Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 janvier 2014 1 06 /01 /janvier /2014 18:00

recette-cupcake-vanille-cream-cheese-vanille.JPG

 

Tout d'abord bonne année à tous et surtout bonne santé ! Je reviens après un petit break de deux semaines. Ca fait du bien d'avoir un temps off pour profiter de la famille. J'ai fait quelques bûches et autres gâteaux pour les fêtes mais que je n'ai pas pris en photo. Enfin, c'est pas bien grave, j'ai pleins de bonnes choses encore à vous partager pour cette nouvelle année.

 

Ce mois-ci, je vous propose un thème Cupcakes et muffins ! J'ai découvert sur Vivolta, une série qui s'appelle Des filles et des gâteaux. Ca nous montre un peu le quotidien de deux soeurs qui ont ouvert une boutique de cupcake, Georgetown Cupcake et qui fait fureur ! Plus de 70 saveurs à leurs actifs et des cupcakes les uns plus beaux que les autres, de quoi nous faire saliver. A force de regarder ces épisodes, j'ai eu très envie de tester quelques unes de leurs recettes et de vous les partager. Leur glaçage m'interpellait aussi, j'avais hâte de tester.

 

Pour ceux qui ne connaissent pas trop, les cupcakes sont des petits gâteaux phares des Etats-Unis, il y a énormément de boutiques là-bas qui ne vendent que ça, avec de gros glaçages au-dessus. Le glaçage (à la crème au beurre, cream cheese ou autre), c'est ça qui les différencit des muffins. J'avoue qu'en les regardant faire et en ayant déjà fait quelqu'uns moi-même je me disais que ça allait être un jeu d'enfant. Finalement, c'est pas si évident. Comme toute pâtisserie, il s'agit de bien suivre la recette, d'utiliser des ingrédients à température ambiante et de se prendre le temps.

 

Je commence donc par la base de la base des cupcakes de Georgetown Cupcake : les cupcakes à la vanille et frosting à la vanille. J'avais un peu trop rempli mes moules, j'ai dû couper le chapeau avant de mettre la cream cheese à la vanille. Mais le résultat est vraiment concluant : le cupcake n'est pas du tout sec mais moelleux et "humide". On sent bien la vanille et la cream cheese est de texture légère et onctueuse. Vraiment top ! Je n'ai utilisé que la moitié de sucre demandé pour la cream cheese et j'ai encore trouvé ça trop sucré. A retester donc avec d'autres proportions.

 

A partir de cette base, vous pouvez décliner le cupcake à volonté : pépite de chocolat, fruits, confiture ou autres. Laissez parler votre imagination !

 

recette-cupcake-vanille-glacage-cream-cheese-vanille.JPG

Ingrédients pour une vingtaine de cupcakes :

Source : Get Sweet Smart

 

Temps de préparation : 20 à 30 minutes

Temps de cuisson : 15 à 20 minutes

 

Cupcake à la vanille

Je vous donne les quantités originales, j'ai remarqué que la conversion est pas toujours exacte donc pour ceux qui sont équipés à l'américaine (cup, teaspoon et tablespoon, utilisez-les)

 

- 2 1/2 cup de farine (soit environ 350g)

- 2 1/2 teaspoon de levure chimique (2,5 CàC)

- 1/4 teaspoon de sel (1/4 CàC)

- 8 tablespoon de beurre à température ambiante (115g)

- 1 3/4 cup de sucre (350g)

- 2 oeufs à température ambiante

- 2 1/4 teaspoon d'extrait de vanille (2,25 CàC)

- 1 gousse de vanille

- 1 1/4 cup de lait à température ambiante (250ml)

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Dans un saladier, mélanger d'abord tous les ingrédients secs : la farine, la levure et le sel.

 

Dans un bol, verser le lait. Couper la gousse de vanille en deux et en gratter la pulpe. Mettre la pulpe et les moitiés de gousse dans le bol avec le lait. Ajouter l'extrait de vanille. Réserver.

