Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 mars 2013 3 13 /03 /mars /2013 10:00

tarte-citron-meringuee-recette.JPG

 

Encore un grand classique de la pâtisserie, que l'on trouve très souvent sur les blogs. Mais croyez-le ou non, je n'en avais jamais fait et surtout jamais mangé. Difficile de faire le tri dans toutes les recettes proposées. Heureusement, les amis sont là ! J'ai donc eu la chance d'obtenir LA meilleure recette de tarte au citron meringée (merci à la maman d'Alexandra pour cette belle recette) et je confirme : c'était délicieux ! Surtout que la plupart des personnes qui l'a gouté n'en ont jamais mangé ou alors ne sont vraiment pas fan du citron. Eh ben, tout le monde a bien aimé et agréablement surpris d'avoir un goût citron léger.

 

Ingrédients pour une tarte :

- 1 pâte brisée (voir la recette ici)

 

Etaler la pâte et foncer un moule à tarte. Faire des trous dans la pâte pour éviter qu'elle ne gonffle pas. Ajouter des légumes secs pour être sûr qu'elle ne monte pas. Une fois cuite, la sortir du four et réserver.

 

Garder le four allumé pour la meringue.

 

Crème au citron :

- 130g de sucre

- 4 jaunes d'oeufs

- 60g de farine

- le jus de 2 citrons

- 1/2 L de lait

 

Dans une casserole, mélanger le sucre, les jaunes et la farine. Chauffer à feu moyen en ajoutant progressivement le lait, comme pour une béchamel. Mélanger régulièrement. Une fois le mélange épaissit, ajouter le jus des citrons et mélanger. Le mélange doit être bien homogène et épais. Le verser sur le fond de tarte.

 

Meringue :

- 4 blancs d'oeufs

- 150g de sucre

 

Commencer à battre les blancs. Quand le mélange commence à mousser, ajouter une partie du sucre tout en continuant à battre et ajouter le reste du sucre progressivement. Battre le mélange jusqu'à ce sur la meringue a bien pris, qu'elle est une bonne consistance (on le voit quand, après avoir arrêté le batteur, en remontant les bras du batteur, il se forme une sorte de bec ferme de meringue au bout des bras.)

 

Mettre la meringue dans une poche à douille à grande ouverture ronde et former des petits cônes sur la crème au citron. Repasser au four quelques minutes afin de colorer la meringue. 

 

Laisser refroidir et mettre au frigo.

 

LA-tarte-au-citron-meringuee-recette.JPG

 

Il ne reste plus qu'à vous régaler !!

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux et tartes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300