Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
12 octobre 2013 6 12 /10 /octobre /2013 10:00

recette-pate-sucree-CAP-patissier.JPG

 

En me plongeant dernièrement dans les recettes enseignées au CAP pâtisserie, j'ai découvert cette pâte que je ne connaissait pas. Pour moi, une tarte se réalise à partir d'une pâte brisée et des fois, une pâte sablée. Et ben, il existe aussi la pâte sucrée, idéal pour les fonds de tarte cuits à blanc et autres tartes en tout genre. 

 

recette-pate-sucree-cuite-a-blanc-copie-1.JPG

 

En fait, la recette ressemble fortement à celle de la pâte sablée mais se différencie dans sa préparation : l'ordre d'incorporation des ingrédients n'est pas le même. Eh oui, en pâtisserie, c'est les détails qui compte. Cette pâte est très bonne, prend une belle coloration dorée à la cuisson et est bien craquante sur les bords et plus fondante en contact de la garniture. Par contre, gros bémol, c'est vraiment pas de la tarte de foncer un moule avec (pardon du jeu de mot pourrie). Bon après, on est pas tous à la recherche de la tarte parfaite esthétiquement donc pour un moule classique avec fond, pas de soucis, cette pâte ne vous posera pas de problème. Pour ceux qui préparent leur CAP, c'est un autre problème...

 

Ingrédients pour une tarte classique (26 à 28cm) ou une tarte de 22cm + assez de quoi faire une plus petite tarte :

- 100g beurre mou

- 50g de sucre glace

- 200g de farine

- 2g de sel

- 40g d'oeuf

- 15g de poudre d'amande (facultatif)

 

Dans un saladier, mélanger le beurre mou avec le sucre glace à l'aide d'une spatule. On doit obtenir un mélange crémeux.

 

Ajouter ensuite l'oeuf. Ici, on est précis, un oeuf moyen pèse environ 52g donc on casse l'oeuf dans un bol, on le bat à la fourchette puis on ajoute 40g dans le saladier. Des oeufs de petits calibres sont parfaitement adaptés puisqu'un petit oeuf pèse environ 40g. Mélanger toujours à la spatule. Au début, ça ne se mélange pas trop mais au bout de 30 secondes, le mélange se fait.

 

Ajouter ensuite la farine, le sel et la poudre d'amande et mélanger. On obtient une pâte à peu près homogène et collante. La verser sur du papier film, recouvir avec le film et l'écraser de la paume pour former une galette. Ce sera alors plus facile pour l'étaler.

 

Placer au frais pendant 30 minutes.

 

Abaisser la pâte sur un plan de travail fariné et foncer le moule. Piquer le fond de la tarte avec une fourchette pour éviter que la pâte ne gonfle à la cuisson. Garnir et enfourner pour 25 à 30 minutes.

 

recette-pâte-sucrée-pour-fond-tarte-à-blanc

recette-pâte-sucrée-cap-fonçage
 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Recettes CAP pâtisserie
commenter cet article

commentaires

Marie-Jo 04/07/2014 15:41

Bonjour malou,comment faire pour étaler une pâte sucré sans quel
ne se brise au moment de la poser dans le moule à tarte? Merci

lacuisinedemalou 05/07/2014 07:59



Bonjour Marie-Jo,


 


Ce que je fais c'est que je roule d'abord légèrment ma pâte sur mon rouleau à pâtisserie, ce qui me permet de la poser sans problème sur le moule. Comme ça, pas de casse ! C'est vrai qu'elle est
fragile cette pâte !


Bonne continuation ! =)



circuit sud maroc 12/10/2013 10:52

rapide, simple, mais terriblement appétissant! j'adore faire ce genre de recette :)

lacuisinedemalou 12/10/2013 17:52



Oui c'est tout à fait ça ! =) merci ! =) bonne fin de journée



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300