 

Dans le bol de votre robot (ou à l'aide d'un batteur), battre le beurre mou avec le sucre en utilisant le K du robot pour obtenir une texture crémeuse. Mixer à vitesse moyenne pendant 3 à 5 minutes.

 

Ajouter un par un les oeufs en battant doucement jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporer.

 

Ajouter alors 1/3 de la préparation sèche (mélange farine/sel/levure) et mélanger doucement puis ajouter 1/3 du lait (sans les moitiés de gousses) et mélanger. Continuer avec le reste des quantités jusqu'à épuisement des ingrédients. On obtient une pâte homogène, fluide mais encore un peu épaisse. 

 

Mettre des caissettes en papier au fond de vos moules à muffins et les remplir au 2/3, pas plus. Je n'avais pas mis de caissettes, ayant des moules en silicone, mais malgré cela, c'est un peu délicat à démouler. La prochaine fois je mettrais des caissettes en papier pour éviter des dégâts de démoulage.

 

Enfourner pour 18 minutes environ, en commencant à surveiller vers 15 minutes. Ils doivent être plats sur le dessus pour appliquer le glaçage. Laisser refroidir, démouler. Le cupcake doit être froid avant d'appliquer le glaçage.

 

Glaçage cream cheese à la vanille

- 4 tablespoon de beurre mou (environ 57g)

- 6 ounces de philadelphia à température ambiante (170g)

- 1/4 teaspoon d'extrait de vanille (1/4 de CàC)

- 4 cups  2 cups de sucre glace (250g 500g) et encore c'est sucré

 

Dans le bol du robot, avec le K (ou au batteur électrique), battre le beurre mou et le philadelphia à vitesse moyenne. Ajouter le sucre et mélanger. Puis continuer de mélanger à grande vitesse pendant 5 à 10 minutes, c'est le secret de leur glaçage si particulier. Bizarrement, après avoir essayé en mélanger peu ou beaucoup, je trouve que le goût est meilleur en battant peu (moins sucré) mais niveau texture, c'est bien mieux battu longuement ! A vous de choisir !

 

Appliquer le glaçage avec une poche à douille munie d'une grosse douille unie. Pour l'appliquer, commencer par le centre du cupcake, puis continuer en tournant sur le bord en finissant à nouveau par le centre.

 

Et voilà, les cupcakes vanille façon Georgetown Cupcake sont prêts ! Succès garanti !

 

recette-cupcake-vanille-georgetown-cupcake-recipe.JPG

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Muffins - cupcakes et cookies
commenter cet article

commentaires

Cooking Julia 07/01/2014 21:20

Ils sont beaux et bons sûrement, tes cupcakes ! Ca me tente bien ! Bonne soirée !

lacuisinedemalou 08/01/2014 07:32



Merci beaucoup Julia ! =) bonne journée à toi !



Pépite 07/01/2014 20:16

Coucou Malou!
Tes cupcakes à la vanille sont super gourmands et introduisent bien la nouvelle année! Je sais pas si tu en as entendu parler ; Steve Schouflikir (atchoum lol) a sorti le livre "mini cupcakes
berko". Il pourrait t'intéressait, moi je l'ai trouvé génial et je l'ai acheté.
Je tenais aussi à te souhaiter tous mes voeux de bonheur à toi et à toute ta famille pour 2014! Et bien évidement n'oublions pas : plein de nouvelles gourmandises pour ton blog ;)

lacuisinedemalou 08/01/2014 07:32



Hey, :)


Merci beaucoup ! =) bonne année à toi aussi et pleins de bonnes choses pour cette nouvelle année. =)


Merci pour les cupcakes ! Non je ne connaissais pas, mais c'est vrai que la couverture donne envie ! Tu en as déjà testé ? j'ai déjà quelques livres de cupcakes, mais pour le coup, j'ai plutôt
envie de tester de vraies recettes américaines ! ;)


Bises et bonne journée



LadyMilonguera 06/01/2014 18:43

Sympa ces cupcakes...

lacuisinedemalou 07/01/2014 07:22



Merci ! =)



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300