Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
16 septembre 2013 1 16 /09 /septembre /2013 18:00

recette-fougasse-foccacia-nord-italie.JPG

 

J'ai eu l'occasion il y a quelques années d'aller en Ardèche, où j'ai pu pour la première fois manger de la fougasse ! Elle était juste parfaite ! Moelleuse, croustillante aussi avec des lardons, tomates confites et autres, un pur délice !! J'avoue que depuis je n'en ai jamais racheté, parce que chez nous en Alsace, c'est pas du tout une spécialité et en grande surface, je serai forcément déçue ! Néanmois, l'idée est resté, j'ai cherché des recettes et me voilà prête à tester la fougasse maison !

 

recette-foccacia-fougasse-au-romarin-huile-d-olive-italie.JPG

 

J'ai trouvé une super recette de foccacia nature sur le blog C'est ma fournée ! Comme toujours, je trouve toujours ce que je veux là-bas ! Cette recette est délicieuse : la foccacia est moelleuse à l'intérieur, croustillante et a un goût juste fabuleux, mélange de romarin et d'huile d'olive ! On se sent en Italie !

 

Je ne me suis pas arrêté en si bon chemin ! J'ai tout de suite fait une grosse quantité de pâte et j'ai testé également la fougasse au chorizo et emmental, ainsi qu'une fougasse fourré au jambon fumé et fromage ail et fines herbes ! Et ben les deux sont vraiment bonnes ! Une petite préférence pour la deuxième, au fromage et jambon fumé qui est excellente et idéal pour un apéro !

 

recette-specialite-italienne-du-sud-foccacia-fougasse.JPG

Ingrédients pour une grande foccacia :

Temps de préparation : 20 minutes

Temps de repos : 1h10

Temps de cuisson : 20 minutes

 

- 500g de farine type 45

- 20g de levure boulangère fraîche

- 8g de sel

- 15g d'huile d'olive

- 300g d'eau tiède

 

Pour l'émulsion : (ce qui va recouvrir la foccacia avant cuisson et qui lui donnera cette délicieuse saveur)

- 30g d'eau

- 30g d'huile d'olive

- 1 CàC de sel

- du romarin hâché

 

Dans la cuve du robot (toujours thermomox pour moi), émietter la levure et y ajouter l'eau tiède. Mélanger rapidement.

 

Ajouter la farine, l'eau et le sel et pétrir longuement et doucement. Au thermomix, j'ai programmé le mode épi pour 15 minutes. La pâte est alors bien souple et non collante.

 

Verser la pâte dans un saladier, en former un boule et huiler légèrement la pâte. Recouvrir le tout d'un torchon propre et laisser lever pendant 10 minutes à température ambiante, s'il fait chaud, sinon au four à 40°C.

 

Déposer ensuite la boule de pâte sur une plaque recouverte d'un papier sulfurisé et laisser reposer à nouveau pendant 20 minutes.

 

Etaler la pâte avec un rouleau à pâtisserie, délicatement afin de ne pas dégazer la pâte. Laisser à nouveau lever pour 20 minutes.

 

Pendant le temps de levée, préparer l'émulsion. Pour cela, verser l'eau, l'huile d'olive, le sel et le romarin dans un bol. Mélanger bien à l'aide d'un fouet jusqu'à obtenir une texture de vinaigrette : l'émulsion s'est faite. (l'émulsion, c'est en fait une réaction chimique entre deux éléments qui ne se mélangent pas naturellement, comme l'huile et l'eau).

 

Une fois le troisième temps de levée terminé, former des trous à la surface de la foccacia et y verser l'émusion. On obtiendra ainsi le côté croustillant de la foccacia ainsi que son bon goût. Laisser lever une dernière fois pendant 20 minutes. 

 

A dix minutes de la fin de la levée, sortir la foccacia du four et monter celui-ci à 200°C.

 

Faire cuire la foccacia pendant 20 minutes en chaleur tournante. Elle doit être juste dorée.

 

Il y a 4 temps de repos. Ca peut paraître beaucoup, bien qu'ils soient courts, mais il faut bien les respecter pour un résultat au top !

 

recette-fougasse-chorizo-emmental.JPG

Fougasse au chorizo :

Suivre la même recette. Après la deuxième levée, couper le chorizo en fine lamelle et les placer sur la pâte en enfonçant un peu. Laisser lever pendant 20 minutes.

 

Huiler ensuite la foccacia avec l'émulsion ou juste de l'huile d'olive et un peu de romarin. Parsemer la fougasse de gruyère râpée et laisser lever 20 minutes. Finir comme la recette ci-dessus.

