Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2013 3 17 /04 /avril /2013 08:48

nid-au-chocolat-paques-gateau-chocolat-recette.JPG

 

Voici une recette de gâteau au chocolat en portion individuel et au visuel très sympa ! J'avais fait cette recette pour Pâques et je l'avais vu sur le site Mon p'tit blog gourmand. J'ai ajouté un glaçage en chocolat et le résultat est vraiment chouette! On obtient un gâteau au chocolat original et simple à réaliser. Par contre, gros problème de démoulage. Donc même avec des moules en silicone, beurrez et farinez bien vos moules sinon gare au démoulage ! 

 

Ingrédients pour une douzaine de petits nids :

- 100g de chocolat noir

- 2 oeufs

- 45g de sucre semoule

- 45g de cassonade

- 60g de beurre

- 50g de farine

- 1/2 sachet de levure chimique

- petits billes décoratives en chocolat

 

Préchauffer le four à 180°C.

 

Au bain-marie, faire fondre le chocolat sans le cuire. Ajouter le beurre et laisser fondre tout en remuant afin de rendre la préparation homogène.

 

Dans un saladier, blanchir les oeufs et les sucres (mélanger jusqu'à ce que la préparation blanchisse et devienne mousseuse). Y ajouter la farine et la levure, mélanger et ajouter ensuite le chocolat et le beurre. Mélanger le tout.

 

Bien beurrer et fariner les moules pour permettre un bon démoulage. Puis remplir les empreintes au 2/3 du moule (ils gonflent au four). Enfourner 8 minutes et vérifier la cuisson avec la pointe d'un couteau : si elle ressort sèche, le gâteau est cuit !

 

Laisser refroidir avant de démouler.

 

nid-chocolate-petits-gateaux-chocolats-decores-recette.JPG

Glaçage au chocolat :

- 50g de chocolat noir ou reste de chocolat de Pâques

- 2 CàS de crème liquide

 

Avec un grand couteau de cuisine, couper des copeaux de chocolats. Les mettre dans un saladier. Chauffer la crème au micro-onde et verser une partie de celle-ci sur les copeaux. Attendre quelques secondes et mélanger. Refaire la même chose avec le reste de la crème chaude jusqu'à ce que les copeaux de chocolat soient entièrement fondus. On obtient une belle ganache au chocolat brillante et lisse. En recouvrir partiellement les nids au chocolat.

 

Mettre quelques billes en chocolat dans le creux.

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux et tartes
commenter cet article

commentaires

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300