Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 10:00

mud-cake-tres-chocolat-recette.JPG

 

Encore une recette trouvée sur le site de C'est Maman qui l'a fait. Mais alors là, je préviens tout de suite : que tous ceux ou celles qui font attention à leur poids passent leur chemin. Parce que c'est la recette la plus calorique que j'ai jamais faite !! Bon le résultat est à la hauteur du prix à payer, c'est vraiment bon ! Et puis, c'est tellement copieux qu'on ne peut de toute manière pas en manger des tonnes. Ce gâteau au chocolat ne ressemble à aucun autre. Comme son nom l'indique, la texture ressemble à de la boue (mud en anglais) mais dans le bon sens. Très très très fondant, humide et fort en chocolat. La particularité est dans la cuisson : une cuisson lente pendant 1h40 (oui c'est long) puis un étuvage pendant une nuit et surtout aucun passage au frais, et vous obtenez cette texture hors du commun.

 

mud-cake-glacage-recette.JPG 

Ingrédients pour un moule en métal de 20 cm de diamètre :

Juste une précision, c'est important d'utiliser un moule en métal pour une circulation de la chaleur plus rapide. Un moule de 18cm de diamètre va aussi. 

Ne vous effrayez pas en voyant la liste des ingrédients, vous ne mangerez qu'une petite partie de cela.

 

- 400g de vergoise brune (ou blonde à défaut), ce sucre est nécessaire pour obtenir cette fameuse texture

- 150g de sucre en poudre

- 300g de farine

- 250g de beurre

- 250g de chocolat noir pâtissier

- 50g de cacao non sucré

- 4 oeufs moyens

- 2 CàS d'huile de tournesol

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1/2 CàC de bicarbonate de sodium

- 180ml d'eau bien chaude

- 130ml de lait entier (ou demi-écrémé à défaut)

 

Personnellement, travailler ces ingrédients et surtout ces quantités m'a un peu donné le tournis. Mais le gâteau vaut le détour et comme dit, c'est un gâteau à partager.

 

Préchauffer le four à 135°C.

 

Préparer le moule avant de se lancer dans le gâteau. Graisser le moule avec un peu d'huile et appliquer du papier sulfurisé sur le fond (couper un cercle un peu plus grand) ainsi que les contours en faisant dépasser le moule avec 10cm de papier sulfurisé. Il faut vraiment que tout le moule soit tapissé pour que la pâte de coule pas en-dehors.

 

Dans une casserole, mettre l'eau, le beurre en morceau, le sucre et le chocolat en petits bouts. Faire fondre doucement à petit feu et mélanger. Il faut obtenir un mélange homogène et totalement fondu mais pas cuit. Verser cette préparation dans un saladier et réserver.

 

Dans un autre saladier, verser la farine, le bicarbonate, le cacao et la levure et mélanger. Y faire un puit au centre.

 

Dans un pichet, mélanger les oeufs, le lait et l'huile avec un fouet mais sans incorporer d'air et verser le tout dans le puit du mélange précédent. Mélanger avec une cuillière en bois afin d'obtenir un pâton épais mais homogène.

 

Ajouter alors 1/4 du mélange au chocolat qui a refroidit (il est maintenant à température ambiante) et mélanger énergiquement à la cuillière en bois jusqu'à obtenir une préparation souple et lisse. Ajouter le reste du mélange petit à petit en mélangeant progressivement. Le mélange final est très liquide.

 

Verser la pâte dans le moule et enfourner pendant 1h40 à 135°C. A la fin de la cuisson, éteindre le four et laisser le gâteau dedans la porte fermée pendant 10 minutes. Le gâteau peut retomber au milieu mais c'est pas grave.

 

Il reste encore une étape : c'est l'étuvage. Pour cela, c'est très simple. Une fois le gâteau sorti du four, il suffit de rabattre le papier sulfurisé qui dépasse sur le gâteau et de l'emballer entièrement au papier aluminium (moule compris) et laisser reposer à température ambiante une nuit (pas au frigidaire).

 

Le lendemain, déchirer le papier qui dépasse sur le dessus puis démouler le gâteau. Peler le reste du papier sulfurisé. Si le gâteau s'est creusé au milieu, couper les bords et remplir le trous avec ces morceaux de gâteau puis démouler.

 

Glaçage :

- 50g de beurre

- 150g de chocolat

- 2 CàS de crème

 

Faire fondre le chocolat avec le beurre et la crème au bain-marie ou au micro-onde. L'astuce est de le faire fondre partiellement et qu'il finisse de fondre en mélangeant le tout (le beurre et surtout la crème auront bien chauffé à la cuisson). Verser sur le gâteau et laisser refroidir.

 

mud-cake-recette-americaine.JPG

 

Et voilà, vous pouvez enfin déguster votre super gâteau chocolaté !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux et tartes
commenter cet article

commentaires

mamancaline 19/04/2013 23:10

Hum il est parfait merci pour le lien ;-)

lacuisinedemalou 23/04/2013 18:11



Merci à toi! ;)



oumiklil 10/04/2013 16:18

une belle gourmandise ce gâteau bonne semaine ma belle..

lacuisinedemalou 11/04/2013 08:55



Merci beaucoup ! ;) bonne semaine à toi aussi



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300