750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 mai 2013 7 26 /05 /mai /2013 10:00

recette-pain-de-mie-maison-facile.JPG

 

Un nouveau mois, une nouvelle ronde interblog ! Ce mois-ci c'est Laureli de Kardemumma kitchen qui pioche chez moi et je pioche chez ma compatriote alsacienn Flo du blog Un "flo" de bonnes choses. Beaucoup de choses à voir sur son blog, de belles choses et de belles recettes. Le choix n'a pas été évident mais finalement je me suis arrêtée sur cette recette de pain de mie.

 

Ce qui m'a surtout motivé, c'est que Flo ventait les mérites du moelleux du pain de mie. Et elle peut, car au final, non seulement, la croûte est légèrement croustillante, ce qui est vraiment agréable, mais en plus, ce pain de mie est vraiment moelleux !! Et tout ça pour peu de travail puisque c'est le robot ou la MAP qui fait tout ! Très pratique ! Une recette à faire et à refaire !

 

Ingrédients pour 1 pain de mie :

- 120g d'eau

- 110g de lait

- 20g de levure boulangère fraîche

- 1,5 CàC de sel

- 2 CàS de sucre

- 450g de farine de blé (la recette préconise la farine T55 mais j'ai utilisé de la farine classique T45 et ça a très bien réussi aussi)

- 20g de beurre fondu

 

Temps de préparation : 25 minutes

Temps de repos : 1h30 à T° ambiante ou une trentaine de minutes au four

Temps de cuisson : 30 minutes

 

Faire fondre le beurre et le mettre dans le bol de votre robot (pour moi thermomix) ou votre MAP (machine à pain). 

Diluer la levure émiettée dans le lait et verser dans le robot. Ajouter tous les ingrédients dans le bol et pétrir pendant 20 minutes. On obtient une pâte souple, épaisse et collante.

 

Beurrer et fariner un moule à cake.

Fariner le plan de travail et y déposer la pâte à pain de mie. Former alors un boudin et le placer dans le moule à cake.

 

pate-pain-de-mie-avant-levee-recette.JPG

 

Laisser monter pendant 1h à 1h30, le temps qu'il double de volume. Si vous êtes pressé, il suffit d'un petit passage au four à 40°C et le tour est joué.

 

recette-pain-de-mie-apres-levee.JPG

 

Préchauffer le four à 175°C.

Une fois le pain de mie bien levé, le badigeonner de lait et jeter un fond d'eau dans le lèche-frite du four pour former de la vapeur. Enfourner pour 30 minutes environ. Laisser refroidir sur une grille.

 

pain-de-mie-moelleux-avec-ou-sans-MAP-recette.JPG

 

J'ai beaucoup aimé cette recette et sa simplicité. Je la referai très certainement ! Merci à Flo pour ce partage !

 

Partager cet article

Repost0

commentaires

I
rien ne vaut le gout du pain de mie fait maison :)<br /> Bonne soirée et bonne Ronde !
Répondre
L
<br /> <br /> Ca c'est bien vrai ! Rien à voir avec celui du commerce souvent sec !<br /> <br /> <br /> Bonne journée ! :)<br /> <br /> <br /> <br />
F
Coucou !<br /> <br /> Je viens de rectifier ! Mes excuses<br /> <br /> Bonne semaine :)<br /> Flo
Répondre
L
<br /> <br /> Pas de soucis ! =) J'avais aussi déjà fait l'erreur, ça arrive ! ;)<br /> <br /> <br /> Bonne semaine à toi aussi.<br /> <br /> <br /> <br />
F
Vraiment ravie que le pain de mie t'ai plue !<br /> <br /> J'ai eu un souci avec mon planificateur de billets, et absente du week-end je n'ai pu y remédier que maintenant !<br /> <br /> http://unflodebonneschoses.blogspot.fr/2013/05/brioche-au-lait-concentre-au-levain.html<br /> <br /> A bientôt<br /> Flo
Répondre
F
Je suis très contente si le pain de mie t'a plue !<br /> <br /> et j'ai eu un souci avec mon planificateur de billet, absente du week end je n'ai pu y remédier que maintenant ! le voici :<br /> http://unflodebonneschoses.blogspot.fr/2013/05/brioche-au-lait-concentre-au-levain.html<br /> <br /> A bientôt<br /> Flo
Répondre
L
<br /> <br /> Oui il était délicieux ! Je le referai très certainement ! <br /> <br /> <br /> Ah les joies de l'informatique ! lol<br /> <br /> <br /> <br />
Y
il est sublime ce pain de mie!!bonne ronde et bonne fête des mères!
Répondre
L
<br /> <br /> Merci beaucoup ! ;) bonne ronde à toi aussi ! =)<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300