Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 septembre 2013 5 13 /09 /septembre /2013 17:00

recette-millionaire-shrotbread-twix-maison.JPG

 

Voici encore une recette que j'ai croisé plusieurs fois sur les blogs : le millionaire shrotbread. On dirait comme un gros twix maison, tellement tentant que c'est vraiment, vraiment dur d'y résister ! 

 

Ce gâteau nous vient tout droit d'outre-mer, de chez nous amis les anglais. Il est constitué d'un shortbread (petits biscuits sablés nous venant d'écosse et constitué d'un tier de sucre, de 2/3 de beurre et 3/3 de farine), d'une couche de caramel puis recouvert de chocolat au lait. Bon, effectivement, c'est "costaud" niveau calorie, mais c'est aussi très très bon ! Le shortbread est croutillant alors que le caramel est extra fondant et le chocolat apporte du croquant ! C'est vraiment le top !

 

J'ai trouvé cette recette sur le blog Moi gourmande oui et alors et j'ai un peu adapté les doses. Mais le gâteau est vraiment génial et on se rapproche beaucoup du fameux twix, bien connu de tous. En plus, ça n'a rien de très compliqué. Ca demande juste un peu de temps !

 

recette-twix-maison-gateau-sable-caramel-fondant-chocolat.JPG

recipe-millionaire-shorbread-caramel-shortbread.JPG

 

Avec cette recette, je participe au concours de Rusticooking sur le thème du goûter ! 

 

gouter-home.jpg

Ingrédients pour un plat de 22cmx22cm :

Temps de préparation : 30 à 40 minutes

Temps de repos : 30 minutes

Temps de cuisson : 25 minutes

Le shortbread

- 70g de sucre

- 140g de beurre mou

- 200g de farine

- 1 pincée de sel

- un peu d'extrait de vanille

 

Dans un saladier ou la cuve de votre robot, battre quelques minutes le sucre avec le beurre mou. Les deux doivent être bien mélangé pour obtenir quelque chose de blanc et uniforme.

 

Ajouter l'extrait de vanille et mélanger. Puis ajouter la farine en pluie et le sel, bien mélanger. On obtient une pâte "à grumeaux" que l'on rassemblera à la main. C'est la pâte sablée.

 

Déposer la boule de pâte rassemblée à la main sur du film étirable et l'enrouler dedans. Placer au frais pour 15 minutes.

 

recette-shortbread-pate-sablee.JPG

 

Etaler ensuite la pâte sur une feuille de papier sulfurisé à l'aide d'un rouleau, un peu plus petit que la grandeur de votre moule. Puis mettre le moule au-dessus (j'ai un moule rectangle étirable sans fond mais vous pouvez très bien utiliser un moule classique) en faisant monter les bords du papier sulfurisé au contact de la pâte (plus facile pour ensuite démouler) et finir d'étaler la pâte à la main ou à l'aide d'un tout petit rouleau, jusqu'à bien atteindre les bords du moule. A l'aide d'une fourchette, faire des trous dans la pâte afin d'éviter qu'elle ne gonfle à la cuisson. Replacer au frais pour 15 minutes.

 

recette-millionaire-shortbread-pate-sablee.JPG

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Enfourner pour 20 à 25 minutes. Le shortbread doit être légèrement doré, donc bien surveiller la cuisson. Vous pouvez aussi opté pour une cuisson plus longue, pendant 45 minutes à 150°C, mais le résultat est le même pour plus de temps.

 

Laisser refroidir sans démouler.

Le caramel 

- 1 boîte de lait concentré sucré (397g)

- 1 CàS de miel

- 50g de sucre en poudre

- 50g de beurre mou 

 

Je pense que la prochaine fois, je diminuerai les quantités de beurre et de sucre à 30g chacun parce que c'était un peu trop pour moi et d'après ce qu'on a pu me dire.  A tester !

 

Dans une casserole, faire revenir à feu moyen, mettre tout les ingrédients et porter à ébullition en remuant régulièrement. La préparation du caramel est un peu longue, une douzaine de minutes, donc pas de panique si le caramel n'est pas encore doré au bout de quelques minutes, il faut juste persévérer. Une fois à ébullition, le caramel va peu à peu passer de la teinte blanche du lait concentré à une teinte plus dorée, et va s'épaissir. Bien remuer une fois à ébullition. 

 

recette-toffe-caramel-lait-concentré

 

Une fois que le caramel a bien épaissit, le retirer du feu et le verser sur le shortbread cuit et refroidit. Lisser la surface à la spatule et bien en mettre partout. Placer au frais pendant 20 minutes pour que le caramel durcisse légèrement. A la dégustation, il restera bien mou, ce qui sera vraiment sympa entre le biscuit sablé et le chocolat croquant.

 

recette-caramel-millionaire-shortbread-toffe.JPG

Le nappage au chocolat

- 200g de chocolat au lait dessert

 

Faire fondre doucement le chocolat au lait au bain-marie à feu moyen, jusqu'à obtenir un beau chocolat bien fondu et tout lisse.

 

Le verser sur le caramel et bien le répartir à la surface du gâteau. Lisser le tout à la spatule et placer au frais 1h, le temps que le chocolat soit bien pris.

 

Démouler ensuite le millionaire shortbread et enlever le papier sulfurisé. Couper ensuite le gâteau en parts carrées ou allongées comme les twix en passant entre chaque coupure, le couteau à l'eau chaude : les parts seront nettes et le chocolat pas cassé. Conserver au frais.

 

recette-millionaire-shortbread-comme-un-twix-ecosse.JPGrecette-shortbread-millionaire-caramel.JPG

 

Bonne dégustation ! Attention, c'est addictif ! ;)

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Petits gâteaux et biscuits
commenter cet article

commentaires

Justine 13/04/2014 08:27

J'ai fait la recette c'est pas mal du tout coupé en tout petits carrés pour aller avec le café. Le beurre et sucre dans le caramel ne m a pas dérangé parcontre au lieu de chocolat au lait j ai mis
du chocolat noir et ça casse je pense le côté très sucré du caramel ! Impeccable

lacuisinedemalou 14/04/2014 08:16



Bonne idée pour le chocolat noir ! à refaire j'aurai fait comme toi ! Merci pour ce retour, c'est gentil ! =)


Bonne journée :)



Julia t 14/09/2013 23:32

Une belle gourmandise! Une tuerie! Je t'en chipe un carré au passage! Bises!

lacuisinedemalou 15/09/2013 08:25



=) sers toi ! =) merci, c'est vrai que c'est super tentant ces ptites choses ! =) bises et bonne journée



nani's kitchen 14/09/2013 08:57

rho terrible !!!!!!!!!!!!!!

lacuisinedemalou 15/09/2013 08:22



Merci beaucoup !! =) Ces petites choses sont des pures gourmandises ! ;)



Gabie 13/09/2013 18:33

Jamais fait moi-même mais déjà goûté et c'est une tuerie !
Souhaiterais-tu participer à notre ronde d'octobre sur le thème "La pomme sous toutes ses formes" sur http://escapadeencuisine.wordpress.com/ ?
A bientôt !

lacuisinedemalou 13/09/2013 19:17



Merci beaucoup pour ta proposition ! =) Je suis allée voir sur le site et laissé un commentaire ! Super concerpt ! Et oui je confirme, c'est juste délicieux ! ;)


Bonne soirée



LadyMilonguera 13/09/2013 18:32

C'est de la pure gourmandise !

lacuisinedemalou 13/09/2013 19:16



Oui c'est trop ça !! On s'en lècherai les doigts ! =)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300