Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
13 août 2013 2 13 /08 /août /2013 17:30

recette-gâteau-roulé-giraffe-framboise-mascarpone-chantil

 

Me voilà de retour après des vacances vraiment géniales ! Pour mon retour, je vous propose un gâteau qui sort un peu de l'ordinaire et qui est finalement simple à réaliser !

 

Voici un gâteau que j'avais déjà repéré depuis quelques temps sur des forums de cuisine. J'ai trouvé ça super original et en plus simple réaliser ! Ma mère est fan des giraffes et son anniversaire approchant, je m'étais gardé cette recette sous le coude !

 

Pour le biscuit roulé, on utilise la recette de base, la seule différence est qu'une partie de la pâte sera chocolatée. La technique est très simple : à l'aide d'une poche à douille, on trace des sillons que l'on fera cuire très rapidement ou qu'on fait passer au congélo, puis on recouvre les sillons par le reste de pâte à laquelle on a ajouté du cacao et on cuit le tout. L'effet est très réussi, pas besoin d'autres décos et ça en jette !

 

recette-gateau-original-roule-giraffe.JPG

 

J'ai fourré mon biscuit roulé avec une crème chantilly/mascarpone légèrement vanillée et des framboises. Avec le chocolat, ça se marie très bien ! On s'est régalé et tout le monde a été étonné à la découverte du gâteau ! En résumé : c'est beau, c'est bon, grand effet pour petit effort ! =)

 

recette-roule-giraffe-framboise-mascarpone-chocolat.JPG

Ingrédients pour un gâteau roulé (12 parts environs) :

Temps de préparation : 30 minutes

Temps de cuisson : 13 minutes

Biscuit :

- 4 oeufs

- 3-4 CàS d'eau chaude

- 125g de sucre

- 1 paquet de sucre vanillé

- 75g de farine

- 50g de fécule

- 1 pointe de couteau de levure chimique

- 3 CàS de cacao en poudre type Van Houten

 

Préchauffer le four à 200-210°C (selon si votre four chauffe fort ou pas).

 

Dans un saladier, battre les jaunes avec les sucres et l'eau chaude. Le mélange doit blanchir, et doubler de volume. Battre pendant 2 minutes. La texture s'est déjà un peu épaissi.

 

Ajouter ensuite la farine, la fécule et la levure à la préparation et mélanger. Le mélange est maintenant bien épais.

 

Monter les blanc en neige (vous pouvez ajouter une pincée de sel aux blanc avant de les monter, cela facilitera l'opération), et les incorporer délicatement dans la première préparation. On obtient alors un pâte mousseuse et plus liquide. Attention à ne pas casser les blanc, sinon le biscuit ne sera pas moelleux.

 

Sur un lèche-frite ou un plat recouvert de papier sulfurisé, tracer à l'aide d'une poche à douille à bout unie rond, les sillons qui représente la peau de la giraffe. Il faut les faire assez large, sinon au moment d'enlever le papier sulfurisé, des bouts peuvent s'enlever. On utilise quelques CàS de pâte pour faire les sillons. Il faut qu'il reste assez de pâte pour finir le gâteau.

 

tutoriel-gateau-roule-giraffe-rayure.JPG

      Cuire la pâte pendant 2 minutes. Elle doit restée claire et molle au touché ! Une autre manière de faire est de congeler la pâte ainsi déposé, puis une fois congelé, de continuer le gâteau mais c'est bien plus rapîde avec la cuisson.

 

tutoriel-recette-roule-giraffe-vanille-chocolat.JPG

 

Pendant la cuisson, ajouter le cacao au reste de la pâte et bien mélanger. Sortir le plat du four et verser la pâte brune sur le plat en recouvrant les sillons clairs.

 

tutoriel-gateau-roule-tache-giraffe.JPG

 

Enfourner pour 10 à 12 minutes environ. A la sortie du four, déposer la pâte sur un torchon propre et humide, papier sulfurisé côté torchon et rouler le biscuit. Il ne cassera pas quand on le roulera après l'avoir fourré. Laisser refroidir.

 

recette-tuto-cou-de-giraffe-gateau-roule.JPG

Crème chantilly/mascarpone :

- 20cl de crème liquide entière

- environ 2 CàS de sucre glace

- 100g de mascarpone

- 1 bol de framboise

- un peu d'extrait de vanille

 

Monter la crème très froide en chantilly avec le sucre glace. Dans un saladier, mettre la mascarpone et l'extrait de vanille. Ajouter la chantilly et mélanger. Goûter à ce stade pour voir si c'est assez sucré. Les framboises étant souvent un peu acide il faut que la crème les adoucissent par le sucre. Ajouter du sucre si nécessaire.

 

Dérouler le biscuit giraffe et enlever le papier sulfurisé. Sur la partie brune (sans motif giraffe), déposer la crème et en mettre partout. Eviter juste d'en mettre trop sur la longueur qui sera roulé en dernier, car en roulant le gâteau, la crème va être un peu pousser vers l'extrémité. Il ne faut pas non plus que ça déborde. Parsemer la crème de framboise et rouler le gâteau.

 

Couper les deux extrémités afin d'avoir un gâteau droit et propre. Placer au frais avant dégustation !

 

Et voilà, vous obtenez un gâteau bon, original et sans trop d'effort ! =)

 

recette-tuto-gateau-roule-giraffe-framboise.JPG

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0
Published by lacuisinedemalou - dans Gâteaux et tartes
commenter cet article

commentaires

Cogouste 31/10/2013 14:22

Super idée, j'adore ! merci :)

lacuisinedemalou 01/11/2013 11:55



=) c'est clair que c'est original ! on peut le décliner finalement comme on veut ! ;)



madame chocolat 25/09/2013 14:07

il est magnifique ton roulé, et ta garniture, c’est terrible !

lacuisinedemalou 25/09/2013 20:58



Merci beaucoup ! La recette était bonne c'est pour ça ! Oui des framboises avec du chocolat ca le fait toujours ! =)


 



Yasi 27/08/2013 19:32

Très réussi bravo, une recette qui me fait de l'oeil depuis longtemps, je l'ai vu un peu partout, j'essayerais sûrement bientôt!

lacuisinedemalou 27/08/2013 19:59



Merci beaucoup ! ;) Oui c'est pas un inédit mais c'est bien sympa et pas compliqué ! Tu vas aussi succombé ! lol c'est vrai qu'à force de voir des recettes, on les fait aussi !



mes petites lubies 25/08/2013 14:47

J'adore ton histoire de girafe ...

lacuisinedemalou 25/08/2013 17:25



Merci ! ;) un gâteau original finalement tout simple ! Il fallait juste y penser ! J'en profite pour t'inviter à une rencontre de blogueur alsacien et environ https://www.facebook.com/events/624252517586467/?ref=ts&fref=ts si ça t'intéresse ! ;)



bienvenue dans ma cuisine 24/08/2013 17:50

j'adore l'idée!!!merci

lacuisinedemalou 24/08/2013 18:24



Merci beaucoup ! C'est pas la mienne mais c'est vrai que c'est très sympa !



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300