 

fougasse-au-jambon-sec-et-boursin-fromage-ail-fines-herbes-.JPG

Fougasse au jambon fumé et fromage ail et fines herbes :

Après la deuxième levée, étaler la pâte afin de former un grand rectangle. Sur la moitié de celui-ci, tartiner le fromage (type boursin) et ajouter quelques tranches de jambons secs. Recouvrir avec l'autre moitié de pâte et laisser lever 20 minutes.

 

A l'aide d'un pinceau, badigeonner la fougasse d'huile d'olive, parsemer le tout d'un peu de romarin hâché et laisser lever pour les 20 dernières minutes. Finir comme pour la foccacia nature.

 

recette-fougasse-foccacia-fourree-jambon-sec-boursin.JPG

Partager cet article

Repost 0

commentaires

irisa 06/10/2013 09:07

En Ardèche ! tiens donc : j'habite dans ce département , je crois bien n'y avoir jamais vu d'aussi jolies fougasses que les tiennes ! ce n'est pas une spécialité proprement ardéchoise ,plutôt
provençale je crois
je vois que tu as une belle boulangerie dans ton blog ! je vais m'y promener un peu, en gourmande que je suis !

lacuisinedemalou 06/10/2013 19:20



Merci beaucoup ! =) c'est super gentil ! Oui c'est là-bas que j'en ai mangé, elles étaient mais excellentes ! Oui j'imagine bien que c'est plus provençale, voir italien. 


J'aime beaucoup la boulange (le thème du mois sur le blog). Dommage que ça prenne plus de temps sinon j'en ferai plus encore ! =)



C'est ma fournée 24/09/2013 13:15

Elles sont tout simplement magnifiques !!!
Bravo et merci pour le lien vers mon blog ;)
Valérie

lacuisinedemalou 25/09/2013 07:20



Merci Valérie ! C'est super sympa, surtout venant de toi ! ;)


Bonne journée



Julia t 17/09/2013 01:41

Oh que c'est délicieux! Toute moelleuse ta focaccia! J'adore! Bises«!

lacuisinedemalou 17/09/2013 08:38



Merci Julia ! Oui elles étaient bien bonnes, je confirme ! ;)  bises à toi



Géraldine 16/09/2013 21:33

Superbes ton foccacia et tes fougasse !! Je sors de table mais tu me donnes à nouveau faim !! Bonne soirée, bisous.

lacuisinedemalou 17/09/2013 08:36



Merci Géraldine !! =) lol le pouvoir des photos ! Avec tout ce que je vois toute la journée ma faim est constante ! ;) bonne journée bisosu



nani's kitchen 16/09/2013 19:24

je n'ai encore jamais goûté de fougasse mais tes photos donnent envie !

lacuisinedemalou 17/09/2013 08:35



Merci !! =) alors il faut que tu gouttes, parce que c'est vraiment délicieux, surtout un peu tiède !!



Présentation

  • : La Cuisine de Malou
  • La Cuisine de Malou
  • : Un blog pour partager ma passion de la pâtisserie et des bonnes choses. C'est aussi l'occasion de partager mes origines alsaciennes en vous faisant découvrir des recettes typiques de la région.
  • Contact

Merci pour votre visite sur mon blog ! J'espère que vous trouverez ce que vous cherchez et que mes recettes vous plairont.


N'hésitez pas à laisser des commentaires ou à me poser des questions, c'est avec plaisir que j'y répondrai.Pour ne rien rater, vous pouvez vous inscrire à la newsletter. Vous recevrez les articles à leur parution. J'ai également une newsletter mensuelle qui paraît au début de chaque mois, alors inscrivez-vous !

Pour tous ceux qui voudraient imprimer mes articles, il suffit de cliquer sur l'onglet "plus" en bas de l'article désiré et sur imprimer !

Pour tous ceux qui aimerait m'écrire personnellement ou m'envoyer des photos de leurs réalisations, voici mon adresse mail : lacuisinedemalou@gmail.com.

C'est avec plaisir que je réceptionnerai votre mail et vos photos, qui seront alors mises à l'honneur sur le blog ! =)


Bonne visite ! =)

 

Je rappele que tous les éléments présents sur ce blog (photos, textes et vidéos) sont soumis aux droits d'auteurs.

Recherche

Vous pouvez me retrouvez sur Youtube !!

Archives

Référencement

750g.jpg

 

LOGO_RECETTES_CUISINE.png

 

hellocoton

Partenaires

logo---Copie--2-.png

6462 300x300