 

J'en suis pas à ma première brioche, ni même à ma première recette de brioche partagée sur ce blog ! Mais là, cette recette vaut quand même le détour ! Parce que les brioches que l'on fait maison contiennent souvent du lait, sont facilement façonnable et généralement bien bonnes. Mais quand même, c'est pas tout à fait comme chez le boulanger !

 

Voici la recette qui vous fera changer d'avis ! Pas de lait mais beaucoup de beurre. Une pâte collante, qu'il faut bien laisser au froid, sinon pas possible de la travailler. Mais alors le résultat est à la hauteur de l'effort : une mie bien fillante, un moelleux et un goût beurré juste délicieux. Et cette texture légère... J'adore !! Depuis le temps que je voulais faire des brioches à tête comme chez le boulanger ! Voilà, maintenant c'est chose faite !! Bon reste encore à travailler un peu le façonnage et je n'utiliserai que le jaune d'oeuf pour la dorure la prochaine fois, mais gustativement, c'est une tuerie !!

 

La recette provient du blog Rose and Cook, une mine de recettes spécial CAP et de trucs et astuces pour bien se préparer à l'examen.

 

recette-brioches-a-tete-cap-patissier.JPG

Ingrédients pour 10 brioches à tête :

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de repos : 30 minutes + 3h + 30 minutes

Temps de cuisson : 12 à 15 minutes

 

- 250g de farine (125g de farine T45 + 125g de farineT55)

- 5g de sel

- 35g de sucre

- 10g de levure fraîche

- 150g d'oeufs entiers (environ 3 oeufs mais il est important de bien les peser, gardez l'excédent pour la dorure)

- 115g de beurre à température ambiante (pas fondu)

 

Dans le bol de votre robot, mettre la farine, le sucre, le sel et les oeufs. Pétrir 30 secondes puis ajouter la levure émietté. Pétrir alors 8 minutes.

 

Ajouter le beurre et pétrir encore 8 à 10 minutes. La pâte doit se détacher des bords et faire un bruit caractéristique de "poc-poc". Si jamais votre pâte colle encore un peu parce que le bol à chauffé (c'est mon cas avec le thermomix), pas de panique, après le temps de repos au frais, ça s'arrangera.

 

Transvaser la pâte dans un saladier et le filmer. Laisser pousser 1h à température ambiante. Elle doit avoir bien gonflée. Si la pâte a trop chauffer lors du pétrissage, réduire ce temps de pousse à 30 minutes.

 

Rabattre la pâte dans le saladier pour qu'elle retrouve son volume initiale. Pour cela, on prend la pâte par le dessous et on la fait retomber dans le saladier. Refilmer le saladier et mettre au frais pour au moins 1h30. 3h pour moi c'est l'idéal, surtout que ma pâte était collante. Vous pouvez aussi la laisser une nuit pour la cuire le lendemain.

 

recette-brioche-parisienne-comme-boulangerie.JPG

 

Rabattre à nouveau la pâte sur un plan de travail fariné et dégazer celle-ci en l'écrasant de la paume. Détailler votre pâte en part de 40 à 50g. On doit pouvoir en faire une dizaine. Bouler chaque part, c'est-à-dire rouler la pâte dans le creux de la paume sur la table jusqu'à ce que la pâte soit bien ronde et répéter cela pour chaque morceau. Rebouler puis former la tête de la brioche en roulant verticalement l'arrête de la main sur le premier tier de la pâte. On obtient alors une sorte de boudin avec une petite boule au bout mais pas détaché du boudin. Placer ce boudin la tête en haut de le moule à brioche et enfoncer la tête de la brioche avec les doigts, en faisant tout le tour. Pour voir une vidéo qui explique clairement le procédé, cliquez ici.

 

Dorer les brioches une première fois avec un jaune d'oeuf mélangé à un peu de lait. Attention à ne pas en mettre sur le moule sinon le démoulage va être compliqué. Mettre les brioches au four pendant 30 minutes à 30°C.

 

Sortir les brioches et préchauffer le four à 180°C.

 

Dorer une deuxième les brioches et enfourner pour environ 10 à 12 minutes. Laisser un peu refroidir puis démouler.

 

Je n'arrive jamais à attendre le complet refroidissement de la brioche ! Et c'est si bon encore tiède !!

 

Bonne dégustation !

 

recette-brioche-parisienne-mie-filante-delicieuse.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

irisa 19/10/2013 14:11

je reviens par ici : j'ai voté pour ta brioche, elle est trop belle ! comme tout ici d'ailleurs !

lacuisinedemalou 19/10/2013 14:48



=)=) Merci beaucoup !! c'est super sympa, ça me touche !! Surtout qu'il y a pleins de belles brioches en compet, d'ailleurs la tienne est très sympa, en tout cas merci et merci pour ton retour
sur le blog !



Cupcakes en folie et autres douceurs 08/10/2013 10:09

Superbe! Et ça donne envie!

lacuisinedemalou 09/10/2013 08:03



Merci !! =) je peux te dire que c'est juste un délice !



Julia T 06/10/2013 15:47

Bien moelleuses et délicieuses tes brioches! J'adore! Bises!

lacuisinedemalou 06/10/2013 19:24



Ah oui elles sont vraiment top ! Rien que d'en parler, ça me donne envie d'en manger ! =) bises et bonne soirée



irisa 05/10/2013 15:08

Ces mignonnes briochettes mériteraient d'être proposées au jeu des 3 filles de 123...Cuisinez !
le lien est ici
http://elodieludwig.e-monsite.com/
Il suffirait je pense d'ajouter un addidif à ton message

lacuisinedemalou 06/10/2013 08:01



merci ! =) j'ai proposé ma candidature ! =)


 



Mely 05/10/2013 12:13

Eh bien tu m'as convaincue ! Tes photos autant que ton article... A tester, c'est sûr !
Bisous et bon week-end !

lacuisinedemalou 06/10/2013 08:01



Yeah! tu vas pas être déçue, c'est juste un délice ! le seul hic c'est qu'il faut lutter pour pas en manger trop ! ;) bisous et bonne journée



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300