Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
8 juin 2013 6 08 /06 /juin /2013 13:29

recette-brioche-buchty-peu-sucree.JPG

 

Encore une recette de brioche ! Elle me faisait de l'oeil depuis quelques temps sur le beau blog de C'est ma fournée. Cette recette est vraiment peu sucrée et parfaite à tartiner avec de la confiture ou du nutella. Elle est très moelleuse et filamenteuse, et surtout encore meilleure le lendemain.

 

Le secret vient de l'utilisation de crème épaisse. Ma grand-mère utilise également de la crème dans sa recette de brioche. Je l'avais partagé en faisant des briochettes aux pépites de chocolat. Mais il faudra un jour que je fasse honneur comme il se doit à sa recette en faisant une belle grande brioche comme elle a l'habitude de nous préparer.

 

J'ai bien aimé cette recette de brioche buchty mais j'avoue avoir une préférence pour la recette de brioche au thermomix, un peu plus sucrée, que l'on peut manger nature, tout simplement.

 

recette-brioche-moelleuse-buchty.JPG

Ingrédient pour une grande brioche buchty :

- 500g de farine

- 20g de levure fraîche (un demi cube)

- 1 pot de crème fraîche épaisse entière de 20cl 

- 60g de sucre

- 2 oeufs à compléter par du lait entier pour arriver à 200g (si possible à température ambiante)

- 1 CàC de sel

- sucre glace pour la décoration

 

Dans le bol de votre robot ou MAP, mettre la levure émiéttée et dilué avec un tout petit peu de lait tiède. Ajouter ensuite la farine, les oeufs, le lait, le sucre, le sel et la crème. Pétrir pendant 5 minutes à vitesse moyenne.

 

pate-brioche-buchty-recette.JPG

 

Laisser lever la pâte dans votre bol de robot, recouvert d'un torchon propre pendant 1h30 à température ambiante, si vous avez utilisé du lait et des oeufs qui été également à température ambiante. Sinon placer le bol ou la pâte dans un saladier recouvert d'un torchon propre au four à 40°C pendant 1h30 pour la levée. La pâte a alors bien gonflée.

 

pate-brioche-1ere-levee-recette.JPG

 

Former maintenant le gâteau. Pour cela, utiliser un cercle à pâtisserie ou un moule rectangulaire extensible. Vous pouvez également faire cuire votre brioche dans un moule avec fond, il faudra juste bien le beurré et le fariné avant. Mettre le moule sur une plaque recouverte de papier sulfurisé ou d'un exopat.

 

formation-brioche-buchty-recette.JPG

 

Fariner vos mains et former des boules de pâtes d'environ 40g (grosso modo) et les placer dans le moule sans trop les coller. En gonflant, la pâte va se souder aux autres boules. Vous pouvez aussi former deux petits brioches à la place d'une grande. Une fois formé, remettre la brioche au four pour la deuxième levée, non couverte à 40°C, pendant 40 minutes environ.

 

brioche-buchty-recette.JPG

 

Sortir la brioche du four et préchauffer celui-ci à 150°C.

 

Une fois chaud, enfourner la brioche pour 30 minutes environ à 150°C. Laisser refroidir avant de démouler et de saupoudrer de sucre glace.

 

brioche-buchty-recette-allemande.JPG

 

La brioche buchty se conserve très bien dans un tupperwar ou plat à gâteau hermétique. Elle est encore meilleure le lendemain.

 

interieure-brioche-buchty-recette.JPG

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

martine 10/06/2013 13:48

Merci pour ta réponse. C'est juste la Buchty que je n'ai pas fait. Ma préférée reste le chinois. A bientôt.

martine 09/06/2013 22:59

Elle est très jolie comme brioche et semble délicieuse. J'avoue de l'avoir jamais encore testé. A bientôt.

lacuisinedemalou 10/06/2013 08:02



Oui elle est très bonne ! Surtout si tu n'aimes pas trop quand c'est trop sucré ! Tu n'as jamais testé la brioche ou cette recette ?


Bonne journée



Cupcakes en folie et autres douceurs 08/06/2013 21:32

ça donne envie!!! Miam

lacuisinedemalou 09/06/2013 08:32



Merci beaucoup ! =)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300